Changement climatique : La Fresque du Climat pour sensibiliser et agir
La Fresque du Climat est un moyen très concret et ludique pour mieux comprendre les enjeux écologiques et pour mieux fonder son engagement pour la "maison commune". Avec comme objectif de former 1 million de personnes sur les enjeux climatiques, l'association multiplie ses ateliers. Explications avec Jérôme Lhote, formateur pour la Fresque du Climat et Juliette Lesueur, fresqueuse et ambassadrice du label Eglise Verte pour le diocèse de Grenoble.
Un outil ludique d’éducation climatique
La question climatique peut paraitre complexe et parfois ennuyeuse. "Tout le défi est de faire comprendre le changement climatique sans que cela soit prise de tête. La puissance de la pédagogie de la fresque réside dans le fait que ce ne soit pas une conférence" explique Jérôme Lhote, formateur à la Fresque du Climat. Lors d’un atelier, un animateur distribue 42 cartes que les participants doivent positionner par ordre de causes à conséquences. "Tout le monde peut jouer", et même les enfants puisque le jeu existe également en version junior.
Mieux comprendre pour agir
"Participer à une fresque m’a fait l’effet d’un coup de massue. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester inactive face à ce que je venais de découvrir" explique Juliette Lesueur, fresqueuse et ambassadrice du label Eglise Verte pour le diocèse de Grenoble. "Trois semaines plus tard, je me formais à l’animation. Avant de participer à une fresque, je pensais être écolo, mais je me donnais plutôt bonne conscience" confie-t-elle. Afin de ne pas laisser les participants seuls face au choc qu’ils peuvent ressentir, chaque atelier se termine par un debriefing. "C’est important de discuter avec eux des différents leviers d’action dont ils disposent. Il faut que les personnes sortent de la session en ayant envie d’agir" précise Jérôme Lhote.
Changer ses habitudes
La Fresque du Climat n’a pas vocation à donner des lignes de conduite aux participants. "Je ne donne pas de conseils mais j’invite les gens à réfléchir à leurs propres solutions. On ne repart pas forcément d’une fresque avec des idées d’actions. On sème une graine de réflexion" explique Juliette Lesueur. C’est aux participants de faire germer cette graine. Jacqueline, auditrice de RCF donne des pistes de réflexions : installer des panneaux solaires, réduire l’utilisation de la voiture, privilégier les transports en commun… Les idées sont nombreuses.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !