Accueil
Elixir du Suédois : composition et bienfaits
Partager

Elixir du Suédois : composition et bienfaits

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Rediffusion : L'élixir du Suédois : composition et bienfaits

Connaissez-vous l'élixir du Suédois ? La synergie de ce macérât de 53 plantes et racines est réputé pour ces nombreux bienfaits. Savez-vous qu'il contribue à renforcer le système immunitaire ? Qu'il stimule et soutien le système digestif ? Qu'il aide l'adaptation du corps au changement ? Et bien d'autres bienfaits ! Découvrons l'élixir du Suédois...

préparation d'élixir ©Pixabay préparation d'élixir ©Pixabay

Bonjour à tous

Une macération de très nombreuses plantes dont l’origine remonte dans le temps et qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une herboriste autrichienne Maria TREBEN et son livre « La santé à la pharmacie du Bon Dieu ».

Qui est Maria Treben ?

Maria Trében

Image https://bilder.buecher.de/produkte/22/22815/22815428z.jpg

Elle est née en 1907 en République tchèque et elle décède à l’âge de 83 ans. Elle était orpheline de père. Elle travailla dans un journal et se maria. La 2ième guerre mondiale éclata, elle et son mari furent exilés dans un camp de réfugiés en Bavière.

Elle y contracta le typhus, la jaunisse et fait une occlusion intestinale en peu de temps. Elle est hospitalisée et rentre en Autriche avec son mari en 1951.

Une femme qui a eu vent des problématiques de santé de Maria Treben, lui apporta la copie d’un Manuscrit antique qui décrit en 46 points les bienfaits santé d’un macérât de plantes ainsi qu’une fiole contenant un liquide sombre très odorant.

Maria Treben était une écrivaine. Elle était passionnée par les plantes depuis son enfance, en effet, enfant elle passait ses vacances dans la famille d’un garde forestier et appris à les reconnaitre ainsi que leurs propriétés. Sa mère était une adepte des écrits de l’abbé Kneipp, l’un des pères de la naturopathie qui utilisait beaucoup les plantes. Elle écrivit plusieurs livres sur les plantes pouvant soigner toute sorte de maladie.

© www.santediscount.com

Le plus célèbre est « La santé à la pharmacie du Bon Dieu » qui contient la recette de l’élixir du Suédois. Elle effectua de nombreux séminaires à travers le monde.

Maria Treben élabora une recette de 10 plantes et d’une préparation préalable sous forme de poudre appelée THERIAQUE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9riaque ) composée de 43 plantes auquel elle ajoutera  ses 10 autres plantes, elle appela sa préparation « élixir du suédois ».

Qu’est-ce que la Thériaque ?

C’est un contrepoison hérité de l’Antiquité, à une époque où le poison était une arme largement utilisée.

Ce contre poison, alors composé de 64 ingrédients dont des plantes, des minéraux et même des extraits animaux comme de la chair de vipère séchée, aurait été élaboré par Mithridate (132-63 av. J-C) un ennemi de Rome. Le médecin de Néron, Andromaque aurait reçu ce secret de Pompée.

Cette Thériaque a survécu avec des modifications et sera retirée du Codex Medicamentarius Parisiensis, sorte de dictionnaire des médicaments, au 19ième siècle.

Certains disent que cet élixir daterait de Babylone et que Paracelse (1493-1541) soucieux de trouver une panacée universelle de santé et de longue vie se serait inspiré des formules de Mithridate et d’Andromaque pour composer une recette de 43 plantes. Son élixir soulageait et protégeait le système digestif pour ses propriétés astringentes, digestives, dépuratives et toniques, il stimulait les sécrétions de la bile et du pancréas. Il désinfectait des plaies.

Le roi Gustav II de Suède demanda à son médecin personnel, le Dr Laurentius ERICI, de lui trouver une panacée pour lui permettre de rester en bonne santé et plein d’énergie.

Le Dr ERICI s’inspira de la Thériaque et de la panacée de Paracelse, pour formuler une préparation que le Roi consommait tous les jours ainsi que sa garde. Selon l’histoire cela aurait contribué à renforcer tant leur morale que leur condition physique.

On retrouve la trace d’un élixir de longue vie dans le Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie en 1916 qui émanerait d’une pièce de collection manuscrite détaillant la recette et l’usage de cet élixir, d’un médecin suédois, le Dr XERMET, document possédé par ses aïeux presque tous centenaires ! Et remontant de plusieurs siècles.

On peut se demander d’où venait la copie du Manuscrit et la fiole remises à Maria Trében ? Toujours est-il qu’à partir de là, l’élixir du Suédois s’est répandu en Allemagne, en Autriche jusque dans les rayons de près de tous les magasins diététiques.

Que contient la Thériaque ? Et pour quels bénéfices santé ?

Comme je vous l’ai dit la Thériaque contenait, après quelques modifications de  l'originale,  43 plantes. Maria Treben y ajoute 10 plantes :

  • L’aloès
  • Le séné
  • L’angélique
  • La carline des Alpes
  • La zédoaire
  • La rhubarbe
  • Le camphre
  • La manne
  • La myrrhe
  • Le safran

La recette de l’élixir était accompagnée d’un manuscrit décrivant ses bienfaits. Si vous n'avez pas le livre voici les 46 points :

  1. Qui en hume souvent, s’en humecte les vertèbres cervicales, se pose un linge humide sur la tête, verra ses douleurs et ses vertiges disparaître et sa mémoire et son cerveau se fortifier.
  2. Elles aident contre la vue trouble, suppriment rougeurs et douleurs de toutes sortes, même quand les yeux sont enflammés et la vue trouble. Elles font également disparaître les taches et la cataracte lorsque l’on humecte à temps les coins des yeux ou que l’on pose un linge humecté sur les yeux fermés.
  3. Qui en humecte fréquem­ment et avec conscience les pustules et les exanthèmes ainsi que les croûtes dans le nez ou sur le corps sera bientôt guérit.
  4. Qui souffre de maux de dents versera dans un peu d’eau une cuillerée remplie de ces gouttes, en ferra un rinçage de bouche en conservant ce liquide dans la bouche pendant un certain temps, ou en humectera la dent douloureuse avec un chif­fon. La douleur disparaîtra et l’infection sera peu à peu guérie.
  5. Humecter les aphtes sur la langue ou les autres troubles avec les gouttes, ce qui a pour effet une guérison rapide.
  6. Qui souffre d’une gorge enflammée ou irritée, ne pou­vant que difficilement avaler les aliments et les boissons, prendra le matin, le midi et le soir des gouttes, les avalant lentement, et l’inflammation disparaîtra et l’irritation guérira.
  7. Qui souffre de crampes d’estomac en prendra une cuillerée à soupe pleine en cas de crise.
  8. Qui souffre de coliques en absorbera lentement trois cuillerées à soupe l’une après l’autre et il sentira bientôt un soulagement.
  9. Elles apaisent les ballonnements et rafraichissent le foie, font disparaître tous les maux d’estomac et des intestins et aident à combattre la constipation.
  10. Elles sont un excellent remède pour l’estomac qui digère mal et ne garde pas les aliments.
  11. Elles aident également contre les douleurs de la vésicule biliaire. Si on en prend tous les jours une cuillerée à soupe le matin et le soir, et si l’on fait des compresses imbibées de ces gouttes pendant la nuit, toutes les douleurs disparaîtront bientôt.
  12. En cas d’hydropisie, on prendra tous les jours pendant six semaines, le matin et le soir, une cuillerée à soupe dans du vin blanc.
  13. En cas de maux d’oreille et de bourdonnements d’oreilles, on humectera un morceau d’ouate et on le place dans l’oreille. Cela est d’une grande aide et l’ouïe perdue sera retrouvée.
  14. Lorsqu’une femme est en travail, on lui don­nera trois jours de suite, une cuillerée à soupe dans du vin rouge, elle fera une promenade d’une demi-heure après avoir bu ces gouttes, puis elle pourra prendre son petit déjeuner, mais sans boire de lait. Les gouttes ne devraient pas être prises en association avec du lait.
  15. Dans les quatorze derniers jours de la grossesse, la femme enceinte en prendra le matin et le soir une cuillerée à soupe et son accouchement en sera facilité. Pour une expulsion plus facile du placenta, on donnera à la femme en couches toutes les deux heures une cuillerée à café jusqu’à ce que le placenta soit expulsé sans contractions.
  16. Si après l’accouchement, des inflammations se produisent à la montée de lait, des compresses avec des linges humectés de gouttes en auront rapidement raison.
  17. Elles accélèrent la guérison chez les enfants souffrant de petite vérole. On donnera aux enfants des gouttes, selon leur âge, diluées dans de l’eau. Lorsque les pustules commencent à sécher, il faudra les humecter fréquemment avec les gouttes, et aucune trace de cicatrice ne restera visible.
  18. Elles aideront les enfants et les adultes qui souffrent de vers, oui, même les vers solitaires pourront être expulsés, mais il faut veiller à doser les gouttes en fonction de l’âge de l’enfant. Nouer un linge humecté de gouttes sur le nombril et l’humecter en permanence si nécessaire.
  19. Qui souffre de jaunisse se verra soulagé de tous ses troubles très rapidement s’il prend trois fois par jour une cuillerée à soupe de ces gouttes et se fait des compresses sur la région enflée du foie.
  20. Elles ont raison de toutes les hémorroïdes, guérissent les reins, expulsent du corps les humeurs de l’hypocondre, rendant toute autre cure inutile, font disparaître la mélancolie et la dépression et excitent l’appétit et la digestion.
  21. Elles ont également raison des hémorroïdes lorsqu’on les humecte fréquemment au début ; si on boit les gouttes avant d’aller se coucher, les hémorroïdes seront ramollies par l’intérieur. À l’extérieur, on posera un petit morceau d’ouate humecté de gouttes. Cela aura pour effet de faire couler le sang superflu et de soulager la sensation de brûlure.
  22. Si quelqu’un est évanoui, il faut lui ouvrir la bouche si nécessaire, y introduire une cuillerée à soupe de gouttes et le malade reviendra à lui.
  23. Lorsqu’on le boit, ce remède est également efficace contre les douleurs dues à des crampes qui disparaîtront avec le temps.
  24. En cas de maladie des poumons, en prendre tous les jours le matin à jeun et continuer la cure pendant six semaines.
  25. Si une femme n’a pas ses règles ou si ces dernières sont trop abondantes, elle prend ces gouttes pendant trois jours et recommencera cette cure vingt fois. Cela réduira ce qui est en trop et compensera ce qui manque.
  26. Ce remède est également efficace contre les pertes blanches.
  27. Qui souffre d’épilepsie doit en boire sans tarder. Le malade doit ensuite prendre seulement ce remède, car il fortifie aussi bien les nerfs malades que le corps et qu’il empêche toutes les maladies.
  28. Elles guérissent toutes les paralysies et font disparaître vertiges et nausées.
  29. Elles guérissent également la petite vérole et la rougeole.
  30. Si quelqu’un a de la fièvre et qu’il a froid ou chaud, qu’il est en état de grande faiblesse, on lui administrera une cuillerée à soupe et le malade, à moins que d’autres médicaments n’affaiblissent son corps, reviendra à lui en peu de temps, le pouls recommencera à battre et aussi haute que soit la fièvre, le malade ira bientôt mieux.
  31. Les gouttes guérissent également le cancer, les petites véroles et les verrues anciennes, les mains crevassées. Si une plaie est ancienne et purulente et si des excroissances de chair y ont poussé, bien laver le tout avec du vin blanc, puis y poser un chiffon humecté des gouttes. Les tumeurs et les douleurs, ainsi que les excroissances disparaîtront et la plaie commencera à cicatriser.
  32. Elles guérissent sans danger toutes les plaies, qu’elles soient dues à des coups ou à des piqûres, lorsqu’on les humecte souvent de ces gouttes. On prend un linge, le plonge dans les gouttes, en recouvre les plaies. En peu de temps, la douleur disparaîtra, sans que des inflammations ou des infections ne surviennent, et les gouttes guériront également d’anciennes plaies dues à des blessures par coup de feu. En cas de trous, on met les gouttes dans la plaie qui n’a pas absolument besoin d’être nettoyée auparavant. En posant à répétition un linge humecté de gouttes sur la plaie, la guérison se produit en peu de temps.
  33. Elles font disparaître toutes les cicatrices, même si elles sont très anciennes, ainsi que les coupures, lorsqu’on les humecte jusqu’à quarante fois. Toutes les plaies guéries grâce à ses gouttes ne laissent aucune cicatrice.
  34. Elles guérissent totalement toutes les fistules, même si elles semblent incurables, l’ancienneté de la lésion n’a aucune importance.
  35. Elles guérissent toutes les brûlures, qu’elles proviennent du feu, de l’eau brûlante, ou de la graisse, lorsqu’on humecte régulièrement les blessures avec des gouttes. Il ne se produit pas non plus de cloques, la chaleur est retirée, même des cloques purulentes guériront à la base.
  36. Elles sont utiles contre les bosses et les taches dues à des chocs ou à des coups.
  37. Qui ne mange pas avec appétit aura de nouveau faim.
  38. Qui souffre d’une grande anémie retrouvera vite ses couleurs s’il prend les gouttes le matin, pendant un certain temps. Elles purifient le sang et activent sa formation et sa circulation.
  39. On fait disparaître les douleurs rhumatismales dans les membres lorsqu’on les boit le matin et le soir et qu’on pose des linges humectés de gouttes sur les parties douloureuses.
  40. Elles guérissent les mains et les pieds gelés, même accompagnés de plaies ouvertes. Faire des compresses avec des linges humectés de gouttes aussi souvent que possible, et surtout la nuit.
  41. Poser des compresses humectées des gouttes sur les cors et veiller à ce que les parties douloureuses soient toujours humides. Au bout de trois jours, ils tombent d’eux-mêmes, ou il est possible de les peler sans difficulté.
  42. Elles guérissent également les morsures de chiens et d’autres animaux enragés lorsque l’on boit les gouttes, car elles guérissent et éliminent tous poisons. Recouvrir les plaies avec un linge humecté de gouttes.
  43. En cas de peste et d’autres maladies contagieuses, il est bon d’en boire plusieurs fois par jour, car elles guérissent les bubons et les tumeurs dues à la peste même lorsqu’elles se trouvent dans la gorge.
  44. Qui dort mal la nuit prend de ces gouttes avant de se coucher. En cas d’insomnie nerveuse, poser sur la région du cœur un linge humecté de gouttes diluées.
  45. Pour faire cesser l’ivresse d’un homme ivre, deux cuillerées à soupe de ces gouttes le remettront d’attaque sur le champ.
  46. Qui prend tous les jours de ces gouttes, le matin et le soir, n’a pas besoin d’un autre médicament, car celles-ci fortifient le corps, rafraichissent les nerfs et le sang, empêchent les mains et les pieds de trembler. En bref, elles éliminent toutes les maladies. Le corps reste droit, visage jeune et beau. »

Quels sont les propriétés de l’élixir du Suédois ?

Déjà il faut savoir qu’aucune étude médicale n’a été faite.

Comme vous le savez la phytothérapie est une médecine basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. L’utilisation des plantes remonterait à plus de 3ooo ans avant JC. L’OMS la considère comme une médecine conventionnelle.

De très nombreuses études montrent que les plantes ont des propriétés curatives et préventives pour de nombreux troubles de santé. D’ailleurs l’industrie pharmaceutique, la cosmétique,  étudient et utilisent des molécules de plantes pour leurs principes actifs.

Cet élixir est la synergie de nombreuses plantes. Individuellement une plante a une action plus ciblée pour telle ou telle problématique, ensemble les effets sont multipliés et renforcés.

Je rappelle que les simples (les plantes) doivent être utilisés après conseils d’un professionnel notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, en cas d’allergies à certaines plantes et en cas de traitements médicaux ou problèmes de santé spécifiques. Demandez conseils auprès d’un phytothérapeute, un herboriste, un naturopathe ou médecin qui connait bien les plantes enfin d’éviter des interactions indésirables.

Description de quelques plantes et vertus :

L’aloé :

Il contient des anthranoïdes et des anthraquinones, aux vertus laxatives. La Commission Européenne, l’OMS et l’ESCOP reconnaissent son efficacité contre la constipation. La médecine ayurvédique l’utilise comme hypoglycémiant et antidiabétique.

Différentes études lui accordent des propriétés de protection de la peau. Une méta-analyse conclut que l’utilisation de l’aloé en application externe peut favoriser la guérison des brûlures au 1er et 2ième degré localement. D’autres études montrent que l’aloé réduit les lésions cutanées ou buccales causées par une maladie auto-immune (le lichen plan 22-23).

Le séné :

Il a également des vertus laxatives reconnues par nos agences de santé.

L’angélique :

La Commission Européenne lui reconnaît une efficacité dans le traitement des malaises gastro-intestinaux. Elle stimule l’appétit, réduit les ballonnements, elle soulage du syndrome de l’intestin irritable et des études plus récentes montrent ses bienfaits pour protéger le foie. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19220753 et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16978851
Sa racine serait efficace pour prévenir et soulager les maux de l’hiver.

La zédoaire :

Selon les usages traditionnels la zédoaire, proche cousine du gingembre, agit sur les troubles gastro-intestinaux et le manque d’appétit mais aussi apaiserait maux de gorge et rhumes.

La rhubarbe :

Elle est connue depuis la nuit des temps pour faciliter le transit grâce à sa richesse en fibres et nos agences de santé nationale et autres le reconnaissent. Elle contribue ainsi à maintenir un bon taux de cholestérol total.

La manne :

Elle est le suc du frêne à manne. Elle a des propriétés purgatives.

La carline :

Elle montre son utilité pour la fonction digestive mais aussi pour soulager de problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis, pour favoriser la cicatrisation de petites blessures et la réduction des escarres.

La myrrhe :

Elle est l’un des 3 cadeaux apportés par les Rois Mages en offrande au Christ nouveau-né. Son utilisation est fort ancienne, déjà les égyptiens s’en servaient pour les embaumements, les soldats grecs l’employaient pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, elle prévenait de la gangrène. Elle est utilisée pour prévenir la formation des ulcères liée à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien, d’ulcères buccaux, de gingivite et de pharyngite, et elle se révèle utile en cas de diarrhée et de côlon irritable.
La myrrhe fait partie de la pharmacopée officielle aux Etats Unis. En Allemagne, elle est utilisée en cas de muguet des nourrissons. D’ailleurs des dentifrices, des poudres dentaires peuvent en contenir à hauteur de 10 %. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=myrrhe_ps
Au Moyen Orient on trouve des préparations pharmaceutiques à base de myrrhe pour traiter des infections parasitaires avec moins d’effets secondaire que les habituels traitements utilisés
Elle est utilisée également comme expectorant en cas de rhume et autres infections des voies respiratoires.

Le safran :

Saviez-vous que le safran contient de la curcumine d’où son utilisation comme épice colorant d’un magnifique jaune certains de nos plats.

Grâce à la curcumine qu’il contient le safran a des propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, antidiabétique, anti-tumorale, antivirale, antibactérienne et antifongique. Il est reconnu pour ses propriétés digestives, il stimule le foie, aide à dormir et à retrouver une paix intérieure en cas de stress grâce à certains de ses composés qui ont une action sur les neurotransmetteurs. Il a encore bien d’autres propriétés dans la prévention de nombreuses maladies comme protecteur de la fonction cardiaque.

Le camphre :

https://www.mr-plantes.com/2015/03/camphre-et-huile-de-camphre/ et https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-camphre-utilisation-proprietes-bienfaits

Son huile essentielle fait partie des plus puissants antiviraux naturels connus de par sa composition en monoterpénols au spectre d’actions très large (bactérie, virus, champignons). Cette huile essentielle stimule les défenses immunitaires en réduisant le stress oxydatif. Elle est tonique, analgésique, anti-inflammatoire, décongestionnante des voies respiratoires.
La Commission Européenne lui reconnait des vertus pour les voies respiratoires.

Quand consommer de l’élixir du Suédois ?

  • Pour soutenir la fonction cardiaque
  • Renforcer le système immunitaire, aider à lutter contre les maux de l’hiver
  • Soigner et embellir la peau.
  • Aider à perdre du poids grâce à l’action diurétique et cholagogue de certaines plantes favorisant l’élimination des toxines qui peuvent faire barrage à la perte de poids
  • Pour un meilleur bien-être mental (insomnie, anxiété, tension nerveuses, baby-blues
  • Mais aussi pour prévenir de maladies neurodégénératives grâce au safran
  • Soulager de la douleur grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et relaxantes de certaines plantes de l’élixir
  • Pour soutenir de troubles sexuels notamment grâce au safran

Comment utiliser l’élixir du Suédois ?

On trouve des préparations à faire soi-même ou toute prêtes sous forme liquide avec ou sans alcool, de baume pour un usage externe.

La forme liquide s’utilise :

  • par voie interne sous forme de cure saisonnière ou ponctuellement à raison d’une 15 aine de gouttes par jour, à diluer dans une boisson, une à deux fois par jour.
  • et externe sous forme de compresse.

Sur le site de ALTHEA PROVENCE, l’herbaliste Christophe Bernard analyse l’ensemble du livre de Maria Treben.
Il analyse notamment les points faibles des conseils et des plantes utilisées.
Il constate les conseils désuets donnés par Marie Treben car depuis les recherches ont approfondies certaines problématiques de santé et leur origine. Certaines plantes comme le chardon marie et le desmodium reconnus comme des grandes réparatrices du foie ne sont pas présentes. Je vous invite à lire cet article.

Un élixir à découvrir ou redécouvrir.
Belle et douce semaine à tous, dans la douceur et la paix du cœur.

 

Des références et des sources :

Des références scientifiques concernant l'aloé et le safran :

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don