Accueil
6 piliers pour retrouver une santé durable
Partager

6 piliers pour retrouver une santé durable

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 22 juin 2023  -  Modifié le 26 février 2024
Astuces santé 6 piliers pour retrouver une santé durable

Vous vous bataillez avec une problématique chronique ? Anxiété, dépression, insomnie, déséquilibre hormonale ou digestif, gestion de poids, ou autre ? 
Des solutions nous sont proposées par un spécialiste de la santé naturelle et psycholthérapeute. Quels sont ces piliers pour améliorer sa capacité à guérir avec des résultats durables ?
 

joie © pixabay joie © pixabay

Bonjour à tous,


Une chronique pleine d’espoir notamment si vous êtes de ceux qui ont tout essayé : médecine, nutrition, remèdes et thérapies.

© FNACLe Dr Ameet Aggarwal est un médecin américain en thérapies fonctionnelles et psychothérapeute. Il fait partie des 43 thérapeutes en médecine naturelle des plus réputés dans le monde, auteur de best sellers dont « Guérir votre corps, et soigner votre esprit ». Son travail consiste à agir à la fois sur le plan physique et sur les causes émotionnelles sous-jacentes de maladies, de l’anxiété et de la dépression. Depuis une 15aine d’années il aide des milliers de personnes à dépasser leurs problématiques de santé avec des outils qu’il propose dans son livre, dans des cours en ligne et dans sa pratique.

 

Le 1er pilier : Prendre soin de ses intestins :


Pour ceux d’entre vous qui suivent régulièrement mes chroniques, vous savez que la source de la santé donc de toutes maladies ou presque dépend de celle de nos intestins. 
Bouddha aurait dit « La sagesse, c’est un intestin qui fonctionne bien ».


Pour aller plus loin : Microbiote intestinal (flore intestinale) ⋅ Inserm, La science pour la santé.
 

Ce n’est pas seulement des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements… c’est aussi votre santé globale qui silencieusement pourrait être challengée.
 

jonctions serrées © pixabayPourquoi ? Parce que la muqueuse de votre intestin agit comme une barrière entre votre corps et le monde extérieur. Il est maintenu en bonne santé par de bonnes bactéries et une nourriture adaptée.

Au fil du temps –stress chronique, antibiothérapie à répétition, sur médication et malbouffe – les bonnes bactéries meurent et la muqueuse de votre intestin s’altère. On parle alors d’hyper imperméabilité du grêle. Passe dans le sang des organites ou organismes qui n’ont rien à y faire car les jonctions serrées ne font plus leur travail correctement



Et cela génère quoi ? De l’inflammation tant au niveau intestinal et digestif que dans tout l’ensemble du corps et entrainer un déséquilibre  de nos systèmes. L’inflammation peut être responsable de maux de tête, de problèmes de peau, de l’anxiété, de la dépression, de la difficulté à gérer son poids et toutes sortes de pathologies inflammatoires.
 

Une des premières choses à prendre soin : la santé des intestins grâces à des plantes, des vitamines, des probiotiques, des champignons et l’alimentation saine en  toute priorité.
 

Qu’est ce qui peut augmenter l’inflammation digestive ?
Les sodas, l’alcool, le sucre raffiné, les céréales à gluten, les laitages mais cela peut être aussi d’autres aliments.


Plus on en fait une consommation régulière voir journalière plus on augmente les risques. 


Que pouvez-vous faire ?

Supprimez un ou 2 aliments et observez …. Rien ? on en supprime un autre suspecté. Au bout de quelques jours, cela va mieux ? Vous vous sentez plus léger, vous avez plus d’énergie, moins de douleurs ? Poursuivez la suppression de cet ou ces aliments pendant 2 mois. Et vous les réintroduisez un par un avec un délai 5 à 6 jours entre. Observez… Retour des symptômes ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
 

Bien sûr réapprendre à consommer fruits et légumes mais il vous faudra être aider et conseiller surtout si vos troubles intestinaux sont importants et que vous faites beaucoup d’allergies notamment d’origine alimentaire.

 

2ième pilier : détoxifier son foie


foie © pixabayUne mauvaise fonction hépatique est liée à de l’anxiété, de la déprime, à un déséquilibre hormonal impliquant baisse de libido, menstruations problématique, migraines, troubles de la thyroïde et beaucoup d’autres troubles.
 

Le foie a entre autre comme principale fonction de nettoyer le corps, tous les jours : produits chimiques, pesticides, médications, alcool, etc.  Il produit aussi la bile nécessaire à la digestion des graisses, il stocke les vitamines, active des cellules immunitaires, métabolise des hormones et aide à contrôle le taux de sucre dans le sang.
 

Quand votre foie est saturé de toxines, qu’il manque de nutriments pour jouer ses rôles, il ne remplit plus ses fonctions et on peut comprendre ce qui se passe.


Comment aider son foie ?

En mangeant tous les jours des fruits et des légumes qui contiennent des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres. En pensant à boire une eau de qualité et soutenir votre fonction hépatique avec des plantes comme le chardon marie.
 

Il est sage de se faire conseiller car selon ses difficultés il y a des plantes et des nutriments plus ou moins adaptés selon le cas de chacun.

 

Le Dr Ameet  suggère :
-    un verre d’eau tiède au lever  ou entre les repas avec un ½ jus de citron et du gingembre
-    et de commencer chaque repas avec une crudité comprenant entre autre des radis, du pissenlit, de la roquette.

 

3iè pilier : renforcer vos glandes surrénales.

 

reins © pixabay

Le stress, les traumas agissent sur nos glandes surrénales et même si cela relève du passé, elles en ont la mémoire tout comme le système nerveux.


Cela pourrait être des choses aussi simples que l’intimidation, le stress financier ou voir vos parents se disputer beaucoup en tant qu’enfant. Il pourrait s’agir de  quelque chose de plus grave, comme la maltraitance ou l’abandon. N’importe laquelle de ces choses peut amorcez votre système nerveux à combattre ou à fuir le stress, le mode survie. Ceci agit sur les glandes surrénales et les "épuise".
 

Les chercheurs utilisent le terme Expériences défavorables de l’enfance  pour désigner tout type de stress pendant l’enfance. Des études montrent que ces expériences augmentent votre risque de contracter de nombreuses maladies chroniques, comme anxiété, dépression, obésité, fatigue chronique et troubles du système nerveux.
 

Il n’y a pas que le stress. La consommation de trop de sucre raffiné et de féculents. Les réduire ou les supprimer peut faire la différence.
 

Comment renforcer vos glandes surrénales ?
Avec des nutriments comme les vitamines du groupe B, la vitamine C, le zinc, des plantes et avec de l’homéopathie. 
Bien sûr, soulager son stress grâce à des techniques de respiration mais aussi avec l’EFT. Technique de libération des émotions.

Le Dr Ameet propose une simple technique de respiration, à pratiquer au moins 5 fois par jour. Prenez de profondes inspirations et expirations.

La cohérence cardiaque fait aussi partie des techniques appropriées.
Il convient là aussi de se faire conseiller pour cibler au mieux l’aide appropriée à votre cas.

 

4ième pilier : reprogrammer vos émotions


émotions © pixabayUn trauma, quel qu’il soit, récent ou ancien, est à ne pas être négligé. 
Le corps enregistre tout et conserve les émotions liées dans le système limbique.


Prendre des plantes, une supplémentation adaptée sont utiles, voire nécessaire mais sont insuffisantes car la racine, la cause sous-jacente n’est pas libérée et reste emmagasiné dans le système nerveux.
 

Une thérapie et des conseils sont parfois nécessaires, parfois cela « marche » pourrait-on dire, parfois on va d’un thérapeute à un autre. La seule façon de faire l’expérience d’une liberté réelle et pure est de libérer le traumatisme de votre corps et reprogrammer vos schémas d’émotions et de croyances.
 

Le Dr Ameed  a enregistré une vidéo sur son site qui vous amène à vivre un exercice de libération pour dépasser les croyances négatives et des blocages émotionnels qui entretiennent même inconsciemment le stress et affectent votre santé.

La technique EFT est particulièrement efficace quand on a tout essayé et que rien ne marche. Je conseille de travailler avec un praticien spécialisé de cette technique.

 

5ième pilier : libérer les liens familiaux entravants


arbre généalogique © pixabayVos intestins vont déjà mieux, ainsi que votre foie, vos glandes surrénales et vous gérer mieux vos émotions alors il est temps de d’aller un peu plus loin pour regarder les relations que vous entretenez avec votre famille, votre clan et les liens avec vos ancêtres.


Pourquoi ? parce malgré une meilleure gestion de vos émotions, vous ressentez qu’il reste quelque chose, un non-dit, une colère, une angoisse, une addiction non expliquée, des relations qui ne fonctionnent pas, etc….


La thérapie appelée les « constellations familiales » peut être une bonne idée pour libérer des traumas familiaux ou ancestraux inscrits en nous mais dont on ne peut avoir accès consciemment et avec cette technique cela peut se révéler.


Quand cela est possible il faut parler aux membres de sa famille. Il y a toujours dans une famille, une mère, un père, oncle, tante ou ascendants qui sont ce que j’appelle « la mémoire de la famille ». Dans les villages il y a aussi souvent cet ancien ou ancienne qui sait tout sur tout le monde. 


Ce sont des questions comme fausse couche, mort né, avortement, des victimes de guerre, un psychopathe, un voyou, le « truc » dans le placard que personne ne veut ouvrir, des abandons, des adultères, l’enfant non désiré, etc

 

Personnellement j’ajoute un 6ième pilier : la conscience de qui on est en vérité


foi © pixabayEn parallèle la conscience que l’on est plus qu’un simple humain « un être divin qui fait une expérience humaine » a dit Teilhard de Chardin est d’un grand soutien pour traverser les épreuves de la vie. De nombreux auteurs, des guides que je qualifie de « spirituel »  peuvent nous éclairer. A chacun de trouver les bonnes personnes sans jamais abandonner son pouvoir à qui que ce soit et de garder bon sens et sagesse.


La vie n’est pas un long chemin tranquille… on donne à César ce qui appartient à César puis, en se qui me concerne le Souffle de l’Esprit vient nous titiller peu importe nos croyances car la Vérité ne souffre aucune croyance, elle est éternelle, au-delà des débats, hier, aujourd’hui et demain. Nous sommes une expression du Créateur des créateurs, une goutte de l’océan qui fait que l’océan existe. S’éveiller à notre Soi Divin ouvre l’esprit à comprendre que ce qui est en notre cœur s’exprime toujours sur l’écran de notre vie. Comme je pense, c’est un acte, comme la vie me donne sur le plan personnel mais aussi sur le plan collectif car j’ai appris à accepter une manière de penser, de croire et donc d’agir.
Chaque philosophie, système de croyances à ses livres sacrés qui s’ouvrent sur plusieurs niveaux de compréhension et de consciences car il n’y a qu’une conscience unique mais différents états de consciences.
 

 

Le Dr Ameet termine  en expliquant que lorsque l’on est fatigué, malade, épuisé, en burn out, on est facilement attiré par toute sorte de thérapies qui promettent du soulagement ou la guérison.
 

Peut être votre pharmacie est pleine de médicaments que vous garder car on ne sait jamais, ou ce sont les compléments alimentaires de toute sorte, des plantes, des huiles essentielles, des remèdes homéopathiques, etc qui soulagent certes mais qui n’apportent pas une guérison durable. Tout cela a un coût, c’est un investissement.

 

Peut-être n’avez-vous pas trouvé la bonne combinaison pour guérir votre corps et votre esprit ? Peut-être est-ce votre hygiène de vie ? Vos choix de vie ?
 

La bonne combinaison ?
•    se nourrir d’aliments sains
•    boire de l’eau propre 
•    bouger son corps
•    respirer de l’air frais, aller dans la nature
•    dormir à un rythme régulier
•    adopter des habitudes de gestion du stress
•    passer du temps avec ceux que vous aimez et socialiser
•    oser l’aventure de se souvenir que nous sommes des fils et des filles du plus grand des rois si je puis dire et que nous portons en nous, au cœur même de notre ADN tous les paramètres qui exprimer cette filialité, cette Réalité.
 

A l’écoute de ses quelques points, y en a-t-il qui font défaut dans votre vie ? Pouvez vous  et voulez vous y apporter des améliorations ?
On peut vous remettre la clé d’or mais si vous ne voulez pas l’utiliser personne ne peut le faire à votre place.
Les maitres disent « savoir, oser, agir et se taire »

 

N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre médecin de médecine fonctionnelle  ou thérapeute en santé naturelle avec une approche globale de l’être d’autant plus si vous avez un traitement médical ou une pathologie qui nécessite un suivi. N’oubliez pas que nous avons des métabolismes différents. 


Il est vrai que ces 6 piliers sont des poteaux indicateurs précieux et ils sont tellement simples qu’on les néglige.
 

Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.

 

Les informations données dans cet article n’ont qu’un but éducatif et ne sont pas destinées à donner un conseil médical, à poser un diagnostic, à remplacer un traitement. Veuillez consulter votre médecin ou spécialiste de santé avant tout auto traitement ou modification importante de votre alimentation pour votre propre sécurité.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don