"Ensemble, on va plus loin". Vous connaissez la formule. Mais justement, en quoi travailler le collectif permet-il d'avancer en entreprise et aussi sur un plan individuel ? Décryptage de Delphine Argenson, coach en intelligence émotionnelle.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » dixit l’industriel américain Henri Ford. La force du collectif, on ne la soupçonne pas toujours. Effectivement, dans nos vies professionnelles, nous sommes tous interdépendants sans toujours nous en rendre compte. Mettre de la conscience sur ces interdépendances nous permet de créer des liens, de s’appuyer dessus et de construire tous ensemble.
Les conditions pour qu’un collectif fonctionne bien sont à la fois externes et internes. Sur le plan externe, pour que des relations soient constructives avec un échange authentique, nous avons besoin de développer la confiance. Nous avons besoin ensuite de règles pour constituer un cadre sécurisant. Et enfin, nous avons besoin d'un objectif commun pour donner du sens à nos actions. Confiance, règles et objectif, voilà pour les conditions externes.
Les conditions internes nécessitent la volonté de chacun à participer à ce collectif. Vient ensuite la motivation. C’est à dire, l’envie de mettre son énergie dans cette collaboration. Et enfin, nous avons besoin de toutes les capacités, qui permettent de passer à l’action.
Dans les séminaires d’entreprise, pour créer une émulation, une envie de vivre le collectif, le jeu est un formidable vecteur. Il révèle le caractère et les capacités de chacun. Des prises de conscience se font, telle personne aura besoin de règles précises et explicites. Telle autre aura besoin de se sentir à l’aise avec le groupe pour communiquer en toute confiance ou pourra retrouver la motivation grâce à un lien plus fort créé à cette occasion. C’est aussi visible lors d’une séance de créativité. La seule règle est de ne pas censurer ses idées et celles des autres. Ce cadre permet une émulation collective plus fructueuse que seul.
Ces prises de conscience de compétences fortes ou de difficultés va amener chacun d’entre nous à assumer sa spécificité et voir comment développer des synergies ou des complémentarités. Voire identifier des besoins de formations à l'appui ou en tous les cas, des pistes d'action. En bref, la force du collectif est un véritable levier de transformation, de créativité et de motivation. Valable aussi bien en entreprise que dans nos vies personnelles.
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !