La vitamine C, une panacée universelle
Une vitamine que nous croyons bien connaitre et que nous pensons avoir en quantité suffisante dans nos aliments. Pourtant ! Connaissez-vous tous ses bienfaits ? La différence entre la vit. C des fruits et la L’ascorbique ? Quel complément alimentaire acheter ? Les doses à prendre mais aussi les précautions ?
Bonjour à tous,
Nous pensons qu'en mangeons une orange, un ou deux kiwis par jour, nous avons notre dose de vitamine C. Faux !
Quand nous achetons nos compléments alimentaires à base de vitamine C, nous avons tendance à tomber dans différents pièges...
Vous entendez parler de vit C sous forme liposomale, mais savez-vous ce que c’est ?
Les réponses dans nos 3 rubriques, la rubrique découverte, celle des pourquoi et la boite à secrets…
DECOUVERTE
Apprendre à mieux connaître la vit C, pourquoi elle est essentielle, quelle quantité, mais aussi la différence entre la vit C contenue dans les végétaux et la L’ascorbique.
Un défaut génétique héréditaire empêche l’homme de produire, contrairement à presque tous les animaux, la vitamine C, c’est pourquoi elle est dite « essentielle » car nous devons en apporter au quotidien via notre alimentation. Il semblerait qu’à une époque lointaine, notre corps n’a plus eu besoin de synthétiser la vit. C car la nature en aurait offert en abondance dans les fruits et les légumes.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’agriculture industrielle a appauvri les sols, ce n’est pas un secret de polichinelle ! Nos fruits et légumes deviennent pauvres en différents nutriments dont la vit. C.
Il semblerait que vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par 25, voire plus, en un demi-siècle, même si les analyses des années 50 n’étaient pas aussi pointues qu’aujourd’hui.
Cependant fruits et légumes cultivés en agriculture biologique et cueillis à maturité - ça c’est un point important- seront plus riches en différents nutriments.
Vit. C naturelle ou L’ascorbique ?
https://www.alternativesante.fr/vitamine-d/la-vitamine-c-reparlons-en
https://www.alternativesante.fr/vitamine-c/une-nouvelle-formule-de-vitamine-c-encore-plus-performante
La Vitamine C est connue sous le nom chimique de « acide ascorbique » et elle est hydrosoluble.
Il faut distinguer l’acide L-ascorbique et l’acide D-ascorbique.
1- L’« acide L-ascorbique », a été isolée et synthétisée en laboratoire en 1933. Les premières études effectuées à l’époque montraient déjà que la molécule de vitamine C de synthèse est si parfaitement identique à la molécule de vitamine C naturelle, qu’il est impossible de déterminer laquelle a été produite en laboratoire. La L-ascorbique est donc identique, au niveau moléculaire, à la vitamine C naturelle.
Il faut préciser que lors de la recomposition artificielle en laboratoire, deux formes de vitamine C peuvent être obtenues :
- la forme L-ascorbique (levogyre)
- ou D-ascorbique (destrogyre).
2- La "D-ascorbique" s’en éloigne et présente même un risque réel pour la santé, c’est pourquoi son usage est normalement proscrit.
Reste néanmoins que la vitamine C des fruits et légumes est associée à un ensemble de substances biochimiques, comme les flavonoïdes, qui présentent un intérêt pour la santé et dont le rôle dans l’absorption et l’utilisation de la vitamine C par le corps reste encore mal connu.
Ainsi les compléments alimentaires composés de vitamine C L’ascorbique associent souvent d’autres principes actifs aux bienfaits synergiques - extrait de vitamine C naturelle et/ou bioflavonoïdes et/ou autres substances naturelles.
Ces combinaisons permettent de doter la vitamine C synthétique d’un potentiel d’assimilation plus fort et de bienfaits renforcés. Le rôle antiscorbutique de la vitamine C, dont elle tire son nom “ascorbique”, serait d’ailleurs principalement attribuable aux bioflavonoïdes.
Dans les compléments alimentaires naturels à base de vitamine C, on trouve le plus souvent l’acérola, le camu camu et le cynorrhodon, riches en vit. C.
Bien sûr tout cela s’inscrit dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et légumes et de l’importance de privilégier une alimentation de qualité en tout premier lieu. Je ne le répèterai jamais assez.
Quelle quantité ?
Les apports nutritionnels en vitamine C doivent se situer aux alentours de 200 mg par jour, soit 250 % des AJR (Apports journaliers recommandés).
Ces apports doivent, toutefois, être plus conséquents :
- chez les femmes enceintes,
- les personnes âgées de plus de 75 ans,
- les personnes qui fument. Chez les fumeurs, la quantité de vitamine C à apporter à l’organisme chaque jour est plus importante que pour toute autre catégorie de la population car le tabac la détruit.
- ou qui sont stressées,
- en cas de problèmes de santé
D’où la pertinence d’une supplémentation.
Pour tous les autres publics, les apports en vitamine C gagnent à être soutenus occasionnellement dans le cadre de cures, comme celles réalisées aux intersaisons, sans dépasser les 2000 mg par jour.
Les nombreuses publications scientifiques traitant des besoins de l’organisme en vitamine C révèlent que la quantité de vitamine C présente dans notre corps est comprise entre 1500 et 3000 mg.
Bien lire les "étiquettes" !
Quand vous lisez sur votre complément alimentaire, par exemple, 1 comprimé de 1000 mg d’acérola, cela ne veut pas dire 1000 mg de vit C. Il s’agit de la quantité de fruit.
En progressant dans votre lecture vous allez découvrir qu’il est indiqué que cela représente environ 170 mg vit. C par comprimé.
Donc si vous avez un besoin en vit C plus important, il conviendra de multiplier les prises à répartir dans la journée jusqu'à avoir la quantité nécessaire.
Comme une petite baie d’acérola contient, en moyenne, 1,7 % de vitamine C naturelle, son extrait est titré afin d’obtenir une concentration atteignant les 17 % ce qui donne le ratio suivant : 1 g d’acérola = 170 mg de vitamine C naturelle. Ainsi, le dosage, même s’il ne se rapporte pas directement à la vitamine C, donne une indication sur ses apports encore faut-il le savoir !!
Important : évitez la vit. C associée à de la caféine et / ou à tout autre substance chimique et inutile.
DES POURQUOIS
La vit. C peut faire la différence dans votre vie, découvrons ses bienfaits.
Selon le Dr Thomas Levy, l’un des plus grands spécialistes de la vitamine C.
Le stress oxydatif au niveau cellulaire est la cause sous-jacente de pratiquement toutes les maladies chroniques dégénératives qui nous affectent. Et si vous pouvez identifier la cause principale de ce stress – qu’il provienne de pathogènes ou d’une exposition aux toxines ou même de surstress ou d’une pratique sportive intense – et rétablir la capacité antioxydante de vos tissus, vous pouvez remédier à la majorité des maladies.
Le Dr Levy pense que la vitamine C est extrêmement puissante contre les maladies infectieuses et chroniques. Il a insisté à de maintes reprises sur le fait que la carence chronique en vitamine C est bien souvent la principale raison pour laquelle nous contractons plusieurs maladies infectieuses courantes.
Il insiste également sur le fait que l’usage de doses plus élevées et optimales de vitamine C devrait être reconnu par la médecine allopathique et qu’il pourrait s’agir d’une étape importante pour la réduction significative de l’usage de plusieurs antibiotiques et autres médicaments.
Les bienfaits de la vitamine C naturelle :
C’est une vitamine très sollicitée ! Elle remplit un grand nombre de fonctions importantes dans le corps.
- Elle a une action anti-oxydante. En synergie avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium, le zinc…, elle piège l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, qui accélèrent le vieillissement cellulaire.
A ce titre, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la cataracte, de la DMLA et des maladies neuro-dégénératives car elle stimule les fonctions cérébrales.
On a montré que la cécité diabétique est souvent récupérée en un mois avec des prises de 5 g de vitamine C naturelle par jour, il faut savoir que les cellules de la rétine sont très concentrée en vit C.
- Elle est essentielle aux défenses immunitaires en intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs où elle est particulièrement concentrée. Ainsi elle a une action préventive ou de soutien. En période des maux hivernaux une cure peut être la bienvenue.
- Elle contribue à la production des globules rouges,
- A la production de neuromédiateurs comme la dopamine et noradrénaline, du collagène – qui est une protéine de soutien présente dans la peau, dans les os et tous nos tissus dont elle constitue la trame – et la production de la carnitine - qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques.
- Elle augmente l’assimilation du fer d’origine végétale.
- Elle potentialise l’action des autres vitamines dont elle est le starter, le catalyseur,
- Elle agit comme transporteur d’hydrogène dans les phénomènes d’oxydo-réduction cellulaire,
- Elle a un important pouvoir anti-fatigue,
- Elle augmenterait la résistance de l’organisme aux chocs anaphylactiques et aux allergies, elle pourrait être bénéfique en période allergique
- Elle augmente le tonus des parois capillaires et améliore la micro-circulation cellulaire,
- Elle stimule la formation des substances osseuses en cas de fracture,
- Elle joue un rôle favorable dans le métabolisme phospho-calcique,
- Elle contribue à maintenir votre gencive en bonne santé,
- Elle protégerait contre les hématomes et aide à la cicatrisation des coupures et des plaies.
LA BOUTIQUE DES SECRETS
Des précautions à prendre,
qu’est-ce que la vit C liposomale,
et quel type de compléments alimentaires choisir.
• La vit. C est fragile, elle supporte mal les traitements industriels, l’exposition à l’air et la chaleur. Quand vous préparez un jus d’orange, vous devez le consommer rapidement.
• Ne laissez pas non plus trainer sur votre plan de travail fruits et légumes riches en vit C car après la cueillette le processus enzymatique se poursuit et la vit C se dégrade.
- Un jus d'orange est très sucré. Par exemple, d'après les données de la Table Ciqual de l'Anses, il y a 9,58 g de sucre dans 100 ml environ de jus d'orange ! Dans la même quantité de cola, il y a presque l'équivalent: 10,2g de sucre.
Anne-Laure Meunier, nutritionniste, nuance ce constat : "Le fruit est naturellement sucré. On part de cette base, or il faut surtout voir de quel sucre il s'agit. Le fructose des fruits à un indice glycémique modéré, alors que le saccharose ou le sirop de glucose des sodas est plus délétère. Il est tout de même clair qu'on ne peut pas boire du jus d'orange à volonté."
- Et comme la vit. C est hydrosoluble elle se dissout dans l’eau, ne laissez pas tremper vos végétaux dans l’eau.
Bon à savoir : pour une personne frileuse, maigre (enfant ou adulte), pas de jus d’orange le matin à jeun ou avec le petit déjeuner mais plutôt vers 17 h.
- Et non, la vit C n’empêche pas de dormir, si elle énerve c’est que vous en manquez car elle contribue à assurer un meilleur sommeil ou qu’elle est associée avec de la caféine.
Pour illustration, un essai clinique, mené sur des volontaires en bonne santé ayant pris, avant le coucher, 4 g de vitamine C, ne dévoile aucune modification du cycle du sommeil ni aucun trouble fonctionnel au réveil.
Même si la vitamine C a une toxicité quasi-nulle, elle peut présenter quelques effets indésirables.
1- A trop forte dose, la vitamine C peut provoquer :
- Des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux. Les spécialistes de la vit. C expliquent que vous avez atteint votre seuil de tolérance. Il suffit de réduire la quantité.
- Elle peut provoquer la formation de calculs rénaux, ne pas dépasser 3 gr/jour si vous consommez de la vit. C naturelle d’acérola. Donc prudence si vous souffrez d’insuffisance rénale.
Explications : La vitamine C est transformée dans le corps en acide oxalique.
Les calculs rénaux sont formés d’oxalate de calcium. C’est ainsi que des auteurs ont pu suggérer que le risque de calcul était directe. Les chercheurs ont pu démontrer que jusqu’à 5 g de vitamine C (en supplémentation) par jour, le taux de production d’oxolate par le corps restait inchangé et qu’il faut administrer au moins 9 g/j pour élever ce taux.
En clair, cela veut dire que la vitamine C n’est absolument pas en cause dans la formation de calculs rénaux, lorsque la prise quotidienne est en-dessous de 9 g/jour.
Ce point est particulièrement intéressant pour les personnes qui pourraient être sujet à des problèmes rénaux.
Par contre, il y a des individus sujets à une hyperoxalurie qui ont dans leurs urines des taux d’oxolates de l’ordre de 500, 700 ou 1000 mg et ceci même s’ils ne consomment pas des compléments de vitamine C.
Il y a environ 5 % de femmes et 10 % d’hommes qui auront au moins un calcul rénal au cours de leur vie… avec ou sans vitamine C.
Une limite de sécurité a été fixée par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France à 15 mg/kg/jour pour un adulte, hors femmes enceintes ou allaitantes et fumeurs (soit 900 mg pour un adulte de 60 kg).
2- Les apports doivent être surveillés chez les personnes souffrant d’hémochromatose (accumulation de fer dans le sang) ou d’un déficit de la molécule G6PD (entraînant une destruction des globules rouges).
3- Les personnes ayant à subir une intervention chirurgicale intestinale doivent réduire leurs apports en vitamine C. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre chirurgien.
Quels compléments alimentaires choisir ?
- Pour une cure de vitamine C :
Il est préférable de choisir une vitamine C à action ou libération prolongée. Ce type de vitamine C apporte facilement la dose de vitamine C adéquate avec une diffusion horaire qui ne dépasse pas le seuil maximal d’absorption et permet ainsi d’éviter que la vitamine C en surplus soit éliminée par la voie des urines. La libération prolongée s’échelonne généralement sur une période de 6 à 8 heures. Parfaitement distribuée tout au long de la journée, la vitamine C à action prolongée se distingue par une assimilation optimale qui permet d’en potentialiser tous les bénéfices.
- Pour les estomacs sensibles,
- prendre sa vit. C au cours du repas. On peut aussi la délayer si elle est en poudre avec un tout petit peu de bicarbonate de soude alimentaire.
- Autre forme pour les sensibles à l’acidité, privilégiez une vitamine C de type estérifiée, tamponnée ou ascorbate, ces trois termes étant équivalents. Non acide, cette vitamine C délivre ses bienfaits sans remettre en cause le bien-être de l’estomac. Ces compléments alimentaires dénués de toute acidité sont, en fait, formulés à base, non pas d’acide ascorbique mais d'ascorbate de calcium.
- Pour un besoin important, la L’ascorbique sera bien adaptée, à répartir en plusieurs prises dans la journée.
- La vitamine C de forme liposomale.
La vitamine C liposomale, encapsulée au sein d’une enveloppe lipidique, possède trois principaux avantages :
1/ elle résiste davantage aux acides présents dans le système digestif,
2/ elle est plus facilement transportée jusqu’aux cellules
3/ et elle est beaucoup mieux assimilée en vertu de son enveloppe lipidique, la membrane cellulaire étant constituée de phospholipides (acides gras) qui s’attirent mutuellement.
Cette forme est plus onéreuse aussi.
Prenez soin de vous.
Parmi les découvertes de cette recherche, la non-brevetable Vitamine C, aux étonnantes mais réelles et irremplaçables capacités, ne peut laisser indifférent. Il fallait offrir au public des démonstrations simples et logiques, plus d’un millier de références scientifiques, des réponses rassurantes et constructives, des dosages illicitement adéquats, des modes d’emploi éprouvés et facilement reproductibles, un courage et une force scientifiquement tranquille.
C’est ce qu’a construit, page après page, le cardiologue américain Thomas E. Lévy. Aucun ouvrage complet sur ce sujet de la vitamine C n’existait en français. Naturopathe orthomoléculaire, j’ai eu le bonheur d’y participer, en tant que traducteur-éditeur ».
Michel Dumestre, préfacier.
Commander le livre
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif et pédagogique et ne sauraient remplacer l'avis de votre spécialiste de santé, ni se substituer à un traitement médical. En cas de doute, demandez toujours conseils à un spécialiste de la santé.
Des sources et des références :
https://lachainedevv.com/la-panacee-originelle-la-vitamine-c-de-dr-thomas-levy-broche-avril-2017/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vitamine_c_page_1_do
https://www.lanutrition.fr/les-aliments-les-plus-riches-en-vitamine-c
https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-aliments-riches-en-vitamine-c-973
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/vitamines/pr-balz-frei-l-nous-avons-besoin-dau-moins-400-mg-de-vitamine-c-par-jour-r
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique https://natura-clairvi.fr/info/visudoc.php?art=114
https://resterjeune.info/pourquoi-le-dr-thomas-levy-utilise-la-vitamine-c-liposomique/
https://fr.sanus-q.com/pages/what-are-liposomes article en français expliquant la technique des liposomes
https://naturalathleteclub.com/blog/les-21-fruits-les-plus-riches-en-vitamine-c-naturelle/
https://www.onatera.com/guide-guide-d-achat-tout-savoir-sur-la-vitamine-c,275.html
https://tresbonnesante.fr/docteurs/thomas-levy-benefices-liposomique/
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !