Etonnantes les fraises !
Les fraises sont des fruits de saison très attendues et largement appréciées pour leur saveur. Savez-vous que les fraises sont parmi les fruits les plus sains pour protéger et garder notre cœur, notre cerveau et notre corps en meilleure santé ? Quelles sont les vertus santé des fraises et pourquoi ?
Bonjour à tous,
Une chronique goûteuse autour de la fraise. Il est vrai que très majoritairement et ce dès la plus petite enfance nous les aimons et les apprécions fraîches, écrasées, en jus, en confiture, dans des pâtisseries, en confiserie. Elle parfume des dentifrices pour enfants, des médicaments et entre dans la composition de cosmétiques.
Peut être, faites-vous partis de ceux qui les apprécient sans vous douter de la richesse de tous ses bienfaits santé ?
Un peu d'histoire :
Le mot fraise vient du latin Fragaria vesca, FRAGA a donné FRAGANCE ou parfum.
Le fruit que nous apprécions tant n’est pas en fait le fruit du fraisier, c’est un faux fruit, le réceptacle charnu de la fleur qui s’hypertrophie sous l’action des hormones de croissance du vrai fruit du fraisier, les AKENES, ces petits grains croquants jaunes orangés sur la peau !
Les premiers plants étaient sauvages et ce sont les oiseaux qui ont certainement éparpillés les akènes à travers le monde.
Au Néolithique on en consommait déjà.
Les Romains utilisaient les fraises pour l’esthétique mais aussi pour ses vertus thérapeutiques.
Au Moyen Age les plants de fraisiers sont introduits dans les potagers des nobles et des bourgeois puis des paysans par repiquage des stolons des fraisiers des bois. A cette époque on considérait la fraise comme une panacée, un remède à presque tous les maux.
A la Renaissance, la fraise va être consommée avec de la crème et du vin. Puis, avec les expéditions coloniales de nouveaux plants de fraisiers apparaissent en Europe et progressivement d’innombrables variétés apparaissent via les sélections. Il y aurait plus de 600 variétés aujourd’hui.
En Chine, un proverbe dit « manger une fraise par jour est favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit ». La Médecine Traditionnelle Chinoise considère qu’elle est de saveur douce et acide et de nature fraiche. Pour en savoir plus : lien
Au XVIIIe siècle, un célèbre naturaliste suédois, Linné, recommanda pour la première fois le fraisier, il aurait guéri de la goutte après avoir consommé pratiquement pendant un mois des fraises d’après « Secrets d’une herboriste » de Marie-Antoinette MULOT.
A la même période, un médecin botaniste néerlandais, Herman Boerhaave, utilisa le fraisier non seulement pour soigner la goutte, mais aussi pour traiter la tuberculose.
Quelle est la composition nutritionnelle des fraises ?
Des vitamines et des minéraux :
- Elles sont riches en vitamines du groupe B, très riches en vitamine C, bien plus que les oranges. Les fraises contiennent 67 mg de vit C pour 100 gr de fraises.
La vitamine C présente beaucoup de bénéfices santé, elle est essentielle à notre métabolisme. Il est important d'en apporter à notre organisme tous les jours.
- Elles contiennent également de la vitamine E et K et des oligo éléments.
- Elles sont très peu caloriques.
- Comme elles contiennent beaucoup d’eau, de fibres et de pectine, elles sont bénéfiques pour le transit et la digestion. Elles sont reconnues comme laxative, diurétique et comme une aide à éliminer les calculs, pour soulager les rhumatismes, et reminéraliser l’organisme.
Des antioxydants
Les fraises se sont révélées avoir une capacité d'absorption des radicaux oxygène (ORAC) plus élevée que les framboises, ou les mûres. Une étude a même révélé que les fraises ont la capacité antioxydante la plus élevée de TOUS les fruits et légumes couramment disponibles au Royaume-Uni, telle que mesurée par le test de capacité antioxydante équivalente au trolox (TEAC). Proteggente, A. R., Pannala, A. S., Paganga, G., Van Buren, L., Wagner, E., Wiseman, S., Van De Put, F., Dacombe, C., and Rice-Evans, C. A. (2002). The antioxidant activity of regularly consumed fruit and vegetables reflects their phenolic and vitamin c composition. Free Radic. Res. 36:217-233.
Quels antioxydants ?
- des flavonoïdes et des polyphénols . Ils sont bons pour notre santé cardiaque en agissant le taux de cholestérol et contribuent à diminuer le risque d’athérosclérose.
Les fraises ont été répertoriées parmi les 100 sources les plus riches en polyphénols alimentaires. Ils contiennent différents flavonoïdes comme la catéchine , l'épicatéchine, la quercétine , le kaempférol , les cyanidines, la naringénine , l'hespéradine, la pélargonidine, l'acide ellagique et les ellagitanins.
Les flavonoïdes et les polyphénols sont des piégeurs de radicaux libres aux effets anti-inflammatoires. Ils dilatent également les vaisseaux sanguins et ralentissent la croissance tumorale.
- de la lutéine et de la zéaxanthine, bonnes pour les yeux
- de l’acide ellagique. Elle a aussi une action anti âge.
- des anthocyanes composés hydrosolubles responsables des couleurs profondes des baies et font partie des principaux bioactifs des fraises.tt comme les cerises et les myrtilles.
- des phytostérols . Ces stérols d'origine végétale ont des structures et des fonctions similaires à celles du cholestérol.
La synergie de la vitamine C et de tous les nutriments notamment des antioxydant contenus dans la fraise aident à mieux contrôler et réduire les radicaux libres en excès, ce qu’on appelle aussi le stress oxydatif, responsable de nombreuses pathologies liées au vieillissement de nos cellules et à l'inflammation.
Leurs propriétés conjointes seront utiles aussi pour :
• réduire les inflammations notamment articulaires,
• réguler la tension artérielle,
• contribuer à limiter la perte osseuse,
• donner de l’énergie ce qui aide à mieux gérer son stress
• Elle contribue notamment à booster notre système immunitaire
Allons un peu plus loin…
1- Les fraises contribuent à réduire le risque de crise cardiaque
Les 2 grandes et célèbres Etudes 1 et 2 sur les infirmières ont permis d’examiner les effets de la consommation des fraises et des myrtilles sur la santé cardiaque et en consommer 3 fois par semaine avait réduit les risques de crise cardiaque de 33 % par rapport aux infirmières qui n’en consommaient qu’une fois par mois ( Berries Slash Women's Heart Attack Risk | GreenMedInfo | Blog Entry)
2- Les fraises pourraient aider à réduire l’hypertension
Toujours selon ces études, les chercheurs ont constaté que des apports plus élevés d’anthocyanes de fraises et de myrtilles (16 à 22 mgr/jour) étaient associés à une réduction significative de 8 % du risque d’hypertension. 8 % semble peu mais ça plus ça cela fait la différence
3- Les fraises réduiraient l’inflammatoin et la protéine C-réactive CRP
La protéine C-réactive est un marqueur de l’inflammation produite par le foie en cas d’inflammation ou d’infection, marqueur qui est aussi un indicateur de risque de maladie cardiovasculaire.
L’étude montre que les niveaux de CRP sont considérablement réduits chez les femmes consommant seulement 2 portions ou plus de fraises par semaine ( Sesso, H. D., Gaziano, J. M., Jenkins, D. J., et Buring, J. E. (2007). Consommation de fraises, lipides, protéine c-réactive et risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes. J. Am. Coll. Nutr. 26:303-310)
4- Les fraises pourraient réduire le risque de cancer
Des études montrent que les fraises consommées fraiches, congelées ou lyophilisées au quotidien contribueraient à réduire les risques de cancers (sein-cerveau, œsophage, côlon et col de l’utérus) (Stoner GD, Kresty LA, et al. Isothiocyanates and freeze-dried strawberries as inhibitors of esophageal cancer. Toxicol Sci. 1999;52:95-100. ), et amélioreraient les défenses contre des maladies chroniques.
Une étude sur 5 ans de personnes âgées a montré qu’une plus grande consommation de fraises fraiches mais aussi d’autres fruits et légumes étaient associés à une réduction significative de mortalité par cancer. On sait que les caroténoïdes et les antioxydants ont des effets anti-cancérigènes ( Colditz, G. A., Branch, L. G., Lipnick, R. J., Willett, W. C., Rosner, B., Posner, B. M., et Hennekens, C. H. (1985). (Augmentation de la consommation de légumes verts et jaunes et réduction des décès par cancer chez les personnes âgées. Député J. Clin. Nutr. 41:32-36.) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12639287/
D’autres études ont montré que la consommation de fraises pouvaient même inverser le cancer de l’œsophage à un stade précoce.
( Freedman, N. D., Park, Y., Subar, A. F., Hollenbeck, A. R., Leitzmann, M. F., Schatzkin, A., et Abnet, C. C. (2008). Consommation de fruits et légumes et risque de cancer de la tête et du cou dans une vaste étude de cohorte prospective aux États-Unis. Int. J.Cancer. 122:2330-2336)
5- Les fraises pourraient réduire le cholestérol oxydé et augmenter le cholestérol HDL
Dans des essais sur l'homme, il a été démontré que les fraises fraîches, congelées ou lyophilisées réduisaient le stress oxydatif associé au syndrome métabolique ou à la consommation de repas riches en graisses . Les fibres, les phytostérols et les polyphénols des fraises abaissent le cholestérol total sérique et le LDL et augmentent les lipoprotéines HDL.
( Paiva, S. A., Yeum, K. J., Cao, G., Prior, R. L., et Russell, R. M. (1998). Réponses caroténoïdes plasmatiques postprandiales suite à la consommation de fraises, de vin rouge, de vitamine C ou d’épinards par des femmes âgées. J. Nutr. 128:2391-2394.)
6- Les fraises aideraient à contrôler la glycémie
Grâces aux polyphénols contenus dans les fraises et autres petites baies rouges.
7- Les fraises aideraient à inverser les troubles neurodégénératifs liés à l’âge
- Etudes menées sur animaux qui ont en consommé pendant 2 mois, études prometteuses suggèrent les chercheurs car les baies pourraient jouer un rôle favorables dans l’inversion de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson
( Joseph, J. A., Shukitt-Hale, B., Denisova, N. A., Prior, R. L., Cao, G., Martin, A., Taglialatela, G., et Bickford, P. C. (1998).
- La supplémentation alimentaire à long terme en fraises, en épinards ou en vitamine E retarde l’apparition de la transduction du signal neuronal lié à l’âge et des déficits cognitivo-comportementaux. (J. Neurosci. 18:8047-8055.) ( Joseph, J. A., Shukitt-Hale, B., et Willis, L. M. (2009).
- Le jus de raisin, les baies et les noix affectent le vieillissement cérébral et le comportement. (J. Nutr. 139:1813S-1817S.)
- D’autres études avec des femmes âgées montrent un ralentissement du déclin cognitif.
- La fisétine des fraises présente un potentiel antidépresseur en augmentant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline.
- Un smoothie de petites baies, myrtilles, fraises, framboises et mûres à part égale peut aider les étudiants à maintenir et améliorer leurs performances cognitives sur une période de 6 heures.
Faut-il privilégier une consommation de fraises fraîches ?
Des études montrent les avantages de toutes les formes : fraîches, congelées, séchées, en poudre, en jus. Bien sûr plus elles sont transformées ou chauffées plus elles perdent la puissance de leurs composés actifs.
Conseil : privilégier des fruits de qualité dite « bio »
Les fraises sont de merveilleux fruits pour nous rendre belles :
Ecrasez quelques fraises, on applique sur la peau une heure minimum, on laisse sécher, rincez à l’eau, cela va aider à purifier la peau. On peut y ajouter selon les besoins de sa peau une huile végétale ou du miel.
Cette purée de fraise est aussi un bon démaquillant, l’acide salicylique élimine les cellules mortes et éclaircit le teint (utile en cas d’hyper-pigmentation causée par les rayons UV). Pour amplifier l’action éclaircissante de la peau, à cette purée additionner quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’olive, laisser poser 15 à 20 mn puis rincer à l’eau. Séchez et hydrater.
Connaissez-vous l’huile de fraise ?
Elle est produite à partir des graines ou akènes de la fraise :
• elle a des propriétés anti-inflammatoires,
• antivirales et antibactériennes,
• hydratante, pour un massage hydratant ou après la toilette
• antirides et raffermissantes : pour lutter contre le vieillissement de la peau et comme elle réduit la sécrétion de sébum, elle convient en cas d’acné.
Fraises et contre-indications :
Les fraises n’ont pratiquement que des atouts, sauf
- pour les personnes intolérantes à l’acide salicylique qui peuvent déclencher différents types de réactions allergiques comme des maux de têtes, des démangeaisons, des rougeurs, des œdèmes, des nausées.
Marie Antoinette MULOT, herboriste, explique dans son livre que pour se désensibiliser il convient d’en absorber un tout tout petit morceau tous les jours pendant 8 jours en laissant fondre cette parcelle de fruit sous la langue. BIEN SUR IL FAUT SURVEILLER
Pour encore réduire sa sensibilité, les consommer avec un jus de citron, écrit-elle.
- D’autres personnes développent une surproduction d’histamine à l’origine d’énormes plaques d’urticaires. Cela disparait vite mais un anti allergique peut être utile. On peut prendre en homéopathie, URTICA URENS en 5 CH, 6 granules de suite, souvent cela s’avère suffisant, parfois il faut en reprendre au bout d’une demi-heure et si rien ne se passe c’est que cette souche n’est pas indiquée.
Cela pourrait être APIS MELLIFICA. Demandez à votre médecin homéopathe qu’il vous conseille.
- Si vous souffrez de diverticules ou si vous avez un intestin très enflammé, les graines de la fraise ou akènes peuvent être irritantes.
A SAVOIR :
Il y a des fausses fraises des bois, non comestibles. On les reconnait ainsi :
- les fleurs des fausses fraises des bois ont des pétales jaunes et non blancs comme les vrais fraisiers des bois,
- Leur forme est sphérique, contrairement aux vraies fraises qui ont l’extrémité plus pointue
- Enfin leur saveur n’est pas sucrée.
Voici un lien qui vous explique tout avec des photos : https://notesdeterrain.over-blog.com/2014/11/faux-fraisier-ou-fraisier-des-indes.html
Feuilles et racines ...
Les feuilles du fraisier et sa racine sont astringentes.
- un thé de feuilles de fraisiers :
L’infusion ou le thé de fraisier doit se faire avec de jeunes feuilles. Elles se récoltent au printemps.
1. Prenez une pincée de jeunes feuilles sèches de fraisier sauvage pour une tasse d’eau bouillante.
2. Séchez-les au soleil pendant quelques minutes, ou au four pas trop chaud.
3. Mettez-les dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes.
4. Dégustez après avoir parfumé avec un peu de cannelle ou de vanille.
5. À boire plusieurs fois par jour pour obtenir un réel effet diurétique.
- une décoction de racines de fraisiers
Elles ont un effet diurétique, adaptées contre l’entérite, les hémorragies internes, la dysenterie, la cystite, la goutte, les calculs biliaires ou rénaux, l’arthritisme, selon Marie-Antoinette MULOT, dans « Les secrets d’une herboriste ». (Selles et urines peuvent être roses, c’est normal). Bien sûr si vos troubles persistent, toujours consulter son médecin.
La décoction se fait avec 30 gr de racine pour 1 litre d’eau.
Pour finir en légèreté un repas je vous propose :
Un yaourt au lait cru de brebis ou du mascarpone ou un fromage frais de brebis que vous fouettez un peu, des fraises coupées et quelques feuilles de basilic. Efficace, bon et simple !
Ou tout simplement et encore plus léger un carpaccio de fraises, trancher finement les fraises que vous déposez joliment sur une petite assiette de service, quelques miettes de menthe ou de basilic, quelques gouttes d’un bon vinaigre balsamique, à servir frais mais non glacé.
Osez associer vos asperges à des fraises ou à une salade composée, les papilles en principe adorent.
Des sushis aux fraises et saumon que je vous invite à découvrir.
Coupez en morceaux vos fraises bien parfumées et votre saumon, ajouter quelques gouttes de citron, quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de la crème balsamique, saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement et faire vos sushis comme à l’accoutumé avec votre riz à sushi. Délicieux ! Et surprenant.
Les fraises s’associent bien à certains épices comme le poivre, le curry mais aussi avec des fines herbes comme l’estragon, la menthe et le basilic.
N’hésitez pas à en consommer si elles ne vous sont pas contre indiquées
Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.
Les informations données dans cet article n’ont qu’un but éducatif et ne sont pas destinées à donner un conseil médical, à poser un diagnostic, à remplacer un traitement. Veuillez consulter votre médecin ou spécialiste de santé avant tout auto traitement ou modification importante de votre alimentation pour votre propre sécurité.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !