Accueil
RCF Vapoter ... est-ce une bonne idée ?
Partager

Vapoter ... est-ce une bonne idée ?

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 19 septembre 2023  -  Modifié le 14 novembre 2023
Astuces santé Vapoter, dangereux ou pas ?

Presque une personne sur deux en âge licite de fumer a essayé la cigarette électronique. Est-ce que le vapotage actif et passif présente un risque pour la santé ? Est-ce que la vape aide véritablement à arrêter de fumer ?  Est-ce une bonne idée pour la jeunesse de privilégier le vapotage pour être dans "le ton" ?

vapoter © pixabay vapoter © pixabay

Bonjour à tous, 
 

Le vapotage...  Est-ce que cela présente des dangers pour la santé ? Tentons de démêler le vrai du faux autant que cela soit possible.

 

Cela fait un moment que j’avais envie de vous en parler mais avec les années d’utilisation on commence à avoir un peu plus de recul. Et dernièrement un article du Dr Mercola est paru sur le sujet. Les articles qu’il propose sont toujours vérifiés et vérifiables. J’ai fait des recherches pour la  concordance d’informations. Pour réaliser cette chronique, j’ai relevé  quelques réponses données par le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, dans un article paru dans le Journal des Femmes Santé  Vapotage : dangers, passif, irrite-t-il les poumons ? (journaldesfemmes.fr) et je me suis en grande partie basée sur l’article du Dr Mercola et d’autres recherches.

 

 Santé Publique France a publié des chiffres en 2023. 41 % des 18/75 ans déclarent avoir testé la cigarette électronique en France et 5.5 % l’utilise quotidiennement. Il y aurait plus de 3 millions de vapoteurs en France.

 

Dans l’esprit du public le vapotage serait moins dangereux que la cigarette classique. Est-ce que le vapotage est encadré par une loi ? Et pour nos jeunes est-ce une bonne idée ?

 

La plupart des utilisateurs, surtout les jeunes, privilégient les produits aromatisés notamment ceux de fruits, de bonbons et de desserts. Cela montre aussi à quel point il y a compensation de manques profonds que ces fausses douceurs paraissent combler.

 

Comment cela marche ?

 

Ces e-cigarettes sont composées de réservoirs contenant un produit avec ou sans nicotine, produit qui va être chauffer et aspirer. Une mèche de coton ou de fibre de silice trempe dans la solution contenant différents produits. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, la résistance qui entoure la mèche se met à chauffer, ce qui chauffe le liquide et dégage de la vapeur. En même temps, l'utilisateur - ou vapoteur - aspire le mélange de vapeur et d’air.

Certaines e-cigarettes proposent des réglages grâce à une batterie à voltage variable. Le vapoteur peut alors modifier la tension et la puissance et ainsi réduire le taux de nicotine lorsque la nicotine est présente dans le liquide.

Que contient le liquide ?

Normalement il n’y a que 5 produits composant ce liquide.

-         De la nicotine qui ne doit pas être concentrée à une dose supérieure de 19.9 mgr par millilitre. Nicotine qui n’est pas systématiquement additionnée. Elle représente donc 0 à 2 % du produit. La nicotine en tant que telle n’est pas toxique mais elle est addictive donc elle est totalement déconseillée si on n’est pas un ancien fumeur de cigarette. Pour les fumeurs elle permet de reproduire l’expérience de fumer une vraie cigarette et de se désensibiliser progressivement à condition de choisir un liquide contenant de moins en moins de nicotine

-         Le principale produit contenu est le propylène glycol qui est un exhausteur d’arômes et qui fluidifie le liquide, générant une vapeur fine. Il se vaporise à basse température, il représente souvent 70 à 80 % du produit. Il semble peu toxique et non cancérigène et l’organisme l’évacue rapidement.

-         Le propylène glycol est mélangé avec de la glycérine végétale, épaisse, incolore et inodore à la saveur sucrée, produit qui semble également peu toxique. Ce composant produit une vapeur généreuse. La valeur de ces 2 composants doit être de 100.

-         Des arômes naturels extraits de sources naturelles alimentaires, de fruits, de chocolat, de caramel, de biscuit, etc.

-         Et des arômes synthétiques

o   Les aromes représentent 3 à 5 % du produit

-         Des excipients comme de l’eau déminéralisée et de l’alcool éthylique, composants qui ne sont pas toujours ajoutés et qui contribuent à fluidifier le liquide et faire ressortir les arômes.

Donc ces produits ne semblent pas nuisibles à la santé.

 

Les % varient selon les marques. Le site « Prévention santé et bien-être » Quelle est la composition des liquides de cigarettes électroniques ? | Prevention Sante Bien être (prevention-sante-bienetre.fr) précise qu’un liquide de qualité contient entre 80 à 90 % de propylène glycol ou de glycérine végétale et plus le % est élevé en propylène glycol plus le liquide est aromatique et la vapeur fine.

Plus le % est élevé en glycérine végétale plus la vapeur est épaisse et le goût moins prononcé.

 

Comme toujours,  bien lire les étiquettes car certains fabricants ajoutent d’autres produits inutiles et qui peuvent être dangereux comme

-         Des édulcorants ,

-         Du parabène, un conservateur connu pour être un perturbateur endocrinien,

-          Du diacétyle mais aussi du butadione et de l'acétoine. Le diacétyle peut causer une obstruction des alvéoles pulmonaires. E-cigarette : le diacétyle, une substance dangereuse ? | Techniques de l'Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)  ce produit pourrait expliquer le risque d’attraper une bronchiolite oblitérante grave et potentiellement mortelle quand inhalé. C’est un additif alimentaire très utilisé pour renforcer les goûts de biscuits, de gâteaux et des boissons alcoolisés,

-         De l’ambrox (ou ambrosan ou amberlyn) , substance de synthèse pour remplacer l’ambre gris. Il est dit dangereux,

-         Du diacétone, additif aromatique au goût beurré substance chimique dangereuse quand il est inhalé qui pourrait être lié à la bronchiolite oblitérante. Faute de plus d’études, le principe de précaution s’impose

-         De l’acétylpropionyle un exhausteur de goût nocif quand inhalé est lié aussi à des problèmes pulmonaires.

-         Le terme de diketone inscrit sur l’étiquette regroupe différentes substances chimiques précités.

 

Y a-t-il danger de vapoter ?

Selon le Dr Le Guillou « les risques potentiels sont liés aux substances chimiques émises par le dispositif de vapotage autant par celui qui vapote que ceux qui sont autour du vapoteur ».

 

Certains arômes chimiques courants présents dans la vapeur de cigarette électronique peuvent altérer la fonction pulmonaire, conclut une étude d’une équipe de Harvard T.H. Chan School of Public Health, et deux en particulier : le diacétyle et la 2,3-pentanedione (ou acétylpropionyle), présents dans plus de 90% des cigarettes électroniques testées. Ces substances impactent les cellules épithéliales qui tapissent les poumons. e-CIGARETTE : Ces arômes chimiques courants qui altèrent la fonction pulmonaire | santé log (santelog.com)

 

Pour mieux comprendre, nos poumons, nos voies respiratoires sont tapissées de cils microscopiques qui protègent de toute forme de salissures et permettent de respirer facilement sans irritation. Quand ils sont endommagés cela contribue à des problèmes respiratoires et à l’asthme.

 

Tous les produits toxiques que nous inhalons nuisent à ces cils qui sont une ligne de défense des poumons et ils modifient l’expression des gènes liée à la production et à la fonction de ces cils.

 

Les utilisateurs de cigarettes électroniques chauffent et inhalent des substances chimiques aromatisantes qui n'ont jamais été testées pour leur sécurité », concluent les chercheurs. « Si certains fabricants d'e-cigarettes précisent ne pas utiliser ni diacétyle ni 2,3-pentandione, cela entraîne une autre question : mais quels produits chimiques utilisent-ils donc comme aromatisants ? Est-on sûr que ces substances de substitution sont sans danger pour la santé ? » Transcriptomic response of primary human airway epithelial cells to flavoring chemicals in electronic cigarettes | Scientific Reports (nature.com).

 

Il faut tout de même garder à l’esprit que si ces produits sont dangereux, une cigarette en combustion libère plus de 4000 substances dont plus de 40 sont cancérigènes que le fumeur inhale et libère pour son entourage.

 

Parue dans le JAMA Pediatrics une étude démontre une augmentation du stress oxydatif pour une utilisation de 30 mn de la e-cigarette. Et on sait que ce stress oxydatif favorise l’altération de nos cellules.

Choisir un produit conforme à la norme NF XP D90-300-2:2015 de l'Afnor est conseillé.

Si votre jeune ou vous-même êtes atteint d’une maladie respiratoire, comme l’asthme, les irritants présent dans la e-cigarette pourront aggraver la pathologie précise le Dr Le Guillou.

 

Que dit l’article du Dr Mercola ?

On remarque que les jeunes se tournent vers des produits aromatisés fruités et sucrés. Et ces produits seraient les plus nocifs pour la santé à causes des arômes de synthèse.

 

La recherche montre que le vapotage avec des arômes à la mangue ou à la menthe augmente le processus inflammatoire de plusieurs systèmes organiques, notamment dans le cerveau avec changement de comportements et troubles de l’humeur.

La vapeur de e-cigarette désactive la capacité des macrophages à engloutir les bactéries et à protéger la fonction pulmonaire donc cela augmente la vulnérabilité des cellules pulmonaires à tous les toxiques, les poussières, les bactéries, les allergènes selon l’étude déjà précitée.

 

Une étude de 2019 a révélé que 27 % des 75 cartouches de vapotage à usage unique et rechargeables testées contenaient des agents microbiens et 81 % du glucane, une substance présente dans les parois cellulaires de la plupart des champignons. L’exposition à ces impuretés a été associée à l’asthme, à la maladie pulmonaire obstructive chronique, à la réduction de la fonction pulmonaire et à l’inflammation des poumons.

Contamination par les endotoxines et le (1→3)-β-D-glucane dans les produits de cigarette électronique vendus aux États-Unis | Perspectives en matière de santé environnementale | Vol. 127, no 4 (nih.gov)

 

Les vapoteurs étaient 34% plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque, 25% plus susceptibles d’avoir une maladie coronarienne et 55% plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété que les non-fumeurs présentant les mêmes facteurs de risque.

 

Les chercheurs ont également montré que les vapeurs et les aérosols d’e-cigarette contiennent des niveaux dangereux de plomb, de nickel, de chrome et de manganèse qui sont tous très toxiques lorsqu’ils sont inhalés provenant plutôt des serpentins chauffants à l’intérieur du réservoir d’e-cigarette. Cependant, la source du plomb reste un mystère. Les concentrations des 3 autres métaux approchaient ou dépassaient les limites de sécurité fixées par l'EPA. L'arsenic a également été détecté dans 10 des 56 appareils testés. (EPA, Agence pour la Protection Environnementale des Etats-Unis)

 

C’est vrai que la plupart des fumeurs de e-cigarettes pensent faire un meilleur choix que la cigarette et ils ont raison.  Fumer des cigarettes est  beaucoup plus nocif à la santé.

 

Cependant, tout n’est pas aussi rose dans le monde du vapotage....

En effet n’oublions pas non plus que c’est du business, cela représente un marché aux Etats-Unis de plus de 8 milliards de dollars. C’et tellement juteux que des fabricants ne sont pas très fair play sur les produits et mettent même la FDA qui l’organisme américain de santé en procès lorsque celle-ci met des avis néfastes sur des produits ou demande le retrait de produits notamment mentholés.

Les jeunes qui choisissent la e-cigarette pour jouer à fumer mettent déjà un pied dans le monde de l’addiction au tabac :

-          Soit, ils commencent par les saveurs sucrées, réconfortantes et c’est déjà addictif mais cela ne présente pas de dangers pour la santé si les produits sont naturels.

-          Soit cela devient insuffisant et  ils peuvent commencer à y ajouter de la nicotine, et à des doses de plus en plus élevées. La nicotine n’est pas dangereuse en tant que telle mais elle est très addictive.

-          C’est la mise en place de schémas, de rituels rassurants et le possible pas vers la cigarette. On sait que l’exposition à la nicotine pendant l’adolescence, quelle qu’en soit la source, augmente le risque de troubles de l’abus d’alcool et d’autres comportements addictifs à l’âge adulte en modifiant les circuits neurologiques de la voie de la récompense.

 

Les parents doivent être avertis de cela pour prévenir leur jeunesse des dangers auxquels ils peuvent s’exposer.

 

Est-ce que la e-cigarette aide à arrêter de fumer ?

La nicotine dans la e-cigarette n’aide pas à arrêter de fumer systématiquement. Oui cela arrive, la personne a la volonté de réduire progressivement la teneur en nicotine et finit pas s’en désensibiliser et s’entourent souvent d’autres outils. Je n’ai pas de chiffres concernant les taux de réussite ou d’échec donc je signale ce que j’ai observé autour de moi. Je n'ai donc pas de vision plus globale.

 

Je connais très peu de personnes fumeuses ayant réussies d'arrêter définitivement avec la e-cigarette. J’en connais une qui a mis au moins 4 ou 5 ans pour se libérer et de la cigarette et de la e-cigarette. D’autres 10 ans plus tard ont toujours leur e-cigarette à portée de main. Certaines d’ailleurs en ont  plusieurs, voiture, bureau, maison, sac à main, peur d’en manquer…. C’est bien qu’il y a un problème, non ?

 

Que dit la loi française ?

La e-cigarette est interdite aux mineurs.

Le taux de nicotine est limité à 20 mg par millilitre

Il est interdit de vapoter dans les transports publics, les établissements scolaires, les établissements de formations, sportifs et sur le lieu de travail fermé pour les lieux publics clos et couverts comme restaurant, café, centre commercial, discothèque, etc,  le responsable peut l’autoriser.

 

Est-ce le vapotage passif peut présenter un danger comme la cigarette ?

On sait que le tabagisme passif est source de problème de santé lorsque la personne se trouve dans l’environnement d’un fumeur.

Qu’en est-il pour le vapotage ? Le Dr Le Guillou dit que nous n’avons pas de preuve scientifique le démontrant. Cependant il est déconseillé de vapoter près d’un bébé ou d’en enfant, d’une femme enceinte à qui d’ailleurs il est recommandé ni de vapoter, ni fumer.
 

Comment faciliter l’arrêt tant de l’e-cigarette que de la cigarette ?

L’approche est multifactorielle :

-         Le souhait d’arrêter déjà

-         La recherche montre que la pratique de l’exercice physique multiplie par 2 le taux de réussite à cesser de fumer surtout s’il présente une intensité ou un intérêt favorisant la production d’endorphine, hormone de plaisir

-         Idem pour l’alimentation, plus elle est saine plus le corps de détoxifie et se renforce d’énergie

-         Trouver un exutoire émotionnel sain, médiation, relaxation, l’EFT ou autre

-         des compléments alimentaires orientés pour calmer l’énervement, l’irritation et l’envie peuvent grandement aider

 

La morale de l’histoire ? Le chemin le plus facile est ne pas fumer que ce soit la e-cigarette ou les cigarettes.

Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don