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Du pollen pour renforcer notre système immunitaire
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Du pollen pour renforcer notre système immunitaire

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 15 novembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Le pollen pour renforcer votre système immunitaire

Les abeilles comptent parmi les producteurs les plus prolifiques de produits naturels très bénéfiques pour l'homme. Il n'y a pas un produit des abeilles qui ne possède pas une variété de propriétés favorables à la santé.
Le pollen d'abeille biologique est le meilleur super aliment pour renforcer le système immunitaire. Pourquoi ? Comment bien le choisir ?

 

pollen d'abeille © pixabay pollen d'abeille © pixabay

Bonjour à tous,

 

Parmi ces merveilleux produits apicoles, miel, gelée royale, propolis et pollen, il en est un qui présente des avantages considérables pour le système immunitaire humain : le pollen d'abeille. Fabriqué à partir du pollen de fleurs collecté avec soin par les abeilles butineuses, le pollen d'abeille sert de matière première au pain d'abeille, principale source d'alimentation des ouvrières et des larves d'abeilles.  
 

Des recherches ont montré que le pollen d'abeille contient plus de 250 composants bénéfiques, dont des vitamines et des minéraux, des acides aminés, des glucides, des graisses saines et des phyto-nutriments puissants.
Étant donné que presque tous les nutriments essentiels pour l'homme se trouvent dans le pollen d'abeille, il est considéré comme l'un des aliments les plus complets et les plus nutritifs de la planète.


apithérapie © pixabayLe pollen d'abeille est utilisé depuis longtemps en apithérapie, une forme de médecine traditionnelle qui se concentre sur l'utilisation des produits de la ruche pour la guérison. L'apithérapie remonte aux anciens guérisseurs chinois et égyptiens, ainsi qu'aux anciens Romains et Grecs, qui utilisaient même le venin d'abeille à des fins médicinales.

En apithérapie, le pollen d'abeille est souvent prescrit aux convalescents, aux immuno déficients, aux enfants et aux personnes âgées en raison de ses avantages nutritionnels et de sa capacité à soutenir les défenses naturelles de l'organisme.

 

Quels sont  les nutriments composant le pollen d’abeille biologique ?


Le pollen d'abeille vendu aujourd'hui comme complément alimentaire n'est pas corbeille à pollen © pixabayseulement composé de pollen récolté sur les anthères des plantes. Lorsque les abeilles récoltent le pollen des fleurs, elles le mélangent au nectar ou à une substance sécrétée par leurs glandes salivaires. Elles placent ensuite ce mélange dans des structures appelées corbicula, ou corbeilles à pollen, situées sur leurs pattes arrière, pour le transporter jusqu'à leur ruche . (lire ... )


dans la ruche © pixabayÀ l'intérieur des ruches, les abeilles non volantes humidifient le pollen collecté avec leur salive pour le décomposer avant de l'emballer dans des alvéoles. Elles recouvrent ensuite la surface du pollen emballé d'une fine couche de miel et de cire, créant ainsi ce que l'on appelle le pain d'abeille. Une fois bien fermenté, ce pain d'abeille devient la source de protéines de base de toute la colonie d'abeilles. Le pain d'abeille est également la source de tous les nutriments contenus dans la gelée royale produite par les abeilles ouvrières.

 

abeille © pixabaySelon l'analyse des nutriments, le pollen d'abeille est composé de 22,7 % de protéines en moyenne, dont plus de 10 % des 8 acides aminés essentiels. Ces nutriments sont des éléments constitutifs des protéines que votre corps ne peut pas produire par lui-même. Les acides aminés essentiels sont l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la phénylalanine, la méthionine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
 

Le pollen d'abeille contient également environ 5,1 % de graisses saines en moyenne et constitue, en fait, une excellente source d'acides gras essentiels. Comme les acides aminés essentiels, les graisses essentielles ne sont pas produites par le corps humain et ils sont dit essentiels car ils doivent provenir de sources alimentaires riches, comme de certaines huiles végétales, les noix, les graines et le pollen d'abeille.


Les acides gras essentiels présents dans le pollen d'abeille sont l'acide linolénique ou ALA précurseurs d’EPA et DHA (oméga-3) et l'acide linoléique (oméga-6). L'acide y-linolénique, un oméga-6 présent uniquement dans quelques sources, a également été détecté en grande quantité dans le pollen d'abeille.
 

huile olive © pixabay

L'acide oléique, la graisse prédominante de l'huile d'olive, est également présent en grande quantité dans le pollen d'abeille. Cet acide gras oméga-9 est l'un des nutriments les plus cruciaux pour les abeilles, étant une graisse dominante dans le corps des larves et des abeilles adultes, et un nutriment important pour la survie et l'apprentissage des abeilles. Selon une étude publiée dans la revue Biology (Bâle), la composition en acides gras du pollen d'abeille est influencée par la saison, le pollen de printemps et d'été présentant les meilleures proportions de graisses saines.
 

abeilles et lavande © pixabayOutre des graisses saines, le pollen d'abeille contient également des stérols végétaux, ou phytostérols, qui sont chimiquement similaires au cholestérol humain. On a constaté que les phytostérols contribuent à la santé du cœur en entrant en compétition avec notre cholestérol pour l'absorption dans l'intestin grêle. Grâce à cette action, les phytostérols contribuent à soutenir des taux de cholestérol sains qui se situent déjà dans la fourchette normale.


Outre les stérols végétaux, le pollen d'abeille contient une abondance de phytonutriments bénéfiques pour la santé sous la forme de flavonoïdes comme les catéchines, les leucoanthocyanidines et les acides phénoliques.


Selon une étude publiée dans la revue Trends in Food Science & Technology, la plupart des flavonoïdes présents dans le pollen d'abeille se présentent sous forme de glycosides, comme l'apigénine, la lutéoline, les dérivés du kaempférol et la rutine.

fleurs de chataignier et abeille © pixabay

Les acides phénoliques du pollen d'abeille sont tous de puissants antioxydants qui peuvent protéger vos cellules des dommages oxydatifs. Le pollen cru de châtaignier à un indice ORAC (indice du pouvoir antioxydant des aliments) 10 fois supérieur au raisin.
Parmi les autres antioxydants puissants présents dans le pollen d'abeille figurent la provitamine A (caroténoïdes) et les vitamines C et E.
 

Le pollen d'abeille contient également une grande quantité de nutriments essentiels, tels que les vitamines du groupe B B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B9, et des minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le silicium, le sodium et le zinc.

 

Et toute cette richesse nutritionnelle pour quels bienfaits santé ?

La santé immunitaire …immunité © pixabay
 

Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, des chercheurs ont examiné des études précliniques et cliniques portant sur divers produits apicoles et ont constaté que les composants bénéfiques du pollen d'abeille lui permettent de soutenir les fonctions normales des cellules immunitaires, ce qui se traduit par un soutien immunitaire sain.

La régulation immunitaire fait référence aux mécanismes complexes employés par votre corps pour s'assurer que vos réponses immunitaires ne s'emballent pas.

Comme l'indique une  étude publiée dans la revue Circulation Research, des réponses immunitaires déréglées peuvent entraîner de graves problèmes de santé susceptibles d'affecter des organes vitaux, tels que le cœur.

Heureusement, les super-aliments comme le pollen d'abeille contiennent beaucoup de phyto-nutriments, comme les flavonoïdes antioxydants, qui sont connus pour soutenir l'activité normale des cellules immunitaires.


Dans une étude publiée dans la revue Lipids in Health and Disease, des chercheurs ont indiqué que les flavonoïdes, les acides gras et les phytostérols du pollen d'abeille peuvent apporter un soutien immunitaire crucial. Grâce à leur influence positive sur les cellules immunitaires, les composants du pollen d'abeille peuvent également protéger des organes importants comme le cerveau des dommages causés par des réponses immunitaires incontrôlées.

 
Dans une autre étude publiée dans le Journal of Functional Foods, des chercheurs chinois ont mis en évidence les effets prébiotiques du pollen d'abeille, qui contribuent également au soutien immunitaire. Ils ont noté que le pollen d'abeille contient des polysaccharides fonctionnels qui peuvent favoriser un équilibre microbien intestinal sain.

santé intestinale© pixabay

Comme l'état de votre microflore intestinale affecte directement votre système immunitaire, le maintien d'un microbiote intestinal sain est un excellent moyen de conserver des défenses immunitaires fortes et saines.
 

Un système immunitaire qui fonctionne de manière optimale est non seulement bien régulé, mais aussi prompt à réagir et à faire face aux menaces quotidiennes.
 

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, une supplémentation en pollen d'abeille peut soutenir les réponses immunitaires normales de votre organisme, ce qui est important pour maintenir une santé optimale. Les chercheurs ont attribué cet avantage à la présence d'acides aminés, de vitamines, de minéraux et de polysaccharides dans le pollen d'abeille, qui peuvent favoriser la prolifération de cellules immunitaires saines.
 

Autres bienfaits du pollen d'abeille biologique sur la santé.

 

  • Favorise une fonction cardiovasculaire saine ....
    Ces antioxydants sont favorables à la santé des artères et à un bon taux de cholestérol donc contribuent à la santé cardiaque pour les personnes qui ont des marqueurs dans la fourchette dite normale.

     
  • Favorise une fonction digestive saine ....

Les polysaccharides qu’il contient peuvent favoriser une microflore intestinale saine. Il s'agit d'une condition préalable à la santé du système digestif, qui dépend des bonnes bactéries intestinales pour décomposer les fibres solubles des aliments. Les experts affirment également que le pollen d'abeille contient de nombreuses enzymes qui peuvent favoriser une digestion saine et une absorption optimale des nutriments.
 

  • Favorise une fonction hépatique saine...
    Notre foie bénéficie aussi de la protection fournie par les polyphénols antioxydants du pollen d'abeille. Selon des études, l'accumulation de LDL oxydées peut causer des dommages importants à votre foie et altérer sa fonction.

Comme le rapporte une étude menée par des chercheurs polonais, les antioxydants du pollen d'abeille peuvent vous protéger contre le stress oxydatif - la principale cause de la peroxydation des lipides - et vous aider à conserver un foie sain.
 

  • Favorise des niveaux d'énergie sains...
force de vie © pixabay

Selon une analyse nutritionnelle, le pollen d'abeille contient environ 31 % de glucides, qui sont la principale source d'énergie de votre corps .
Le pollen d'abeille contient également des vitamines B, dont l'organisme a besoin pour transformer les glucides, les graisses et les protéines des aliments en énergie.
 

  • Favorise une récupération saine après l'entraînement...

jogging © pixabayEn tant que principale source de protéines des abeilles, le pollen d'abeille peut vous fournir une grande quantité de protéines et d'acides aminés. On peut avoir besoin de ces nutriments pour réparer les déchirures musculaires causées par une activité physique intense.
En outre, une étude publiée dans la revue Nutrients a révélé que le pollen d'abeille peut vous aider à développer vos muscles en favorisant la synthèse des protéines.

Cela signifie que le pollen d'abeille peut aider les personnes physiquement actives et les athlètes à optimiser leurs séances d'entraînement.

 

  • Une peau saine et éclatante...

miel et soin © pixabaySes  antioxydants sont excellents pour votre peau en raison de ses effets protecteurs contre les menaces et les dommages oxydatifs. La vitamine C contenue dans le pollen d'abeille peut également favoriser la production naturelle de collagène par votre organisme, la protéine responsable du maintien d'une peau lisse et ferme. Le collagène joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies, une supplémentation en pollen d'abeille peut vous aider à conserver une peau saine et éclatante et à soutenir la capacité naturelle de votre corps à guérir.
 

  •  Favorise des plans de gestion du poids raisonnables ...

La recherche montre que les protéines sont efficaces pour induire la satiété, ce qui peut vous aider à éviter les grignotages malsains entre les repas et à réduire votre consommation de nourriture. En tant que super-aliment riche en protéines, le pollen d'abeille peut vous aider à atteindre des objectifs raisonnables de gestion du poids lorsqu'il est associé à une alimentation équilibrée et à un exercice physique régulier.

 

Quel pollen privilégié :  frais ou sec ?

 

  • Le pollen sec est séché par ventilation chaude après la récolte pour lui retirer sa partie aqueuse et se conserver plus longtemps. Ce processus altère la richesse nutritionnelle du pollen.
     
  • Le pollen cru ou congelé est sans conteste des plus nutritifs et pris régulièrement semble diminuer les allergies au pollen transporté par le vent.
    Pour garder toutes ses propriétés, le pollen cru est congelé sous certaines conditions et sous atmosphère protectrice.
     

Le pollen frais congelé contient des lactoferments et des fibres qui contribuent à la bonne flore intestinale d’où une possible diminution des allergies.


Que le pollen soit sec ou frais ou congelé : si vous êtes allergique au pollen des fleurs et que vous craignez une réaction toujours possible au pollen des abeilles, avant d'en consommer, demandez conseils à votre allergologue, ne prenez pas de risques.

 

Poly-floral ou multi-floral ?

  • Le pollen poly-floral qui aura une action plus générale et
  • le pollen mono-floral dont l’action sera plus ciblée.
     

Selon les fleurs le pollen frais a des vertus différentes :

fleur de ciste © pixabayCelui de ciste est un des plus riches en ferments lactiques. Il est un protecteur de l’intestin et permet de renforcer le système immunitaire et de réduire la fatigue.
C’est un puissant anti-inflammatoire qui permet de lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin. Il se révèle idéale après une prise d’antibiotiques pour reconstruire le microbiote et pour les sportifs en phase de préparation. Il est doux en bouche et plait bien aux plus jeunes ou si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.

 

  • fleur de bruyère ® pixabayCelui de bruyère est un grand détoxifiant, il renforce nos petits capillaires sanguins. Il contribue à un bon équilibre acidobasique grâce au magnésium, au potassium  et au zinc qu’il contient.


 

  • Celui de châtaignier contribue à un meilleur moral et a de grandes propriétés antioxydantes. Il a également une saveur douce.
     
  • Celui d’aubépine est le plus riche en protéines et en fer.
     
  • De saule fruitier est un des plus rares, riches en caroténoïdes puissants antioxydants, bons pour la santé des yeux. Il renforce le système immunitaire et ralentit le vieillissement. Il est indiqué en début de grossesse car il est riche en vitamine B9.

 

Comment le consommer ?


On recommande 1 c à s par jour, cure de 3 semaines à renouveler au changement de saison. A mâcher ou mélanger à un smoothie, une compote, un yaourt ou faire fondre dans un verre d'eau durant la nuit pour le lendemain matin.

Choisir toujours du pollen bio garanti sans métaux lourds, sans pesticides, OGM, ni engrais chimique provenant d’une zone protégée.
 

 

Le soutien d'un système immunitaire sain est l'une des clés d'une santé optimale. Si le fait de manger des aliments nutritifs et d'adopter un mode de vie sain peut grandement contribuer à renforcer les défenses immunitaires naturelles, la prise de suppléments riches en nutriments de soutien immunitaire peut vous aider à maintenir un système immunitaire fort, quel que soit votre âge.
Les bienfaits prouvés du pollen d'abeille biologique sur le système immunitaire font de cet aliment l'un des meilleurs pour le soutien immunitaire.


Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.
 

Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre informatif et pédagogique et ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement ou l'avis de votre spécialise en santé. Avant de vous supplémenter, demandez à conseils à votre médecin ou thérapeute spécialisé ou votre pharmacien.

 

Des références et des sources :

https://www.healthline.com

https://www.sciencedirect.com

https://diffusonslascience.fr/question-que-font-les-abeilles-avec-le-pollen/

https://www.sciencedirect.com/topics/agricultural-and-biological-sciences/pollen-proteins

https://www.abeille-heureuse.fr/blog/sante-et-bien-etre/vertus-pollen-cru

 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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