Confort digestif et enzymes.
Des difficultés pour digérer les graisses ou les protéines ou les sucres ? Vous supprimez certains aliments que vous aimez car ils vous « restent » sur l’estomac ou vous donnent des gaz ? Peut-être manquez-vous d’enzymes… Apprenons à les connaitre et à bien les choisir pour trouver ou retrouver votre confort digestif et une bonne santé en général.
Une chronique qui devrait intéresser beaucoup d’entre vous. En effet de nouvelles approches prouvées montrent qu’une bonne association d’enzymes à l’alimentation permet de manger ce qui « nous reproche », nous gêne malgré que nous apprécions cet ou ces aliments.
Pour m’aider à rédiger cette chronique, j’ai puisé notamment dans la bibliothèque du Dr MERCOLA aux Etats Unis. Je vous invite à souscrire à sa « Lettre » gratuite sur son site français. De nombreux articles à consulter, régulièrement remis à jour, pourraient vous intéresser.
Ces difficultés digestives occasionnelles comme des ballonnements, des gaz ou autres troubles digestifs, ont plusieurs causes :
- Une diminution de nos enzymes liée à l’âge
- Une déficience enzymatique liée à la prise de certains médicaments, de choix alimentaire aussi.
- Et bien sûr d’autres facteurs liés à notre santé.
En effet, aux Etats-Unis, selon une récente enquête nationale, 74 % des américains souffrent de difficultés digestives auxquelles s’ajoutent des sensibilités ou intolérances alimentaires, je ne parlerai pas des allergies alimentaires, sujet qui peut faire l’objet d’une autre chronique. Je pense que les chiffres français même s’ils ne sont pas aussi élevés, restent important tout de même.
Une étude britannique révèle que 13% de la population est affecté par le gluten. Une autre étude révèle que plus de 30% des personnes évitent le gluten. La plupart des personnes qui décident de s’en abstenir ou de limiter sa consommation disent s’en trouver mieux.
Quant à la sensibilité au lactose contenu dans les produits laitiers, il semblerait que 65 % de la population mondiale a une capacité réduite à le digérer.
Tous nos inconforts digestifs peuvent montrer aussi que certains de nos aliments ne sont pas bien décomposés, donc mal assimilés et que nous pouvons manquer de bons nutriments pour rester en bonne santé.
Il s’avère que consommer quotidiennement des enzymes aident l’ensemble de notre tube digestif à assurer sa mission : décomposer tout au long du tube digestif les aliments en différents nutriments qui pourront être facilement assimilés et distribués dans l’ensemble de notre organisme.
Vous allez trouver des enzymes notamment dans les graines germées, dans les aliments lacto-fermentés non pasteurisés, les boissons fermentées, dans les aliments crus, et d’autres.
Sachant cela, tout le monde n’a pas « appétit » pourrais-je dire à en consommer.
Pas de panique vous en avez en compléments alimentaires. Attention pas n’importe lesquels, pour être efficace il faut tenir compte de certains paramètres dont je vais parler tout à l’heure.
Parlons enzymes…
Qu’est-ce que les enzymes ?
Ce sont des protéines produites par les organes et glandes de l’appareil digestif et que l’on trouve dans certains aliments plus que dans d’autres.
A quoi servent-ils ?
A décomposer les aliments, ils sont comme des petits couteaux qui découpent les aliments en nutriments pour faciliter leur assimilation via la circulation sanguine.
Il faut savoir que dès que nous savons que nous allons manger, les enzymes digestifs commencent à se produire déjà dans la bouche puis dans l’estomac et l’intestin grêle. Etonnant, non ?
Qu’est ce qui se passe dans la bouche ?
Nos glandes salivaires produisent des enzymes spécifiques comme l’amylase qui dégrade les amidons contenus dans les fruits et les légumes en maltose. On y trouve la lactase et d’autres (cellulose et bêta glucanase).
J’en profite pour rappeler qu’il est très important de bien mastiqué.
Dans l’estomac ? Des protéases pour dégrader les protéines
Notamment la pepsine produite grâce à l’acide chlorhydrique qui dégrade les protéines en peptides (mais aussi la trypsine, la chymotryposine)
Sans oublier les enzymes du pancréas, qui poursuivent la dégradation, comme :
- l’amylase pancréatique,
- la lipase pancréatique qui dégrade les graisses en acides gras et en glycérol et
- les protéases pancréatiques qui dégradent les protéines en acides aminés
La bile intervient également pour aider l’action des lipases en brisant la graisse en fines particules.
Enfin des enzymes dans l’intestin grêle produites par la paroi de l’intestin grêle qui poursuivent la dégradation encore plus finement ainsi les acides nucléiques (ADN et ARN) en sucre et en bases azotées.
Sans oublier les enzymes produites par nos bonnes bactéries qui poursuivent la dégradation de la cellulose contenue dans les végétaux.
Images de l'article du Dr Mercola