Pourquoi nous sommes accros aux réseaux sociaux?

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 28 avril 2024
La chronique bien-être de Joëlle IlandPourquoi nous sommes accros aux réseaux sociaux ?

Pourquoi nous sommes accros aux réseaux sociaux: C'est une question de temps, de dépendance, de société à examiner à la loupe. 

chaos des réseaux sociaux de Joëlle Ilandchaos des réseaux sociaux de Joëlle Iland

Pourquoi nous sommes accros aux réseaux sociaux ?

Savez-vous combien de temps vous passez sur les réseaux sociaux ?

Difficile à évaluer ? C’est normal parce que lorsque nous sommes plongés dedans on ne voit pas le temps passer et nous devenons parfois accros ! je vous invite à faire l’expérience de regarder dans vos paramètres combien d’heures vous passez à scroller sur les différents réseaux, sous la rubrique « bien-être et contrôle parental ».

Vous me direz peut-être que chacun est responsable de son utilisation des réseaux !

Peut-être mais nous ne sommes pas totalement maître de la situation ou en tout cas partiellement car il y a des coupables !

Je vous propose de mener l’enquête et de découvrir les responsables :

Ce sont notamment les algorithmes mis en place par les grandes plateformes qui connaissent grâce à leurs équipes de chercheurs tous les secrets de notre cerveau et surtout comment le rendre dépendant. Je vous met sur la piste : ils utilisent  notre circuit de la récompense et notamment les effets de la dopamine sur nos comportements.

La dopamine c’est ce messager chimique produit par notre cerveau pour transmettre des informations à nos circuits cérébraux. La dopamine est notamment produite lorsque nous sommes satisfaits et que nous sommes récompensés. Ce circuit est associé à un sentiment de bien-être et cela nous pousse à recommencer l’expérience satisfaisante.

Or, comme par hasard toute la stratégie des réseaux sociaux est de nous pousser à rester connectés grâce à des stratégies comme « les petits pouces en l’air, les Like » qui nous amènent un sentiment de bien-être instantané et nous donnent envie de le ressentir à nouveau !

Pour vous rassurez, une addiction problématique ne serait le fait que d’une minorité d’individus. En fait l’addiction est un dérèglement du système de la récompense qui à la base est utile à notre survie car il nous fait reproduire des comportements positifs pour la pérennité de notre espèce.

Alors en quoi cette addiction peut-elle être nocive?

  • Elle peut augmenter l’impulsivité car la zone de contrôle de cette réaction dans notre cerveau est plus faible chez les gros consommateurs de réseaux sociaux ou d’autres addictions de manière générale.
  • La comparaison lorsqu’elle est descendante (c’est-à-dire se comparer à une situation moins favorable vécue par une autre personne) renforce l’estime de soi, par contre, la comparaison ascendante (vers des images idéalisées, retravaillées,…) diminue notre estime de soi et nous rend insatisfaits. Or le propre de ces réseaux est de montrer une réalité biaisée passée par les filtres. Les jeunes sont particulièrement impactés par cet aspect jusqu’à vouloir transformer leurs corps pour ressembler à quelque chose d’irréel vu sur la « toile »!
  • Un autre exemple concret : les algorithmes d’Instagram mettent en avant les peaux dénudées donc ils « poussent » les images dénudées et les utilisateurs sont inconsciemment incités à publier plus de « chair » pour avoir plus de vues et de Likes. La boucle est bouclée !

 

Alors comme reprendre le contrôle ?

Je vous propose quelques astuces au niveau personnel :

  • Couper les notifications et les signaux qui nous conditionnent.
  • Mettre votre téléphone de côté pour ne pas le voir pour moins de tentation
  • Passer votre smartphone en mode noir et blanc le rendant moins attractif
  • Choisir des occupations bien-être et sociales
  • Apprendre à faire avec : garder nos smartphones pour leur utilité et leur place d’objet

 

Et évidemment des mesures globales publiques sont nécessaires également :

 

  • Renforcer les politiques de santé publique pour contraindre les plateformes à nous rendre moins dépendant
  • Informer le mieux possible et le plus tôt possible des risques éventuels

 

En conclusion, essayez d’intégrer ces petites astuces dans votre quotidien et vous verrez que vous pourrez reprendre le contrôle et consacrer du temps à votre bien-être et créer des liens « en vrai » en levant les yeux de vos « écrans de fumée » ! Prenez soin de vous et regardez le beau autour de vous !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don