JavaScript is required

Lauriane Ung-Billault présente Zeus et compagnie, le nouveau podcast RCF sur les divinités grecques

Un article rédigé par Amélie Gazeau, Lauriane Ung-Billault - RCF, le 15 octobre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Passionnée de mythologie greco-romaine, Lauriane Ung-Billault dévoile les coulisses du podcast Zeus et compagnie qui sortira le 18 octobre. Une série de 12 épisodes qui raconte les personnages d'une famille pas comme les autres : les 12 dieux de l'Olympe. Un podcast familial de 5 minutes, pour devenir incollable en mythologie grecque !

Lauriane Ung-BillaultLauriane Ung-Billault

Pourquoi avoir lancé un podcast sur la mythologie grecque ? 

 


Je m’appelle Lauriane Ung-Billault et j’ai toujours été captivée par les créatures merveilleuses, les éléments de notre quotidien, de la nature, qui soudain prennent vie et ont une identité propre : les vents, la mer, les arbres… et naturellement j’ai été passionnée par les récits mythologiques après les
avoir découverts durant les années collège en cours d’histoire.


J’ai toujours été fascinée par ces histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, mêlant des sentiments extrêmes, qui ont traversé les civilisations, se sont transmises de génération en génération et ont inspiré les artistes de tous temps. J’ai eu envie de proposer un podcast sur la mythologie pour donner à entendre ces légendes et pouvoir se refamiliariser avec toutes ces figures
que l’on retrouve dans les tableaux et les sculptures que nous pouvons admirer au détour des musées.

 

De quoi parle-t-on dans ce podcast ?

 


Ce podcast parle de divinités, de mortels, d’amour, de jalousie, de trahison. Il met en lumière les divinités de la mythologie gréco romaine, qui sont-ils ? quels sont leurs missions et attributs ? Plus particulièrement les 12 divinités majeures, celles de la troisième génération divine, vivant sur le mont
Olympe : les 12 Olympiens.

 


Un dieu ou une déesse que vous appréciez particulièrement ?

 


Héphaïstos, l’incroyable dieu créateur, ou le ténébreux Hadès, qui se plaît dans les profondeurs de son royaume, sont deux dieux qui m’ont attirée par leur caractère et leur position en décalage avec le reste des divinités.


Mais c’est Athéna, divinité de la sagesse et de la prudence, qui a toujours été la déesse qui m’a particulièrement marquée. J’étais fascinée par les nombreuses missions et qualificatifs qui la caractérisaient et par son rôle, sa place si importante dans la mythologie et dans le culte qui lui était voué en Grèce antique.

Elle représente pour moi une figure forte, inébranlable et bienveillante, aussi respectée que Zeus lui-même par l’ensemble des divinités. Elle m’apparaît comme l’égale féminin du père des Dieux portant des valeurs de justice et de justesse.

 


Une œuvre d’art en lien avec la mythologie qui vous a particulièrement marquée ?


La première qui me vient en tête est la fabuleuse sculpture datant de 190 av JC visible au Musée du Louvre à Paris, La victoire de Samothrace. La déesse Victoire que l’on reconnaît ailée, est représentée faisant face à un vent violent qui se caractérise à travers ses ailes déployées et les plis de
ses vêtements plaqués contre elle. La majesté et la force de cette sculpture me bouleverse alors même que je n’ai jamais pu l’admirer en réalité... Sa beauté réside dans le fait que la victoire affronte ce qui lui fait face, les ailes déployées, elle semble prête à s’envoler.


Le lien entre légendes mythologiques et représentations dans les arts est un aspect qui me tient à cœur. C’est pourquoi, au cours de ce podcast, après la présentation de la divinité, j’aime illustrer mes propos par une œuvre qui la représente. Les attributs et caractéristiques du dieu ou de la déesse
énoncé, donneront des clefs essentielles à l'auditeur pour les identifier dans les représentations.


 Que pouvons-nous attendre d’un épisode de Zeus et compagnie ?

Vous pouvez vous attendre à vous laisser emporter dans une atmosphère et un univers étonnant, plein de surprises où métamorphoses, histoires d’amour et de haine s’entremêlent.


 À qui s’adresse ce podcast ?


Ce podcast s’adresse aux familles, aux curieux et curieuses qui aiment écouter, vivre les histoires, et plonger dans un autre univers.

 


 Quelle est l’histoire la plus insolite que vous avez pu lire dans les récits de la mythologie grecque ?


Je ne sais pas si c’est la plus insolite car la mythologie regorge de légendes extraordinaires que ce soit la terrible histoire de Médée ou les différentes métamorphoses de Zeus pour séduire les créatures qui lui plaisent. Mais c’est l’une de celle qui m’a le plus peinée lorsque je l’ai découverte : celle de la
déesse Aurore et de son amant, le mortel Tithon.


Désespérée à l’idée de voir Tithon disparaître un jour, Aurore obtiendra de Zeus l’immortalité pour son amant. Une histoire qui aurait pu finir dans l’espoir, mais la déesse Aurore oubliera de demander également la jeunesse éternelle. Tithon continuera donc de vivre jusqu’à devenir un vieillard se desséchant à n’en plus finir, jusqu’à ce qu’il n’ait plus de force pour marcher. Alors Aurore le glissera dans un panier pour l’avoir toujours auprès d’elle, finissant par le transformer en cigale. Une histoire d’amour teintée de malheurs puisque finalement la déesse perdra son bien-aimé d’une manière peut-être encore plus tragique que la mort.


 Où et quand pourrons-nous écouter le podcast Zeus et compagnie ? 


Vous pourrez retrouver le podcast Zeus et Cie sur rcf.fr et sur votre plateforme de podcast préférée à partir du mardi 18 octobre. Tous les 3 jours, une nouvelle divinité vous sera présentée, alors tonnerre de Zeus, êtes-vous prêt à ouvrir grand vos oreilles ?

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.