Accueil
Mangeons des noix !
Partager

Mangeons des noix !

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 13 novembre 2022  -  Modifié le 15 novembre 2022
Astuces santé Mangeons des noix tous les jours !

Les noix font partie des meilleurs antioxydants. Elles ont tellement de vertus qu’elles contribuent à améliorer notre santé globale. 20 à 30 gr de noix par jour permettraient d’obtenir de nombreux bienfaits santé. Quels sont ses bienfaits prouvés et pourquoi ?

noix © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3.jpg#/media/Fichier:Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3.jpg noix © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3.jpg#/media/Fichier:Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3.jpg

Bonjour à tous,
C’est l’automne et le retour des noix.


Avant de dévoiler leurs secrets, un tout petit peu d’histoire…


Comme elles remontent presque à la nuit des temps, l'origine des noix est assez obscure. Il semblerait qu’elles soient un reliquat de l’ère tertiaire. Lors de fouilles archéologiques en Ardèche on a découvert une noix de plus de 8 millions d’années.


Elles étaient consommées dans le Périgord il y a 17 000 ans. On estime que la domestication du noyer date de plus de 12 000 ans.


huile de noix © pixabayAu XIIIe siècle le Dauphiné et le Périgord produisent de l’huile de noix, aussi précieuse que l’or. Cette huile sert à éclairer les logements et les cathédrales. Les peintres l’utilisent pour leur mélange et elle sert de soin de beauté de la peau pour les élégantes.
La culture des noix qui demande un savoir-faire est toujours prospère dans le Dauphiné et le Périgord et bénéficie de deux AOC / AOP. La France est le premier producteur européen.
 

Vous voulez savoir quand récolter les noix en formation, les feuilles, les noix fraiches et sèches, ainsi que les coques et connaitre leurs utilisations car rien ne se perd pour le noyer ! Je vous invite à visiter ces sites :

* https://farmlux.biz/sad/derevia/oreh/listya-poleznye-svojstva.html
*https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=noyer_feuille_ps
*https://ibuilder.techinfus.com/udobreniya/kak-ispolzovat-skorlupu-i-listya-greckogo-oreha-dlya-rastenij/
*https://flashmode.tn/magazine/quand-et-comment-cueillir-les-noix/


Pourquoi les noix sont-elles considérées comme des super-aliments anti-âges ?


Les noix sont les n° 1 des oléagineux riches en antioxydants.
En effet, les noix contiennent des polyphénols, de la vitamine E, de l’acide ellagique, de la mélatonine.

Comme vous le savez certainement maintenant, les antioxydants aident à inhiber les radicaux libres sources d’inflammations et de maladies chroniques, dont le cancer. Ils aident à éliminer les toxines du corps, à éclaircir la peau.


A retenir : les polyphénols de la noix se retrouvent en plus grande concentration dans la mince pellicule brune entourant les cerneaux.
 

L’indice ORAC détermine le pouvoir antioxydant d’un aliment. On estime aujourd’hui que l’on aurait besoin d’un apport de 3 000 à 5 000 unités ORAC par jour pour lutter contre les méfaits des excès en radicaux libres.
Celui de la noix est de 13 541, ce qui est élevé.


mélanges d'oléagineux © pixabayDans le cadre du PNNS ou Programme National Nutrition Santé, il est conseillé de consommer par jour une petite poignée (en moyenne 30 g) de fruits à coque décortiqués (noix, noisettes, amandes…). 30 g de noix représentent 8 à 10 noix décortiquées.
Ainsi 30 gr de noix apportent environ 80 % des apports souhaités sur la base de 5 000 unités ORAC.

 

Examinons de plus près les autres composés dans les noix…

  • Elles sont riches en matières grasses, environ 60 gr pour 100 gr de noix, principalement en graisse insaturée dont l’acide alpha-linolénique ou ALA, un oméga 3 que l’on sait indispensable.

Parmi les oléagineux, la noix est la plus riche en oméga 3, et fait partie des aliments recommandées. lire...

oméga 3 © pixabayL’acide alpha linolénique ou ALA est un précurseur  qui permet à l’organisme de synthétiser de l’EPA et du DHA, qui sont des omégas 3 indispensables et essentielles que l’on retrouve directement dans les petits poissons de mer, le foie de morue et le saumon.


Ces omégas 3 sont très importants  notamment pour la membrane cellulaire, ils participent au développement et au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau, du système nerveux et cardio-vasculaire et contribuent à réduire l’inflammation.
 

  • Les noix contiennent des phytostérols  qui sont des stérols à la structure presque identique à celle du cholestérol dont la particularité est d’entrer en compétition avec le cholestérol que nous fabriquons en prenant sa place.  Ainsi une partie de notre cholestérol est rejetée par les selles et une partie est utilisée pour la synthèse de sels biliaires.
     

L’Association américaine du coeur (l’American Heart Association) reconnait leur efficacité en association avec une bonne hygiène alimentaire et de vie.
 

  • Les noix contiennent de la mélatonine sous forme de phytomélanine. noix et sommeil © pixabayLes noix multiplieraient le taux de mélatonine par trois, promesse d’une absence d’insomnie ? Pourquoi ne pas grignoter quelques noix comme en-cas avant de vous coucher ? A essayer !

La mélatonine joue un rôle dans la régulation du sommeil mais elle a aussi des propriétés antioxydantes, antiinflammatoires, anti cancéreuse et de protection du système nerveux.
 

  • Les noix sont riches en vitamines, plus particulièrement les vitamines du groupe B dont la  B9, en vit E, mais aussi en minéraux comme phosphore, magnésium en grande quantité, cuivre, manganèse,  zinc, potassium, fer…
     

On peut préciser que le folate ou la B9 contribue à une bonne santé du cerveau et le magnésium favorise un sain équilibre du calcium et du potassium, sachant que le magnésium co participe à plus de 300 processus métaboliques. Un indispensable. Sans dévoiler tous les bienfaits santé de la noix, la vitamine E aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
 

Les noix sèches sont également riches en fibres, 14 gr de noix fournissent environ 1 gr de fibres. Ce ne sont plus les études qui manquent pour démontrer l’importance des fibres pour une bonne flore intestinale, base d’un meilleur système immunitaire, elles contribuent à réduire les risque de cancer du côlon, donne un bon sentiment de satiété et sont indispensables pour une bonne gestion du poids.

 

Pour quels bienfaits ?


A la lecture de ses phyto-nutriments on comprend les bienfaits des noix pour la santé. En consommer régulièrement est un atout santé avec quelques petits bémols que nous verrons tout à l’heure.

Les noix et le cerveau….  
noix et cerveau © pixabayLa noix ressemble à un cerveau et selon le principe de la loi des similitudes, la science montre bien son rôle protecteur pour notre cerveau en réduisant le stress oxydatif, les inflammations neuronales, en améliorant nos fonctions cognitives dont la mémoire.

Les noix empêcheraient le cerveau de vieillir : lire ...

 

  • Les noix et le cancer…

Il semblerait que les noix pourraient être un aliment prometteur pour réduire les risques du cancer du sein selon une étude menée à l’Ecole de médecine de l’Université Marshall en Virginie, étude menée avec des souris : 60 gr de noix  quotidiennement pour un humain permettraient de réduire le risque. Bien sûrs des essais cliniques devraient être conduits.

 

  • Les noix et le diabète ….

mixte d'oléagineux © pixabay30 gr de noix 5 jours par semaine au minimum permettraient de diminuer de 30 % le risque de développer un diabète de type 2, selon la grande étude sur la santé des infirmières NURSES’HEALTH STUDY3 qui est toujours en cours et qui est menée auprès de plus 275 000 infirmières américaines. Les gras mono-insaturés et polyinsaturés présents dans les fruits à coque auraient un impact positif sur l’insulino-sensibilité.
 

  • Les noix et la santé cardiaque…

Un lien sur une étude qui montre les bienfaits des noix que je vous invite à  la lire : https://nouvelles.ulaval.ca/2020/05/27/mangez-des-noix-vivez-plus-longtemps-7e1c736c7e80c69b5d44d05bf87d23ca


graines tournesol © pixabayLes fruits à coque mais surtout les noix, les graines de tournesol et la pistache sont riches en phytostérols qui sont ces substances phytochimiques bonnes pour aider à équilibrer le cholestérol donc contribuer à une bonne santé cardiaque. C’est ce que montre notamment une étude, les sujets qui consommaient plus de 3 fois par semaine une portion de ces oléagineux réduisaient les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire de 55 %.


Les auteurs de cette étude ont rapporté que « La réduction du risque de mortalité cardiovasculaire que nous avons observée chez les gens qui consomment beaucoup de noix équivaut à celle obtenue chez les gens qui prennent une statine. »
"Cela dit, il n'est pas question, sur la base de cette étude, de soigner à coup de noix les personnes souffrant de problèmes cardiaques."
Cette étude montre simplement que consommer des noix est bon pour la santé. Il faut bien se dire que les personnes de l’étude avaient un suivi médical très sérieux. N’abandonnez jamais un traitement pour un aliment.
 

noix de pécan © pixabay

Les noix et d’autres oléagineux comme les noisettes, les noix de pécan, les noix du Brésil et les amandes contiennent de la L-arginine , un acide aminé qui joue de nombreux rôles dont une protection cardiovasculaire.
 

 

  • Les noix et le poids …

gestion poids © pixabayDe plus en plus d’études réfutent le mythe selon lequel les noix feraient prendre du poids. En réalité, c’est l’inverse, car la recherche montre que la perte de poids fait partie des bienfaits d'une consommation  raisonnable, pas plus de 30 gr par jour, et régulière de noix.
Ainsi selon une étude publiée sur le site WebMD, des chercheurs de l’Université Purdue ont découvert dans le cadre de leurs travaux que les noix n’étaient pas liées à un gain de poids chez les sujets, et ce, même si elles sont caloriques.
 

Une autre étude montre qu’une portion de 30 gr apporte non pas 211 kcal comme déclaré sur les étiquetages mais en moyenne 20 % de moins, soit 167 kcal.
 

  • Les noix et la fertilité…
    La consommation de noix semblerait favoriser les chances de grossesse et faciliterait le développement du fœtus.

Le corps transforme les acides omégas 3 en hormones appelées eicosanoïdes
qui augmenteraient le flux sanguin vers l’utérus ce qui favoriserait les chances de grossesse et faciliterait le développement du fœtus.

 

  • Les noix pour une vie plus longue et en meilleure santé ….

bourgeon de noixUne étude à grande échelle menée à Harvard sur une période de 30 ans, a déterminé que les personnes qui mangent une petite poignée (environ 28 gr) de noix sept fois par semaine, ont un risque de décès, toutes causes confondues, diminué de 20% par rapport à celles qui évitent les noix.


Voici ce qui a été rapporté par le Huffington Post :
" Même les personnes qui mangeaient des noix moins d'une fois par semaine présentaient une diminution du risque de 7%. Manger des noix au moins cinq fois par semaine entraine une réduction de 29% du risque de mortalité due à une maladie cardiaque, une réduction de 24% pour les maladies respiratoires, et une réduction de 11% pour le cancer."


Une autre étude publiée dans les Annales de Médecine Interne a découvert que des femmes d’âge moyen qui suivaient un régime de type méditerranéen riche en noix et en légumes avaient environ 40% de chances en plus de vivre plusieurs dizaines d'années sans développer de maladie chronique - ni de détérioration de la mémoire liée à l’âge.


Plus récemment, des chercheurs de l’université de Maastricht ont étudié le lien entre des noix particulières et des maladies, et ont découvert, à l’issue d'une étude ayant duré une dizaine d'années, que les personnes qui mangent au moins 10 grammes de noix ou de cacahuètes par jour voient leur risque de décès lié au cancer, au diabète, à des maladies respiratoires et neurodégénératives, diminuer de 23% en moyenne.
 

Plus spécifiquement, les mangeurs de noix diminuent leur risque :
•    De maladie neurodégénérative de 45%
•    De maladie respiratoire de 39%
•    De diabète de 30%


Un petit regard du côté de la Médecine  Traditionnelle Chinoise (MTC) ….
 

MTC © PIXABAY

Les informations que j’ai, proviennent d’un article de Jean Pélissier praticien de la médecine chinoise.
 

La MTC reconnait la noix comme un fruit de longévité, elle est connue depuis 12000 ans en Chine.
 

Elle est dit « douce » donc elle a une action de tonification, d’harmonisation et de modération.

Et elle est de nature « tiède » ie qu’elle est chauffante.


La pharmacopée chinoise est aussi basée sur la théorie des signatures, dont le principe est « les semblables soignent les semblables ». La noix rappelant les circonvolutions du cerveau est indiquée pour les maladies dégénératives du cerveau mais aussi pour stimuler les fonctions cérébrales et faciliter les facultés cognitives.
 

La noix a aussi comme principales actions celles :
•    De tonifier la force vitale des reins, donc une action sur l’ensemble du corps
•    De renforcer les poumons, elle est indiquée en cas de toux, d’asthme de faiblesse et d’emphysème des personnes âgées
•    La MTC reconnait un lien entre les méridiens poumons/côlon, les noix humidifient les intestins et faciliteront un meilleur transit
•    De tonifier le sang
•    De renforcer les lombaires,
•    De prévenir d’un vieillissement prématuré de la peau.

 

Des contre-indications données par la MTC :

  • Ne pas en consommer en cas de bouffées de chaleurs, de visage et de yeux rouges, de saignements chroniques du nez, ou d’autres signes qui indiquent de la chaleur
  • En cas de toux grasse avec mucosités jaunes épaisses
  • En cas de diarrhée

 
La MTC recommande également d’en consommer avec modération et régulièrement plutôt qu’une grande quantité en une seule fois, cela a des effets digestifs néfastes.
 

Dans les contre-indications, on peut ajouter :
•    Les allergies possibles qui peuvent très sévères.
•    Les aphtes notamment quand les noix sont fraîches. Introduites dans des préparations culinaires, il semblerait qu’il n’y a pas d’aphtes.


Conservation :

Il est important de les conserver dans un endroit sec et frais car des mycotoxines dangereuses pour notre santé peuvent être produites par des moisissures qui se développent dans un environnement chaud et humide. Donc à rejeter toutes noix présentant des moisissures, flétrissures, ou des décolorations. Si en les secouant, elles tintent dans leur coque, attention elles sont très souvent flétries ou abimées.


Préférez-les entières, à décortiquer au fur et à mesure des besoins. Les cerneaux de noix prêts à consommer, personnellement je les évite car ils s’oxydent à l’air. Les omégas 3 qu'elles contiennent sont sensibles à la lumière et à la chaleur.
 

En résumé...
Manger régulièrement une poignée de noix peut aider dans une grande mesure à garder un bon moral et entretenir les cellules grises du cerveau.
 

Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des noix et ou des amandes hachées à votre petit déjeuner, à vos salades ou dans des préparations  pour profiter de leurs bienfaits santé.
 

nous réchauffer © pixabay

Sa consommation en automne et au début de l’hiver va nous réchauffer, nous stimuler, nous renforcer.
 

Comme toujours la dose fait le poison, sa consommation faite avec modération car elles sont riches en graisse, et de manière régulière, fera de ce fruit un élément de plus dans notre arsenal de prévention santé.
 

Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur.


Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre informatif et pédagogique. Elles ne sauraient en aucun cas poser un diagnostic, remplacer un traitement ou l'avis de votre spécialiste en santé. Demandez toujours conseils si vous avez des doutes ou des interrogations auprès d'un professionnel de la santé compétent (pharmacien, médecin, hygièniste, nutritionniste, phytothérapeute, etc....)

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don