Accueil
Le sermon sur la montagne, des clefs de compréhension par le Dr Emmet Fox-Part 3
Partager

Le sermon sur la montagne, des clefs de compréhension par le Dr Emmet Fox-Part 3

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 20 février 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Rediffusion : Le sermon sur la montagne (Part 3)

Le Sermon sur la Montage résume l’ensemble de l’enseignement de Jésus Christ. Le Dr Emmet Fox nous donne ses clés de compréhension pour que ces 8 béatitudes deviennent accessibles pour nous et nous permettent d’exprimer la vie dans la santé, la joie, la vraie prospérité. Jésus n’a-t-il pas dit qu’il était venu pour nous donner la vie abondante ?

the béatitudes ©https://www.hopechangeslives.org/wp-content/uploads/2017/10/the-beatitudes-1.jpg the béatitudes ©https://www.hopechangeslives.org/wp-content/uploads/2017/10/the-beatitudes-1.jpg

Bonjour à tous,

Troisième et dernière partie de cette chronique sur le Sermon sur la Montagne.

Le Dr Emmet Fox nous livre ses clés de compréhension pour rendre vivante cet enseignement puissant de Jésus Christ, "la perle de grand prix".

 

Je vous invite à écouter les parties 1 et 2 pour mieux saisir l’ensemble de l’enseignement du Christ. Le Dr E. Fox avait usage de commencer ces conférences en disant « Affirmez que la Sagesse Divine vous illumine » car c’est une bonne façon d’être inspiré.


Je rappelle que je fais un résumé des explications données par le Dr E Fox, résumé le plus fidèle possible d'un PDF en anglais en libre disposition pour le grand public que j'ai depuis quelques années déjà. Si vous lisez l'anglais vous pouvez le trouver facilement. Peut-être aurez-vous le désir d’approfondir en vous procurant son livre en français : « Le sermon sur la montagne, la clé du succès dans la vie ». Le Dr E. Fox a écrit de nombreux ouvrages traduits en français d'une grande profondeur.

livre E Fox©FNAC


4ième Béatitude « Heureux les affamés et les assoiffés de Justice car ils seront rassasiés »

La « Justice » est un autre des grands mots clés de la Bible, l'une de ces clés que le lecteur doit avoir en sa possession s'il veut comprendre le vrai sens du livre. La justice signifie, dans la Bible, non seulement une conduite juste, mais une pensée juste sur tous les sujets, dans tous les départements de la vie.

Il convient de rappeler que nos pensées, nos croyances s’expriment sur l’écran de l’espace et que nous les vivons afin de les expérimenter.

La Bible, Jésus, nous enseignent que nous avons domination et pouvoir pour choisir nos pensées et nos ressentis afin de les diriger. Et selon, soit pour expérimenter une vie meilleure ou soit pour gâcher nos vies.

pensée juste ©pixabay


Jésus nous dira constamment dans ses discours que nous n'avons aucun pouvoir direct sur les choses extérieures, parce que ces choses extérieures ne sont que des conséquences, ou, si vous voulez, des images résultant de ce qui se passe dans le "Lieu Secret".


La grande Loi de l'Univers, cependant, n'est que cela – que ce que vous pensez dans votre esprit, vous le produirez dans votre expérience.
« A l'intérieur comme à l’extérieur », ce qui signifie que, quand l'homme s'émerveille dans ses pensées invisibles, il récoltera ce qui est vu.

Si vous voulez contrôler vos circonstances pour l'harmonie et le bonheur, vous devez d'abord contrôler vos pensées pour l'harmonie et le bonheur, alors les choses se manifesteront à l'extérieur.

équilibre©pixabay


Si vous souhaitez la santé, vous devez devenir santé et penser à partir de la santé retrouvée et du sentiment que cela procure.

« Demandez et vous recevrez et croyez que vous l’avez déjà ». Marc 11,24

Si vous voulez le développement spirituel et la croissance dans la connaissance de Dieu, vous devez penser à des pensées spirituelles – pensées de Dieu – et donner votre attention, qui est votre vie, à Dieu plutôt qu'à la limitation.
 

Si vous voulez une compagnie agréable, si vous voulez être aimé, vous devez d'abord penser à des pensées d'amour et de bonne volonté.

« Comme dedans, comme à l’extérieur »


Réalisant enfin l'importance vitale de la « justice », ou de la pensée  harmonieuse, les personnes sensées commencent immédiatement à essayer de mettre de l'ordre dans leur maison.

ménage ©pixabay


Ce principe est fort simple mais se révèle non aisé. Pourquoi ?
La réponse réside dans l'extraordinaire puissance de l'habitude et les habitudes de pensée sont à la fois les plus subtiles de caractère et les plus difficiles à briser. Il est facile, comparativement parlant, de briser une habitude physique si l'on veut vraiment faire des affaires, car l'action sur le plan physique est tellement plus lente et palpable que sur le plan mental.

En traitant des habitudes de pensée, cependant, nous ne pouvons pas, pour ainsi dire, prendre du recul et adopter une vision relativement détachée, comme nous le pouvons en contemplant nos actions.

Nos pensées traversent le stade de la conscience dans un flux ininterrompu, et si rapidement que seule une vigilance incessante peut y faire face

arborescence ©

D’instant en instant nous accédons à tous les aspects de notre vie, y compris toutes les personnes avec lesquelles nous avons été ou avec qui nous sommes concernées de quelque manière que ce soit, et nous nous envolons dans le passé ou dans l'avenir avec la même facilité, c’est l’arborescence de la pensée.

 

Nous voyons donc à quel point la tâche de parvenir à une pensée harmonieuse globale, ou à "la vraie justice", est beaucoup plus grande qu'il n'y paraît à première vue.

 

Pour cette raison, beaucoup de gens se découragent et se livrent à l’auto-condamnation parce qu'ils n’arrivent pas à changer très rapidement tout le courant de leurs pensées dans différents domaines de leur vie – ou n’arrivent pas à « détruire le vieil Adam », comme le dit Paul – en très peu de temps. Il importe de ne pas s’auto-flageller, c’est un cercle vicieux, vous le comprenez maintenant.

Si vous ne progressez pas aussi vite que vous le souhaitez, le remède est d'être encore plus prudent pour ne retenir que des pensées harmonieuses. Ne vous attardez pas sur vos erreurs ou sur la lenteur de vos progrès, mais revendiquez la Présence de Dieu avec vous. Revendiquez la sagesse. Revendiquez le pouvoir, ou la prospérité dans la prière.


Ne perdez plus de temps à ressasser ce qui est fini et fait, mais faites du présent et de l'avenir une splendide réalisation correspondant au désir de votre cœur.

I am ©pixabay

 

Ensuite, rappelez-vous que le remords, par opposition au repentir, n'est qu'une forme d'orgueil spirituel. S'en délecter, comme le font certaines personnes, c'est trahir l'amour et le pardon de Dieu, qui dit : « Voici maintenant le jour du salut » Corinthiens 6,2
« Voici, je fais toutes choses nouvelles » Apocalypse 21,5

 

Dans cette Béatitude, Jésus nous dit de ne pas nous décourager parce que nous ne surmontons pas tout en même temps, parce que notre progression semble lente.
Nous devons constamment prier pour la sagesse et la direction, et pour l'action vivante du Saint-Esprit sur nous, afin que la qualité de nos prières puisse constamment augmenter.

Même si nous ne progressons pas aussi vite que nous le désirons ce qui représente l’impatience de l’égo, nous n'avons pas besoin de nous décourager. Nous n'avons qu'à poursuivre nos efforts, à condition que nous ayons vraiment faim et soif de justice. Et alors, enfin, nous serons sûrement rassasiés.

Notre foi, notre persévérance ne resteront jamais sans effets.  Dieu n'est pas moqué, et Il ne se moque pas non plus de Ses enfants.

 

 

5ième béatitude « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde »

pardon©pixabay

Ceci est un bref résumé de la Loi de vie que Jésus développe plus complètement plus tard dans le Sermon (Matthieu 7: 1-5).

En l'état, la Béatitude appelle très peu de commentaires, car les mots employés portent le sens ordinaire que nous leur donnons encore dans la vie quotidienne, et la déclaration telle qu'elle est donnée est aussi claire et évidente dans son sens que la loi en question l'est simple et inflexible dans son action.

 

Ce qui compte vraiment, c'est que vous soyez miséricordieux dans votre pensée. Des actions gentilles couplées à des pensées mauvaises sont de l'hypocrisie, dictées par la peur, ou le désir de gloire de soi, ou un tel motif. Ce sont des contrefaçons et elles ne bénissent ni le donneur ni le destinataire.

D'autre part, la bonne pensée vis-à-vis de son prochain le bénit spirituellement, mentalement et matériellement et vous bénit aussi.

 

Parce que vous comprenez le pouvoir de l'Idée Spirituelle, la Vérité du Christ, vous avez une responsabilité que les autres n’ont pas. Veillez à ne pas  vous y soustraire, soyez miséricordieux. En libérant les autres du poids de votre condamnation, vous permettez de vous absoudre de l'auto-condamnation.

 

 

6ième béatitude « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu »

coeur pur ©pixabay


Cette merveilleuse vérité résume à elle seule l’ensemble de la Bible. Comme d'habitude, dans les Écritures, les mots sont utilisés dans un sens technique et couvrent un sens beaucoup plus large que celui que nous leur attachons dans la vie quotidienne.

 

Cette béatitude nous dit qu’on « verra Dieu », non pas avec nos yeux physiques mais en Esprit, par une perception spirituelle permettant d’appréhender la vraie nature de Celui dont nous sommes si tristement éloignés.

 

Nous vivons en immersion complète dans le monde de Dieu mais nous l’ignorons car nous ne sommes pas capables de le reconnaitre et de l’expérimenter. Nous sommes comme coupés du Paradis qui est l’Eternité.

infini©pixabay

 

Le Ciel est le nom religieux de la Présence de Dieu, et le Ciel est infini ; mais notre habitude mentale nous amène à façonner notre expérience en trois dimensions seulement et dans une séquence temporelle. Dieu est l'Esprit Divin, et dans cet Esprit il n'y a aucune limitation ou restriction du tout.

 

Le Ciel est le royaume de l'Esprit, de la Substance, sans âge, ni discorde, ni décomposition, un royaume de bien éternel. Et pourtant, de par notre vision déformée, tout vieillit, se décompose, s'use : naître que pour mourir, s'épanouir seulement pour s'estomper. Nous sommes vraiment dans la position d'un homme daltonien dans un beau jardin de fleurs.

Cette limitation est connue en théologie sous le nom de « Chute de l'Homme », et elle découle de notre utilisation de notre libre arbitre en opposition à la Volonté de Dieu.

choix © pixabay


Notre tâche est de dépasser nos limitations aussi rapidement que possible jusqu’à réaliser la Vérité, expérimenter le Paradis, ce qui signifie « voir Dieu » et « face à face ».

 

Comment ? Cette béatitude nous l’explique « en ayant un cœur pur ».
Là encore qu’est-ce-que cela signifie ?
Dans la Bible, la pureté est de reconnaître Dieu seul comme la seule cause réelle et la seule puissance réelle dans l'existence. C'est ce qu'on appelle d’ailleurs dans le Sermon « l'œil unique », et c'est la Clé Maîtresse de la vie.

oeil © pixabay


C’est le secret pour échapper à toute maladie et trouble et limitation, c’est une métanoïa, une transformation qui permet le retour, de dépasser la « chute de l’homme ».
 

Notez que Jésus parle du « cœur pur ». Le mot « cœur » dans la Bible signifie généralement cette partie de la mentalité de l'homme que la psychologie moderne connaît sous le nom de « subconscient ».

Ceci est extrêmement important parce qu'il ne nous suffit pas d'accepter la Vérité avec l'esprit conscient seulement. À ce stade, il ne s'agit encore que d'une simple opinion.

Ce n'est que lorsqu'il est accepté par le subconscient, et donc assimilé dans toute la mentalité, qu'il peut faire une différence dans notre caractère ou notre vie.
 

En psychologie moderne on parle de reprogrammation du subconscient, oui c’est approprié mais les psychologues n’ont pas encore découvert la véritable méthode pour le faire, qui est par la prière scientifique, ou la pratique de la présence de Dieu. Jésus, bien sûr, a bien compris tout cela, et c'est pourquoi il insiste sur le fait que nous devons être « purs de cœur ».

 

 

7ième béatitude « Heureux les artisans de la paix car ils seront appelés fils de Dieu »

Nous recevons ici une leçon pratique inestimable dans l'art de la prière – et la prière, comme on se souvient, est notre seul moyen de retourner à notre communion avec Dieu.

Seule la vraie prière qu’elle soit mentale ou parlée, permet de changer son caractère. Un changement de caractère, ou un changement d'âme, est une vraie transformation et un changement de destinée. Jésus parle de « naitre à nouveau ».

Prier c’est être en communion, il y a des prières d’affirmations ou d’invocation, la méditation telle que comprise par le Dr E. Fox est la contemplation.

 

La vraie paix intérieure de l'âme était connue des mystiques comme la sérénité, et ils ne sont jamais fatigués de nous dire que la sérénité est le grand passeport de la Présence de Dieu – la mer aussi lisse que le verre qui est autour du Grand Trône Blanc, la sérénité que vous devez avoir, avant de pouvoir faire un véritable progrès spirituel.
Et c'est cette tranquillité fondamentale de l'âme, à laquelle Jésus se réfère par le mot « paix » – la paix qui dépasse toute compréhension humaine.
« Sois calme et sache que je suis Dieu » psaume 46 :10

sérénité © pixabay

 

Les artisans de paix dont il est question dans cette Béatitude sont ceux qui font ou apportent cette vraie paix, ou sérénité, dans leur propre âme, car ce sont eux qui surmontent la limitation et deviennent réellement, et pas seulement potentiellement, les enfants de Dieu.

paix ©https://www.chretiens.info/vie-chretienne/le-seigneur-jesus-est-proche/je-vous-laisse-la-paix-je-vous-donne-ma-paix-je-ne-vous-donne-pas-comme-le-monde-donne-que-votre-coeur-ne-se-trouble-point-et-ne-salarme-point-jean-1427/2020/09/29/15/05/


Tant qu'il y a de la peur, ou du ressentiment, ou tout problème dans votre cœur, c'est-à-dire tant que vous manquez de sérénité, ou de paix, il ne vous est pas possible d'atteindre beaucoup de choses.

Une fois que vous aurez compris le pouvoir de la prière, vous serez vraiment en mesure de guérir de nombreuses querelles de la vraie manière, probablement sans parler du tout. La pensée silencieuse de la Toute-Puissance de l'Amour et de la Sagesse fera fondre presque imperceptiblement tout problème.

 

 

8ième béatitude : Mathieu V :10 à 12

"Heureux ceux qui seront persécutés pour sauvegarder la justice, à eux le Royaume des Cieux. Soyez bénis quand vous serez insultés et persécutés et quand on dira de manière démoniaque des mensonges à votre encontre à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez en allégresse car grande sera votre récompense dans les Cieux car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous »
Compte tenu de ce que nous savons du caractère essentiel de l'enseignement de Jésus, que la Volonté de Dieu pour nous est l'harmonie, la paix et la joie, et que ces choses doivent être atteintes en cultivant les pensées justes, ou « justice », c'est une déclaration très surprenante. Jésus nous dit encore et encore que c'est le plaisir de notre Père de nous donner le Royaume, et que la façon dont nous devons le recevoir est en cultivant la sérénité, ou la paix de l'âme.
 

Il dit ici qu’être persécuté est une bénédiction en raison de notre pensée juste, ou « justice », car par ce moyen, nous triompherons, que c'est un motif de réjouissance et de joie d'être vilipendé et accusé, et que les prophètes et les grands illuminés ont souffert ces choses aussi.

Il ne s’agit pas de persécutions extérieures mais de nos persécutions intérieures.

persécution int ©pixabay


Lorsque nous trouvons la justice ou la pensée juste très difficile – lorsque nous sommes très fortement tentés d'avoir de mauvaises pensées sur une situation, ou une personne, ou sur nous-mêmes : céder la place à la peur, à la colère ou au découragement – alors nous sommes persécutés pour la justice.


Chaque traitement spirituel ou prière scientifique implique un bras de fer avec notre propre moi inférieur, qui souhaite se livrer à ses vieilles habitudes de penser.

Tous les grands prophètes et illuminés qui ont finalement vaincu, l'ont fait par de telles luttes avec eux-mêmes, quand ils étaient persécutés par leur propre nature inférieure, ou "le vieil Adam".

Jésus lui-même, (Mathieu IV, 1-11)

tentation © https://www.luciolededieu.org/evangile-du-jour-en-image-matthieu-4-10.html

« qui a été tenté à tous égards comme nous le sommes », a dû faire face à cette « persécution » plus d'une fois, surtout dans le jardin de Gethsémani, et, pendant quelques instants, sur la Croix elle-même.
 

Maintenant, puisque ces combats avec le moi inférieur doivent être combattus tôt ou tard, alors plus tôt ils sont terminés, le mieux cela est. Relativement parlant, ce sont de grandes bénédictions.
 

Notez soigneusement qu'il n'y a aucune vertu ou avantage à être persécuté ou agacé par d'autres personnes.Si cela arrive c’est que nous le portons.

En ce qui concerne Jésus, ce fut un choix pour une raison qui dépasse notre entendement commun.
 

Le Dr E FOX poursuit l’étude des versets du Chapitre V, VI et VII  de l’Evangile de Mathieu ainsi que la prière de notre Seigneur.
Son interprétation inspirée, simple et pratique, permet d’entrer dans le cœur de l’enseignement de Jésus ou de soulever le voile de beaucoup d’incompréhension afin que la Présence du Très Haut touche notre Ame, notre Esprit et notre Cœur afin de pouvoir vivre « la vie abondante ».

Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don