Accueil
RCF Safran, chloropylle et jus d'herbe de blé : leurs vertus et bienfaits
Partager

Safran, chloropylle et jus d'herbe de blé : leurs vertus et bienfaits

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Safran, jus d'herbe de blé, chlorophylle magnésienne : vertus et bienfaits

Votre alimentation n’est pas toujours « top », vous n’allez pas suffisamment dans la nature, vous avez une anémie, des soucis de santé ? La chlorophylle magnésienne, le jus d’herbe de blé sont des merveilleux cadeaux de la nature.
Vous avez du mal à dormir, vous êtes un peu déprimés, des peurs vous oppressent…. Avez-vous pensé au safran ?

jus d'herbe ©pixabay jus d'herbe ©pixabay

Bonjour à tous

Deux sujets abordés aujourd’hui. Le safran et la chlorophylle…. Savez-vous pourquoi en consommer ? Quels sont leurs vertus et bienfaits ? Partons à leur découverte et pour finir une recette de pommes au four au thé matcha, savoureuse et facile à réaliser !

Le safran :

Quand on évoque le safran, nous viennent plusieurs images comme celle des crocus, belles fleurs violacées, les étamines jaunes et ses stigmates rouges orangés ; arrive aussi l’odeur inoubliable…. et notre palais s’anime avec des souvenirs de plats délicieux comme le riz au safran !

safran ©pixabay

Peut-être savez-vous que le safran ou crocus sativus est plus qu’une épice savoureuse ?

Un peu d'histoire ....

Le safran est riche de toute une histoire qui remonte à plusieurs milliers d’années. Le Moyen Orient est son lieu d’origine mais c’est la Grèce qui l’a cultivé en premier. L’Iran est le 1er producteur mondial avec ses 80 tonnes annuels, plusieurs autres pays le cultivent dont la France avec ses 100 kg.
En Provence nous avons plusieurs petits producteurs.

Le safran a toujours été utilisé comme épice mais aussi comme composant de parfums,  comme teinture et comme médicament.

On le qualifie « d’or rouge » car il est rare, il faut environ 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de stigmates de safran frais et tout se fait à la main.

Pendant des siècles il a été utilisé pour apaiser, apporter de la joie, de la détente et trouver un bon sommeil mais aussi pour calmer les symptômes prémenstruels, en cas de constipation, de douleurs articulaires, d’indigestion, d’inflammation des yeux et plus encore.

On a retrouvé des écrits botaniques datant du VII siècles avant J-C et d’autres documents vieux de plusieurs milliers d’années indiquant l’usage du safran dans le traitement de quelques 90 maladies.

Aujourd’hui on lui reconnait plusieurs usages  officiels. Le safran est considéré comme faisant partie de ses rares plantes médicinales des plus incroyables au monde pour ses nombreuses vertus.

Quelles sont ses propriétés bénéfiques ?

  • Le safran est un adaptogène qui soutient l’organisme pour le rendre plus fort et résistant. Il aide ainsi à combattre l’asthénie, la fatigue, à récupérer après des efforts intenses.
     
  • Si le safran augmente notre vitalité en agissant sur les surrénales, qu’il redonne de l’énergie,
     
  • il est surtout connu pour être actif sur le système nerveux et contribue à aider à lutter contre les troubles émotionnels, l’angoisse, les troubles du sommeil, dans la dépression légère à modérée et les peurs inexpliquées.

La molécule phyto-chimique la plus connue qui le rend actif est le safranal. Mais il y en a d’autres toutes aussi actives qui rendent cette plante efficace. La synergie de toutes ces molécules phytochimiques (appelées safromotivines) contribue à son action, notamment sur l’humeur.

On a montré que ces substances agissent sur la sérotonine, l’hormone dite du bonheur, ainsi que sur la dopamine et la mélatonine. Elles auraient une efficacité comparable à des molécules entrant dans des antidépresseurs.
Humeur sombre, peurs inexpliquées, troubles du sommeil, pensez naturel, efficacité, sans effet secondaire… le safran pourrait être un allié et un ami pour vous !

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le safran est recommandé sous forme de cures,  plusieurs semaines à plusieurs mois en cas de dépressions, de peurs chroniques, de paranoïa.

Saviez-vous que le safran permet de lutter des addictions aux drogues, au cannabis, au tabac, à l’alcool, aux sucres raffinés. Il semblerait que les effets se font ressentir après une à deux semaines.

Quel safran acheté et comment le prendre ...

A RETENIR : Le safran se prend :

  • à jeun pour une action sur le système nerveux
  • et seulement pendant les repas pour aider à la digestion car il protège le foie, soutient l’activité de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas et des intestins sans oublier celle des reins.

Savoir acheter le safran :

Du vrai safran et de qualité .... surtout en utilisation nutraceutique. Près de 30 % du safran testé est falsifié.
Retenir : BIO ET 100 % stigmates. Donc privilégiez toujours un produit qui a fait l’objet d’un brevet, qu’il est 100% stigmates purs, d’origine botanique, certifié BIO, sans OGM et sans allergènes, sans ingrédients artificiels ou chimiques. La qualité 100 % pure est appelée SARGOL ainsi vous êtes assurés d’une concentration en principes actifs optimum, notamment en safranal.

Des références et des sources :
http://annuaire-du-safran-francais.e-monsite.com/
https://www.pourdebon.com/safran-d14
https://mr-ginseng.com/safran/   
https://www.copmed.fr/fr/equilibre-nerveux-cerebral-stress-sommeil-emotions/75-safranal-tri-actif.html  

Notre 2ième sujet :

Les merveilleuses vertus de la chlorophylle contenues dans le jus d’herbe de blé, jus d’herbe d’orge et la chlorophylle magnésienne....
 

Herbe de blé © Pixabay

En ces temps « compliqués » notamment sur le plan sanitaire, de la pauvreté de notre alimentation globalement (tout le monde ne peut pas se nourrir de frais et bio), existe depuis des millénaires les vertus du jus vert des herbes. Pourquoi ?

Les herbes sont riches en chlorophylle, le pigment qui leur donne cette belle couleur verte. On parle du sang des plantes car cette molécule est cousine de notre hémoglobine. En effet, la molécule de la chlorophylle contient un anneau de magnésium, alors que notre hémoglobine contient un anneau de fer.

La chlorophylle a des propriétés étonnantes :

  • Absorbée pure elle passe directement dans le sang. Elle est un puissant générateur sanguin favorisant une bonne formulation équilibrée de notre hémoglobine et elle va se révéler très utile en cas d’anémie.
  • Elle permet d’activer notre métabolisme, de stimuler la guérison, d’assainir nos organes et donner une belle peau, donc utile en cas d’acné. En outre, elle permet une bonne cicatrisation.

Le jus d’herbe de blé ou d’orge est un véritable produit bienfaisant :

  • Le Docteur Schnabel estimait que 1 kg d’herbe de blé fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants.
  • Ann Wigmore est une américaine qui a utilisé le jus d’herbe de blé depuis une trentaine d’années. Sa santé à l’époque s’est tellement transformée en quelques semaines qu’elle a eu l’idée de distribuer ce jus à des personnes alitées et à des personnes âgées de son voisinage pour expérimentation. Les résultats dépassèrent toute attente. En quelques semaines, les personnes alitées furent en état de quitter leur lit et les autres devinrent plus actives qu’elles ne l’avaient été depuis des années.
    Depuis, Ann Wigmore a créé l’Institut Ann Wigmore qui diffusent l’usage thérapeutique des graines germées et des jus d’herbe de blé et elle travailla en collaboration avec un médecin dans des camps sanitaires indiens souffrant de malnutrition. Les résultats furent spectaculaires mais non publiés en France.
  • On a montré l’effet antimutagène du jus d’herbe de blé dont les enzymes et les acides aminés désactiveraient les effets cancérigènes liés à la cuisson sur grill, et de poisons présents dans les gaz d’échappement. Il atténuerait aussi les tumeurs sans toxicité.
  • « Le Dr Yoshihide Hajiwara et son équipe japonaise ont prouvé que les enzymes et acides aminés présents dans le jus d’herbe de blé désactivaient les effets cancérigène du benzopyrène 3, des viandes grillées – ainsi que certains poisons présents dans les gaz d’échappement.
  • Une expérimentation récente du Dr Chiu-Nan de l’Université du Texas va dans le même sens.
  • Par ailleurs, le Dr Lai a montré que le jus d’herbe de blé avait, en plus de son pouvoir antimutagène, un pouvoir antinéoplasique (atténue les tumeurs) sans la toxicité des médicaments officiels. »


« Ainsi 25 ml de jus d’herbe de blé aiderait à se protéger contre les pollutions environnementales grâce à ses enzymes comme la SOD (Superoxyde dismutase), la protéase, l’amylase et la catalase. Ainsi, des
molécules comme le cadmium, le strontium, le mercure, le chlorure de polyvinyle peuvent être
plus facilement éliminées.
»

zen et nature © pixabay

Ce jus sera d’autant plus efficace si on élimine tout ce qui affaiblit les défenses immunitaires : les tensions, le stress chronique, les aliments industriels de masse en vrac ou cuisinés.
Comment peut-on bien guérir (gai rire) si on ignore « sa zen attitude » et qu’on néglige ce que l’on met dans son assiette ?
Les prises de consciences faites et de nouveaux comportements adoptés, il faut se débarrasser de nos toxiques et toxines accumulés. Comment ? Notamment grâce aux jus d'herbe de blé ou d'orge.

Si vous êtes puristes, vous pouvez cultiver votre jus d’herbe d’orge ou de blé pour en extraire le jus avec un extracteur à jus. Vous avez des tutos sur Youtube et de nombreux liens. Voici un lien qui vous dit comment faire : suivre...

Le plus facile ? Sous forme de complément alimentaire, en comprimés ou en poudre.

Sachez que vous trouvez de la chlorophylle concentrée, dite chlorophylle magnésienne, grand oxygénant cellulaire, qui a une action sur les terrains acides, lit du cancer. Elle s’utilise en usage externe et en usage interne.
Des liens pour en savoir plus :
https://www.alternativesante.fr/sang/la-chlorophylle-efficace-de-la-bouche-au-rectum
https://doctonat.com/chlorophylle-bienfaits-posologie/

En usage interne :

  • la chlorophylle magnésienne aide à lutter contre l’hypoxie cellulaire ie une carence en oxygène en apportant à l’organisme de l’oxygène.
    On sait que le port du masque entraîne une sous oxygénation, on peut penser que prendre du jus d’herbe de blé ou d’orge ou de la chlorophylle magnésienne pourraient être une aide précieuse en plus de faire un plus grand bien sur le plan général.
    Des experts qui ne sont pas à la solde des grands groupes de téléphonie affirment que la 5G gène le transport de l’oxygène par l’hémoglobine. Le principe de précaution prévaut et m’invite personnellement à prendre ceci en considération, avant d’en savoir plus, donc la chlorophylle pourrait être un outil d’aide à une possible hypoxie.
  • Elle est consommée en cas d’anémie et de cancer car les cellules cancéreuses n’aiment pas un terrain bien oxygéné.

La chlorophylle magnésienne a aussi  de nombreuses autres actions santé notamment en cas :

  • de candida albican, de mycoses, de muguet.
  • Elle aide à neutraliser des toxines bactériennes,
  • favoriserait, selon des études, la régénération des lésions dermatologiques et gingivales,
  • aiderait à une bonne digestion générale,
  • réduirait les formations d’ulcères, d’hémorroïdes
  • et protègerait le foie.

Pour conclure,  une délicieuse recette de pommes au four au thé matcha

thé matcha © Pixabay

C’est la saison des pommes, profitons de leurs nombreuses vertus auxquelles nous allons ajouter celles du thé matcha et des flocons d’avoines.

crumble © pixabay


Croustillant aux pommes, sorte de crumble, aux flocons d’avoine. Si vous êtes sensibles ou allergiques au gluten, choisissez-le « garantie sans gluten » .

La recette :
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
•    4 pommes bio,  ou autres fruits
•    80 à 100 gr de flocons d’avoine,
•    50 gr de beurre ramolli ou de l’huile de noix de coco,
•    30 gr de sucre complet,
•    une cuillère à café de thé matcha (ce n’est pas obligé) cela apporte une belle note verte. Vous pouvez aussi privilégier la cannelle ou de la vanille ou du zeste de citron ou d’orange bio.

-    Pelez ou non vos pommes bio et coupez-les en fines tranches que vous disposez joliment dans un plat que vous aurez très légèrement graissé (huile d’olive ou de noix de coco ou beurre).
-    Verser  un peu d’eau pure sur une hauteur d’environ 3 mn,
-    et au four 30 à 40 mn à 185 ° selon la variété de vos pommes.
-    Pendant ce temps mettre dans le mixeur vos flocons d’avoine, votre beurre ramolli, le sucre, le thé matcha ou autre parfum de votre choix. Mixer quelques secondes, il s’agit de briser un peu les flocons tout en mélangeant bien tous les ingrédients.
-    Une fois la cuisson terminée (30 à 40 mn selon les pommes), sortir le plat du four, verser votre préparation sur les pommes de manière harmonieuse, remettre au four 10 mn à 185°.

Se déguste tiédi avec une boule de glace à la vanille pour les gourmands et gourmandes.
Succès garanti.

Belle et douce semaine à tous.

Les informations données ne le sont qu’à titre éducatif et ne sauraient en aucun cas remplacer l’avis de votre praticien de santé, et/ou votre suivi médical ou remplacer un traitement médical. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don