JavaScript is required

Le film de la semaine : "Un métier sérieux", une comédie, mais pas que

Un article rédigé par Valérie de Marnhac - RCF, le 18 septembre 2023 - Modifié le 19 septembre 2023
La Chronique cinémaLe film de la semaine : "Un métier sérieux", une comédie, mais pas que

Quelques jours seulement après la rentrée scolaire, Valérie de Marnhac nous propose de retourner sur les bancs du collège avec le nouveau film de Thomas Lilti, « un métier sérieux ».
 

©Affiche du film "Un métier sérieux"©Affiche du film "Un métier sérieux"

Thomas Lilti, vous le connaissez, c’est cet ancien médecin assez rapidement devenu cinéaste, sa véritable passion. Il a réalisé le film Hippocrate, décliné en série ensuite. Il a signé 2 autres films qui se passaient dans l’univers médical : Médecin de Campagne et Première année, sur le difficile et très sélectif concours des étudiants en médecine.

 

 

Un nouvel univers : le métier d'enseignant


Si vous vous êtes toujours demandé comment ça se passait dans la salle des profs de votre lycée, ce film est fait pour vous. On suit sur une année scolaire un groupe d’enseignants, avec tout ce qui fait leurs joies, leurs peines, l’entraide quand il faut, mais aussi les vannes et les boutades à la cantine. Le film est souvent très drôle et il a réuni pour cela une pléiade d’acteurs formidables qui s’amusent à camper cette galerie de portraits savoureux !

 

 

 


Vincent Lacoste et François Cluzet à l'affiche


Vincent Lacoste incarne le bien-nommé Benjamin, le plus jeune de tous, qui fait sa 1ère rentrée, en parallèle il finit sa thèse de mathématiques, il joue le rôle du candide et il est pris pour un surveillant au début !

 

François Cluzet joue le vieux prof usé, qui aime profondément son métier et qui craint surtout d’ennuyer ses élèves. Louise Bourgoin incarne l’enseignante austère-à-lunettes mais qui en réalité manque cruellement d’autorité, et Adèle Exarchopoulos, en prof jeune, sympa et charismatique, comme on rêve d’en avoir !

 

 

Une comédie... mais pas que


Il sait nous faire rire du quotidien, une manière de ne pas oublier que le cinéma est avant tout un art du divertissement. Mais comme son titre l’indique, Thomas Lilti traite son sujet avec « sérieux ». Et on peut se demander si ce n’est pas aussi de lui-même dont il nous parle et de son métier de cinéaste. 

 

Il est un des rares réalisateurs qui met le monde du travail et la vie professionnelle au centre de ses films (à la manière du duo Nakache/Toledano aussi). On le sent en empathie avec son sujet, avec cet univers dont il est aussi issu: sa mère était professeur de français. Ce qui l’intéresse, c’est la question de la vocation, des relations avec les élèves, le rôle central que les enseignants ont dans la société à travers l’éducation des jeunes. 

 

On est ici dans un lycée banal, ni élitiste ni « à problèmes ». Ce n’est pas un film politique. Lilti ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit. Mais il est ancré dans une réalité très actuelle et il n’élude pas les problèmes endémiques de l’Education nationale, le manque de moyens, l’absence de formation à la pédagogie. 

 

Comme souvent dans les films-choral, les personnages peuvent être un peu inégaux. Et le scénario, par moments, est une succession de situations qui cherche à lister tous les cas de figures.  Mais le film vaut par la dynamique de la troupe, par sa bienveillance, sa sincérité et par son amour du métier. Il y croit et il donne encore envie d’y croire !

 

LE FILM DE THOMAS LILTI « UN METIER SÉRIEUX » SORT MERCREDI 13 SEPTEMBRE EN SALLES 
 

Émission La chronique Cinéma © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Chronique cinéma
Émission La chronique Cinéma © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.