JavaScript is required

Le bacopa monnieri : pourquoi en prendre ?

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 27 février 2023 - Modifié le 11 octobre 2023
Astuces santéLe bacopa monnieri : pourquoi en prendre ?

Plante traditionnelle ayurvédique reconnue pour améliorer et stimuler les fonctions cognitives,  protéger le cerveau et autres troubles mentaux, quelles sont les vertus du bacopa monnieri ? Pourquoi en prendre ? Comment ? Y a-t-il des contre-indications ?

BACOPA © https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacopa_monnieri#/media/Fichier:Starr_010818-0007_Bacopa_monnieri.jpgBACOPA © https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacopa_monnieri#/media/Fichier:Starr_010818-0007_Bacopa_monnieri.jpg

Bonjour à tous,


Le bacopa monnieri, une plante traditionnelle de la médecine ayurvédique qui se fait connaitre de plus en plus pour ses nombreuses vertus à protéger notre cerveau. Découvrons là !
 

Cette plante, protégée, qui poussent dans les zones humides de l’Inde et de l’Asie du sud-est, est actuellement en danger car son habitat se réduit.

Le bacopa monnieri  de son nom scientifique est une plante grasse, aquatique et vivace.

On l’appelle aussi hysope d’eau ou Brahmi en référence au Dieu Créateur Brahma qui « créa l’univers à la force de son mental ».
 

Il semblerait que les anciens érudits védiques utilisaient le bacopa pour mieux mémoriser les Ecritures sacrées.


Dans l’Inde actuelle, la médecine ayurvédique est intégrée à la médecine actuelle pour traiter certaines pathologies et le bacopa est reconnu comme un traitement valable pour l’épilepsie mais aussi des troubles cognitifs et mentaux.

Elle est très décorative avec ses petites fleurs blanches  et ses belles feuilles vertes épaisses et arrondies. On  l’utilise aussi en décoration de bassins ou d’aquariums.
 

Son intérêt  est surtout thérapeutique. La médecine ayurvédique l’utilise depuis plus de 3000 ans pour soulager autant des douleurs physiques qu’en cas d’épilepsie, de stress, de troubles de l’humeur.


Le bacopa est surtout connu comme tonique du système nerveux, pour booster la mémoire, calmer et rééquilibrer les 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
 

cerveau © pixabayLes recherches actuelles confirment ce que les anciens pressentaient et montrent l’intérêt du bacopa pour renforcer et  améliorer la vigilance, l'apprentissage, la mémoire et agir sur certains troubles cognitifs et émotionnels.

Le bacopa est une plante considérée comme nootropique pour ses actions sur les neurones.
 

Principes actifs du bacopa :


Ces feuilles concentrent :
•    des principes phyto-actifs antioxydants comme des flavonoïdes, des bacosides A et B, de la vitamine C
•    des substances anti-inflammatoires comme des alcaloïdes et des bacosides
•    mais aussi des acides aminés, des minéraux et des oligo-éléments

 

Quelles sont les vertus reconnues du bacopa monnieri ?


Ses principales vertus  sont neurologiques et émotionnelles.

Chaque composé exerce des effets uniques ainsi que des effets synergiques lorsque la plante est consommée dans son ensemble.
 

Globalement le bacopa agit en modifiant les niveaux de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine.


Différentes actions :

  •  sur les hormones du stress dans les études sur animaux
  • sur l’augmentation du flux sanguin cérébral et sur les récepteurs du système nerveux.
  • sur la neuroplasticité
  • sur la fonction du système de défense antioxydant pour réduire les dommages oxydatifs
  • et sur l’inflammation.
     

Pour quels bienfaits ?
 

mémoriser © pixabay
  • Les troubles de la mémorisation

De nombreuses études démontrent l’efficacité du bacopa pour améliorer la mémoire mais aussi les capacités cognitives ie le raisonnement, les apprentissages, l’attention, la vitesse de traitement des informations et la plasticité synaptique.
 

Les composés phytochimiques du bacopa agissent :

  • sur la mémoire à long terme et l’hippocampe, zone du cerveau impliqué dans la mémoire
  • sur le stratum qui est impliqué dans nos prises de décision  
  • le préfrontal
  • et les zones liées aux émotions et l’humeur et les hormones impliquées
  • et un neurotransmetteur, l’acétylcholine, impliqué dans les processus de l’apprentissage et de la mémoire.

 

a- Chez les enfants et les adolescents /

Une étude portant sur l’examen systématique montre que cette plante présente un intérêt bénéfique. 

enfants à l'école © pixabay

Les résultats ont démontré des améliorations significatives et constantes dans le domaine cognitif du comportement langagier et dans un certain nombre de sous-domaines de la mémoire.
 

Des améliorations significatives ont également été observées dans les domaines de l'hyperactivité et du déficit d'attention. Les données relatives à la sécurité et à la tolérance ont été bien rapportées dans 80 % des études, seuls 2,3 % des participants ayant signalé des effets secondaires légers. Conclusion : il est mis en évidence l'utilisation sûre de Bacopa monnieri dans les populations d'enfants et d'adolescents pour améliorer les éléments de la cognition ainsi que les domaines du comportement et du déficit d'attention.


Un examen de cinq études a révélé que Bacopa monnieri améliore les compétences linguistiques chez les enfants, notamment le vocabulaire, l’orthographe, le traitement des sons et la compréhension des mots.
 

Cela augmente également le nombre d’éléments dont les enfants peuvent se souvenir lors d’un test.


Dans une étude portant sur 300 enfants, Bacopa a amélioré la mémoire de travail spatiale et la stratégie.


Dans une étude portant sur 120 enfants nouvellement diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les chercheurs ont découvert qu’une préparation à base de plantes contenant Bacopa monnieri améliorait l’attention, la cognition et le contrôle des impulsions.


Dans une autre étude similaire, des enfants âgés de 6 à 12 ans (qui ont reçu un diagnostic de TDAH avant l’âge de 7 ans) ont constaté que le Bacopa réduisait les symptômes du TDAH et que les enfants le toléraient bien.


Une revue neuropharmacologique des études sur les effets du Bacopa sur les enfants a révélé qu’il améliorait les performances langagière.
 

b- Chez l’adulte en bonne santé :

surmenage @pixabay

Le bacopa peut améliorer la réactivité au stress multitâche et réduire l’anxiété lors de tâches cognitives exigeantes et permettre ainsi d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

 

 

Une méta-analyse de 437 sujets humains sains a montré que le Bacopa améliorait la cognition et diminuait le temps de réaction au choix. Pour les personnes qui doivent prendre des décisions très rapidement cela pourrait être appréciables.


c- Pour les séniors en bonne santé :

Le bacopa se montre aussi comme une aide appréciable au maintien d’une bonne mémoire. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20590480/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11498727/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12093601/

 

•    La maladie d’Alzheimer

alzheimer © pixabayCette maladie a des symptômes liés à la perte de mémoire, des troubles de la concentration, le bacopa, grâce à ses propriétés sur les processus cognitifs, peut contribuer à aider.

Grâce à ses composés phytochimiques, le bacopa a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes importantes donc va pouvoir agir  sur les protéines amyloïdes-béta et Tau impliquées dans cette maladie.
In vitro le bacopa inhibe la libération de protéines inflammatoires par les cellules gliales, cellules ayant aussi pour rôle la protection des neurones.


(https://www.rtflash.fr/maladie-d-alzheimer-nouvelle-decouverte-sur-structure-cerveau-ouvre-pistes-traitement/article ). De nouvelles études qui étudient les cellules gliales dont les astrocytes ouvrent vers de nouvelles voies pour de nouvelles interventions thérapeutiques.
 

On a montré aussi que le bacopa aide à protéger l’ADN neuronal de l’hippocampe, le stratum mais aussi du cortex préfrontal et participe à améliorer la plasticité neuronale.
 

 

L’apport de bacopa réduit le taux d’inflammation et de radicaux libres.
 

  • L’anxiété et la dépression

anxiété © pixabayOn montre une diminution du stress par adaptation avec une baisse du taux de cortisol une heure après son absorption ainsi qu’une amélioration cognitive.
Sur le modèle animal, les propriétés anti dépressives ont été testées et validées.


 

  • Protection du corps dans sa globalité :
    Le bacopa a des actions antioxydantes et anti-inflammatoires comme je l’ai déjà signalé. Il aura donc une action globale. Il a une capacité à piéger les radicaux libres et prévenir ainsi de dommages à l’ADN.
     

Les premières preuves in vitro suggèrent que le Bacopa peut réduire l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde.
 

On comprend qu’il puisse avoir une action antiâge, mais aussi avoir des capacités anti cancers en inhibant la réplication des cellules cancéreuses. Il convient bien sûr de poursuivre les études.
 

  • En médecine ayurvédique le bacopa est bénéfique pour les asthmatiques**.

Les recherches sur animaux valident que cette plante induit une bronchodilatation et réduit la pression d’expiration  et soulage.
 

  • L’amélioration de la fonction immunitaire est également validée**.
     
  • Pour soulager les enfants de diarrhée, la médecine ayurvédique donne du jus de feuille de bacopa. Comme cette plante a une capacité adaptogène, elle est donnée aussi en cas de constipation.**
     
  • Un essai avec 169 participants a démontré un avantage possible de bacopa monnieri dans le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable. Le bacopa a eu des effets anti-ulcéreux et cicatrisants. Le bacopa améliore les facteurs de défense des muqueuses dans l’intestin.**
     
  • Le bacopa protecteur du foie contre les lésions hépatiques dues à la morphine et induites par l’acétaminophène (Tylenol) en augmentant les niveaux d’antioxydants.**
     
  • En Inde la plante fraîche est écrasée et consommée avec du lait pour aider les femmes aux cycles irréguliers**


A retenir : une plante surtout destinée à soutenir, améliorer, protéger le cerveau et agir aussi sur l'humeur même si elle présente d'autres vertus santé.

 

Comment en consommer :


On utilise les parties aériennes, tiges et feuilles, qui sont séchées et réduites en poudre. Traditionnellement on en tirait un jus que l’on faisait sécher et réduisait en poudre. Sirop, décoctions, boissons, purées à tartiner étaient fabriqués mais étaient très sucrés car le bacopa est très amère.

Nous le trouvons sous forme de gélules afin d’éviter sucre et amertume.
Mais aussi sous forme de teinture mère ou en extrait standardisé en bacosides A ou B à 20% ou 55 %.

 

Comment en prendre ? **


Les études sur le Bacopa utilisent généralement 300-450 milligrammes d’extrait par jour pour les adultes en bonne santé, mais certaines études ont utilisé 20-100 milligrammes. Les enfants et les autres personnes sensibles devraient commencer avec des doses plus faibles.


Dans une étude sur le rat, les chercheurs ont constaté que la limite supérieure équivalait à une dose humaine de 25 grammes de feuille de bacopa entière par jour.


On conseille de prendre les suppléments de bacopa une à deux fois par jour, avant un repas, avec un grand verre d’eau. Si vous êtes sensible, le prendre au cours d’un repas.
 

A SAVOIR : le bacopa est liposoluble, il est mieux absorbé si vous consommez en même temps des graisses saines donc à jeun avec une graisse ou au cours d’un repas.
 

Extrait standardisé à 20% de bacosides (420 mg/jour en cure de 3 mois), poudre sèche ou teinture, on a montré qu’une prise pendant 12 semaines améliorait la mémoire logique et les apprentissages.
 

Les praticiens ayurvédiques l’incorporent dans le ghee qui est un beurre clarifié pour en améliorer l’absorption pour les problèmes liés à la psyché.
En Inde il est introduit dans l’alimentation pour sa saveur et ses avantages santé.

 

Y a-t-il des précautions d’emploi ou des contre-indications ?


On le déconseille :

  • Aux femmes enceintes et allaitantes
  • Aux enfants de moins de 12 ans. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, demandez conseil auprès d'un spécialiste de l'utilisation des plantes ou de votre pharmacien.
  • Aux personnes qui font de la bradycardie, il convient de demander conseil à un professionnel de la santé qui a une connaissance des plantes
  • Certaines sources invitent à ne pas en consommer si on prend des barbituriques
  • Le bacopa pourrait amplifier les effets de certains neuroleptiques. Donc si vous prenez des antidépresseurs ou des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, demander conseil à votre médecin traitant.
  • Pas à forte dose car cela peut entrainer une augmentation de l’activité de la thyroïde donc il est important de respecter les posologies ou se faire conseiller.
  •  si vous êtes sous traitement médical il pourrait y avoir des interactions, demandez conseils
  • En cas de tout doute parlez-en aussi à votre spécialiste en santé.
     

On lui connait peu d’effets secondaires si ce n’est que pris à jeun, pour des personnes sensibles, cela peut générer une sécheresse de la bouche, voire des nausées. Donc à prendre au cours d'un repas.


Bon à savoir : En médecine ayurvédique cette plante est considérée comme chauffante, piquante, amer, émétique ie vomitive et à des effets laxatifs.


Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.
 

Les informations, ci-dessus, ne sont données qu'à titre pédagogique et indicatif et ne sauraient en aucun cas poser un diagnostic ou remplacer l'avis de votre professionnel de santé ou un traitement médical. Demandez conseils à votre spécialiste en santé.
 

Des sources et des références :

 **https://marjolein-teepen.com/fr/14-avantages-bacopa-un-puissant-nootropique-et-antioxydant/

https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/bacopa/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bacopa_ps

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2712465-bacopa-bienfaits-hypertension-memoire-dangers/

https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/547903/bienfaits-du-bacopa

https://www.mesbienfaits.com/bacopa/

https://www.homeogum.fr/composant/bacopa-homeopathie-phytotherapie-homeogum/

 

 

 

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé
Astuces santé
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.