Accueil
Le Notre-Père, 7 clés de vie - Part 1
Partager

Le Notre-Père, 7 clés de vie - Part 1

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 12 juin 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Le "Notre-Père", 7 clés de vie - Part 1

Le Notre Père est le texte chrétien le plus important donné par Jésus Christ. Mais en comprenons-nous bien le sens ? Pourquoi Jésus-Christ nous a-t-il légué cette courte formule en 7 propositions ou 7 principes clés de vie.
Dans cette 1ière partie nous aborderons les 3 premiers principes élaborés par Jésus-Christ.

prière Jésus Christ © pixabay prière Jésus Christ © pixabay

Bonjour à tous,


Notre santé si je puis dire spirituelle est aussi celle du corps. Une âme et un esprit sanctifiés, un mental pur, un cœur léger contribuent à permettre à notre corps de mieux fonctionner donc être en meilleure santé d’autant plus que nous respectons les lois liées à la matière, hygiènes de vie.


Le Notre Père est ce texte fort court, 7 propositions principales, ou 7 clés de vie, qui contribue à nous rendre en totale santé Esprit-Ame-Corps.


Souvent nous la récitons comme un perroquet, le sens véritable nous échappant en toute ou partie.
 

J’avoue que je comprends, dans le sens « connaitre en conscience » ce texte que depuis peu et pourtant je n’ai pas fini d’en épuiser toute la subtilité et la beauté mais quand je récite cette prière dans le secret de mon cœur, elle a une toute autre signification, c’est comme recevoir une onction et apporter de l’amour.
 

La réciter est une chose, la mettre en pratique une toute autre ; encore faut-il en saisir toutes les significations, libre de tous préjugés de quelqu'ordre que ce soit.

Si vous avez écouté "Qui est mon maître" de Jean-Yves Leloup, vous savez maintenant que nous pouvons avoir de nombreux maîtres ou niveaux de conscience différents !


C’est en lisant différents auteurs, notamment le Dr Emmet Fox (*) et Omraam Mikhaël Aïvanhov  que j’ai commencé à en saisir toute la beauté. Je vous ai déjà parlé du Dr Emmet Fox dans son interprétation du "Sermon sur la Montagne" aux éditions Bussière que je vous invite à écouter ou réécouter. (Et dans ce livre, en deuxième partie, E. Fox interprète le Notre -Père).


La prière du NOTRE PERE a été donné par Yeshoua, en araméen. Dite ou écoutée en cet ancien langage est à mon cœur très émouvant. Je vous invite à l’écouter si cela vous tente.

 


 

Traduction du Notre-Père en araméen :

Awoun douèshméïa,
Notre Père, qui es aux cieux,

Nèth (q)radash(e) shmarh
Que ton nom soit sanctifié,

Tété merkouzarh (z = th englais)
Que ton règne vienne,

Névé sévianarh
Que ta volonté soit faite

Eikén en douèshméya abb’hara
Sur la terre comme au ciel.

Haoul’ann lar’man-sourane èn’yomana
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Ouérsh’ourl’ann houbènn ou arbarènn
Pardonne-nous nos offenses

Eikén ann-ap nann shouaria faïawénn
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Oulla tal’ann in tçiona
Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Ella-pass’ ann èn bicha
Mais délivre-nous du mal.
Amen


Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours et à jamais
Amen, Amen, Amen et Amen


Je reprends en partie les commentaires du Dr E. Fox ainsi que ceux de O. M. Aïvanhov auxquels j’ajoute parfois mes propres réflexions.
 

Que nous dit le Dr Emmet Fox ?


prier © pixabayTous les chrétiens récitent cette prière apprise dès l’enfance. Certains tous les jours, d’autres de temps en temps et d’autres encore l’ont totalement oubliée car au final ils n’y voient aucun intérêt et n’en comprennent pas véritablement le sens.


Cependant ceux qui marchent sur le chemin du Christ ou qui souhaitent l’entreprendre devraient s’inspirer de cette prière tous les jours mais Jésus Christ nous a averti contre les vaines répétitions. Il ne s’agit pas de la débiter comme un perroquet dit le Dr Emmet Fox et j’ajoute : "mais de la dire en conscience, dans la Présence du Présent, ici et maintenant. Au cœur de cette espace si je puis dire où il n’y a pas de vaine répétition mais une connexion."


Pourquoi réciter le Notre-Père demande E. Fox ?
 

En fait cette grande prière est une formule compacte pour le développement de l’âme. Ainsi ceux qui l’utilise régulièrement, en la comprenant, expérimenterons un réel changement au niveau de l’âme car ce qui importe est le changement de l’âme. Les savoirs intellectuels n’apportent pas de changement au niveau de l’âme.


Cette prière est adaptée pour tous, quel que soit le niveau de nos expériences et compréhensions et même, elle apporte un bienfait à ceux qui ne sont pas intéressés par la démarche spirituelle s’ils l’utilisent avec sincérité.


Selon le Dr Emmet Fox, Jésus l’a conçue de telle manière qu’elle ne puisse pas être modifiée à travers les âges. Il a perçu que les hommes, même sincères, construiraient des systèmes théologiques et doctrinaux, obscurcissant ce simple et pourtant si puissant message spirituel en dressant un mur entre Dieu et l’homme.
Ainsi il s’avère que cette Grande Prière est restée non corrompue et non salie.
 

Pourquoi 7 propositions ?


On remarque qu’elle est formée par 7 grands principes. Ce chiffre est très caractéristique de la tradition orientale. Le 7 symbolise la complétude individuelle, la perfection de l’âme individuelle.

Il y a une 8ième proposition, la dernière phrase, qui bien qu’une excellente affirmation, ne fait pas réellement partie de la Prière, dit le Dr E. Fox.


Les 7 principes donnés par Jésus-Christ sont présentés avec le plus grand soin, dans un ordre parfait et contiennent tout ce qui est nécessaire pour nourrir l’âme.


1ier Principe : « Notre Père»
 

parents d'une multitude © pixabay


Interrogeons-nous sur cette proposition. « Notre Père »
Cette simple affirmation fixe clairement et distinctement la nature et le caractère de Dieu. Il résume la Vérité de l’Etre. Tout est dit.


Jésus affirme une fois pour toute que la relation entre Dieu et l’homme est celle d’un père et d’un enfant.


Ceci supprime toute possibilité d’un Dieu tyran implacable et cruel souvent dépeint dans la théologie.

Un parent est toujours bon et bienveillant et normalement aime sans condition son enfant. Il est vrai qu’il y a des parents toxiques, ils restent cependant des exceptions car en principe les parents font de leur mieux avec leurs enfants.


Jésus a dit « Si vous, qui êtes si plein de démons, faites cependant de votre mieux pour vos enfants, combien plus fait Dieu pour vous, Lui qui est parfaitement bon » ?


Ainsi commence cette Prière en établissant le caractère de Dieu en tant que Père parfait envers ses enfants.

« Exit » de tous les enseignements anciens d’un Dieu vengeur, qui choisit ses élus, et toutes ces horribles imageries de terreurs.


Ce principe qui fixe la nature de Dieu, fixe aussi celle de ses enfants. Dans la Genèse il est dit que l’homme est fait à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. C’est une loi cosmique. Un plant de rosier ne se développe pas en lilas et une vache ne donne pas naissance à un poulain.


La descendance ne peut être que de la même nature que son parent et comme Dieu est l’Esprit Divin, l’homme est aussi Esprit Divin même si les apparences peuvent montrer le contraire.


Le Dr Emmet Fox dit que si nous consentions à méditer sur tout cela pour en acquérir toute la signification et compréhension, nous verrions la plupart de nos difficultés disparaitre ainsi que nos problèmes de santé car ils prennent racine dans la peur.


N’oublions pas que la cause sous-jacente de tous nos problèmes, sont nos pensées de peur.
Si nous pouvions réaliser complétement que l’Omnipente sagesse et l’Amour du Père Divin sont la vie, toutes les peurs disparaitraient ainsi que toutes négativités.


Notons aussi qu’il est dit « notre » et non « mon Père ».

amour famille © pixabay


Aucune erreur n’est possible, la vérité est notre filiation commune, nous sommes tous frères et sœurs, peu importe nos races, nos cultures, nos religions, nos apparences. Il n’y a ni choisi, ni élu. Il n’y a aucune spiritualité, église, ou groupe qui soient supérieurs. Jésus nous enseigne que c’est l’âme qui place l’individu sur le chemin spirituel peu importe qu’il appartienne à un groupe ou non.
Nous prions non seulement pour nous mais aussi pour tous car au final nous sommes véritablement partie d’un même corps.
Ce simple principe qui résume tout peut sembler innocent mais Jésus y a caché un message spirituel explosif qui finira par détruire tout système créé par l'homme qui maintient en esclavage la race humaine.

 

2ième principe « Qui est aux Cieux »

cieux terre © pixabay


Jésus va plus loin. Après avoir montré la filiation, il délimite la fonction de chacun dans le grand schéma. Il explique que Dieu est la Cause et l’homme est la manifestation. Il ne faut pas confondre la causation et l’expression.


En métaphysique les cieux représentent l’Absolu, royaume de la Pure Essence inconditionnée.

Le terme « terre » signifie la manifestation et la fonction de l’homme est de manifester, d’exprimer Dieu, la Cause, Cause infinie et parfaite. Et Dieu s’exprime à travers l’homme.


Donc la destinée de l’homme est d’exprimer Dieu de  toutes les façons glorieuses et merveilleuses. En premier, dans le corps. C’est le vêtement de Dieu. Mais aussi L’exprimer dans son foyer, son lieu de vie, de travail, de loisirs, etc…. tous les aspects de notre vie sont la manifestation ou l’expression de quelque chose dans notre âme.


Cela peut sembler abstrait mais nos difficultés relèvent plutôt d’une incompréhension de notre relation avec Dieu. Essayons de mieux comprendre. Manifester sans la Cause des causes est de l’athéisme et du matérialisme dit le Dr Emmet Fox et nous savons où cela nous conduit. Essayez d’avoir la Cause Originelle sans manifestation conduit l’homme à se prendre pour un dieu personnel et cela finit en mégalomanie, une sorte d’expression paralysée.


Il importe de réaliser que Dieu est au ciel et l’homme sur terre et que chacun a un rôle à jouer dans ce Grand Schéma.


Omraam M. Aïvanhov explique que les cieux font référence aux 10 régions célestes qui sont les dix séphiroth de la tradition juive. Donc les cieux nous ouvrent des horizons infinis.

« S’Il est aux cieux, cela signifie que nous pouvons y être aussi, car là où est le père, le fils y sera un jour » dit-il dans son livre (Le « Notre Père » aux Editions Prosveta.
Un espoir immense est contenu dans ces quelques mots.


3ème Principe : « Que Ton Nom soit sanctifié »


Dans la Bible mais aussi dans tous les domaines, le « nom » est signifiant,  il indique la nature, le caractère essentiel de chaque chose.


Il nous est dit que son Nom doit être sanctifié. Que signifie « sanctifié » ? Dans le vieil anglais, le mot « sanctifié » a la même signification que « saint », « entier », « sain », « guérison » ou « guéri », et tout simplement « bon ».


Cette nature de notre Père mérite notre vénération. N’oublions pas notre filiation. Tout ce qui procède de cette Cause Ultime ne peut être que de même nature et doit donc être sanctifié et reconnue comme parfaite en essence.


Dans la Bible il est dit « La même fontaine ne peut pas envoyer à la fois de l'eau douce et amère. »  Il  s'ensuit que Dieu ne peut pas, comme les gens le pensent parfois, envoyer la maladie ou des ennuis, ou des accidents – et encore moins la mort – car ces choses ne relèvent pas de Sa nature.


Et si vous pensez que c’est Dieu qui vous envoie vos difficultés, peu importe les raisons que vous y mettez, vous donnez pouvoir à vos problèmes et ils deviennent difficiles en s’en débarrasser.


Omraam Mikhaël Aïvanhov explique que ce Nom est au-dessus de tous les noms. Les juifs ont donné plusieurs noms à Dieu. Jésus, héritier d’une longue tradition, savait que Dieu a aussi un nom, mystérieux, inconnu des profanes. Il a révélé son nom à Moïse « Ehyer Asher Ehyer », "Je Suis ce Je Suis".


Dans l’Ancien testament ce nom est Yahvé ou Jéhovah.

On sait qu’il est composé de 4 lettres hébraïques : YOD HE VAV HE. On parle du Tétragramme. Les juifs l’écrivent mais ne le prononcent pas, ils disent ADONAÏ, le Seigneur. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de ce nom, je vous invite à lire le livret « Notre Père » de Omraam Mikhaël Aïvanhov.


O. M. Aïvanhov dit aussi que « Seule la Lumière a le pouvoir de sanctifier, donc c’est dans la plus grande lumière de notre esprit que nous devons sanctifier son Saint Nom ».


Tout comme E. Fox, O.M. Aïvanhov dit que « Le nom résume, contient l’entité qui le porte et celui qui médite sur le nom de Dieu et le prononce en s’imprégnant de la sainteté de la lumière est capable de l’attirer pour le faire descendre dans chaque chose afin de sanctifier à travers lui toutes les créatures, tous les objets, toutes les existences ».


Avant de clôturer cette partie 1,
Si vous le souhaitez, et dans la présence, joignez-vous à moi pour réciter à haute voix ou dans le silence de votre cœur le Notre Père.

1-Notre Père
2-qui est aux cieux
3-Que Ton Nom soit sanctifié
4-Que Ton règne vienne
4-Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
5-Donne-nous notre pain quotidien
6-Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
7-Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours et à jamais
Amen, Amen, Amen et Amen


La semaine prochaine je terminerai l’interprétation de cette grande prière. Interprétation faite par le Dr E. FOX et O. M. Aïnvanhov.

Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur

*"Pionnier du mouvement de la Nouvelle Pensée, Emmet Fox (1886-1951) était l’un des chefs spirituels les plus influents du XXè siècle. Son message audacieux et constructif, selon lequel nos pensées modèlent notre réalité, a changé la vie de millions de gens à travers la planète et influencé plusieurs des principaux auteurs contemporains qui traitent de spiritualité comme Wayne Dyer, Esther Hicks et Louise Hay, qui se sont tous inspirés de sa croyance en la pensée constructive."https://www.inrees.com/Livres/reussite-et-personnalite/

 

Astuces santé Le Notre Père, 7 clés de vie, part 2
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don