Accueil
RCF 15 aliments traqueurs de radicaux libres et tueurs de cellules cancéreuses
Partager

15 aliments traqueurs de radicaux libres et tueurs de cellules cancéreuses

Un article rédigé par Aurore SESSA - RCF Vaucluse, le 21 février 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé 15 aliments traqueurs de radicaux libres et tueurs de cellules cancéreuses

Bonne santé, vitalité ? Comment ? Par la prévention, et un de nos meilleurs alliés : des aliments  anti cancer à notre portée. En voici 15 reconnus pour leurs propriétés anti-cancers à mettre dans son caddy. Bien sûr notre équilibre repose sur d’autres piliers. Lesquels ? Découvrons les….

alimentation santé©pixabay alimentation santé©pixabay

Bonjour à tous,

Une chronique (je vous avais proposé cette chronique il y a déjà quelques années. Comme le nouveau site de RCF n' a pas pu reprendre toutes les chroniques, je l'ai réactualisée ) pour nous donner vitalité et bonne santé, et, nous aider à éviter de créer de l'inflammation, source de nombreuses maladies dont le cancer. C'est tout simplement à notre portée !


Comment ? En choisissant les aliments que nous mettons dans nos caddy, aliments qui sont à notre portée, "Dame Nature" a tout prévu.


 « La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante, soit la forme de poison la plus lente. » disait Anne Wigmore, fondatrice de l’Institut Hippocrate aux USA.
 

Un quelconque régime alimentaire ne va pas traiter un cancer, soyons clair !
 

Mais nous pouvons limiter les risques, car certains aliments, par leurs vertus antioxydantes, sont plus protecteurs que d’autres, explique Pr David Khayat, chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
 

Le Pr Khayat a écrit plusieurs livres dont  « Le vrai régime anti cancer », « Prévenir le cancer, ça dépend aussi de vous », « Les recettes gourmandes du vrai régime anti cancer » co écrit avec sa fille qui est cuisinière et beaucoup d’autres livres qui parlent de l’impact de notre environnement et de nos émotions impliqués dans le cancer.

livre Khayat ©https://livre.fnac.com/

 

"Arrêtez de vous priver"

 

"Nous sommes notre meilleur anti-cancer"

 

Un article : https://www.lexournal.mu/2021/07/pr-david-khayat-nos-emotions-negatives-et-le-cancer-sont-lies/

 

La recherche au cours de la dernière décennie a démontré l’évidence que ce que l’on mange a un effet global sur votre santé.
 

La simple vérité est qu’un régime anti-cancer n’est pas si différent des aliments sains que l’on devrait manger de toute façon. Il s’agit une grande quantité de fruits et légumes biologiques, ainsi que de la viande maigre ou du poisson.

assiette santé © pixabay


Pour compiler une liste des aliments de lutte contre le cancer, il faudrait énumérer la plupart des fruits, des légumes, des protéines et des plantes.

Certains aliments encouragent la croissance du cancer. D’autres aliments forcent la mort des cellules cancéreuses, tandis que d’autres encore aident le corps à éliminer les toxines et protègent contre les radicaux libres. Les aliments sains et biologiquement cultivés vont attaquer toute maladie à un certain niveau.
 

Une règle importante : A éviter, tous les aliments carbonisés et hautement transformés.

Quels aliments sont ces aliments anti-cancer?

Quasiment l’exact opposé du régime alimentaire occidental. Des aliments biologiques qui incluent les légumes colorés, les fruits, les haricots secs, les graisses saines, l’ail, les plantes médicinales, les épices et les protéines maigres. Bien que ce ne soit pas une liste complète, jetons un œil à quelques-uns.

Voici 15 aliments qui obligent les cellules cancéreuses à mourir, suppriment les toxines et traquent sans cesse les radicaux libres
 

1.    les Haricots secs

haricots secs ©pixabay


https://www.santeetnutrition.com/les-bienfaits-des-haricots-secs.htm
Les haricots noirs et rouges ont une contenance particulièrement élevée en antioxydants (saponines, anthocyanines…) leur procurant des propriétés anticancéreuses.
Les haricots secs offrent de nombreux composés phyto-chimiques ainsi que des fibres. Les composés phyto-chimiques comme les saponines ont la propriété d’inhiber la reproduction des cellules cancéreuses et de ralentir la division de ces cellules.
 

Quant à  l’acide phytique, lui aussi, ralentit la progression des tumeurs et c'est un anti-oxydant.

Les haricots secs contiennent aussi des folates, une vitamine B qui réduit le risque de cancer du pancréas.
 

A RETENIR : bien que les noix, graines et légumes secs présentent de nombreux bienfaits santé, il faut savoir qu’il convient de les faire pré-germer en les faisant tremper 8 à 12 h, bien les rincer et seulement les cuisiner, quand ils se cuisinent ! afin de réduire les lectines et l'acide phytique.

 

2.     L’huile de graine de nigelle :

graines de nigelle ©pixabay

https://bouddhisme-universite.org/bienfaits-huile-nigelle/

Aussi appelée huile de cumin noir. Il y a à ce jour plus 600 études révisées par des pairs sur cet aliment incroyable.
Cette graine a la vertu de stabiliser et renforcer le système immunitaire. Le Dr Hwyda Arafar MD, PhD, utilise la graine de nigelle dans le traitement des patients atteints de cancer du pancréas avec des résultats étonnants de 80% de mort cellulaire.
 

3.    Carottes

carottes ©pixabay


Les carottes sont riches en bêta carotène, un antioxydant dont les scientifiques pensent qu’il protège les membranes cellulaires contre les dommages dus aux toxines et il ralentit la croissance des cellules cancéreuses. Elles fournissent des antioxydants . Les carottes peuvent se révéler bénéfiques dans le traitement de la leucémie.


4.    Légumes crucifères

chou ©pixabay


Les légumes crucifères comme le chou chinois, le brocoli, le chou vert, le chou kale, le chou frisé, le chou ce Bruxelles, le chou-fleur contiennent du sulforaphane et d’autres substances aux propriétés anti cancers puissantes comme des indoles-3-carbinols (l3Cs).

Ce sont deux anti-cancer puissants. Ils aident à détoxifier le corps et inhibent le développement des cellules précancéreuses en tumeurs malignes.
 

Dans des études menées par le World Cancer Research Fund   et l’American Institute for Cancer, le brocoli et d’autres légumes crucifères étaient particulièrement protecteurs contre les cancers de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. Vous pouvez également envisager de consommer des graines germées de brocoli pour une régénération nutritionnelle encore plus efficace.


5.    Ail

ail © pixabay


Les mêmes composés soufrés qui donnent à l’ail sa forte odeur peuvent empêcher les substances causant le cancer de se former dans votre corps, accélèrent la réparation de l’ADN et tuent les cellules cancéreuses.
N’oubliez pas d’inclure d’autres aliments du groupe des alliacés, les oignons, les poireaux, les échalotes et la ciboulette. Le soufre présent dans ce groupe d’aliments facilite la mort des cellules du cancer de la prostate, du côlon, du sein et du poumon.


6.   Gingembre

gingembre © pixabay


Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et peut ralentir la croissance du cancer. Cette racine épicée est également utile pour soulager les nausées, les migraines, les douleurs musculaires et l’arthrite. Le pouvoir anti-inflammatoire du gingembre tue les cellules cancéreuses de l’ovaire dans un tube à essais plus rapidement que la chimio, selon une étude effectuée au Centre du Cancer de l’Université du Michigan.

 
7.    Raisins et resvératrol

raisin et resvératrol ©pixabay


La recherche montre que le resvératrol offre de nombreux avantages en matière de santé y compris réduire l’inflammation et prévenir l’oxydation du cholestérol LDL.

Il permettrait également de limiter la propagation des cellules cancéreuses et déclenche la mort de ces cellules.

Si vous cherchez à augmenter votre consommation de resvératrol, envisagez de consommer du raisin noir, des myrtilles, des canneberges et des grenades, chacun d’entre eux offrant un large éventail d’antioxydants. Pour trouver ce fameux resvératrol, ces aliments doivent être de culture biologique uniquement. Si vous aimez le vin, privilégiez un excellent vin rouge bio en mangeant, à consommer avec modération bien sûr,  il possèderait des vertus anticancéreuses grâce à sa teneur en resvératrol, un puissant antioxydant. 


8.    Thé vert

thé vert © pixabay


Riche en polyphénols et catéchines, notamment l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine). L’EGCG est foudroyant sur les cellules cancéreuses. Ce puissant antioxydant aide à détoxifier le foie et retarde la croissance du cancer. Des études de laboratoire ont montré que les catéchines du thé peuvent réduire les tumeurs et réduire la croissance des cellules tumorales.


9.   Grenade

grenade © pixabay
Des études ont montré que le jus de grenade permettait de réduire le risque lié au cancer de la prostate et probablement celui lié au cancer du sein. Associé avec du brocoli, du curcuma et du thé vert, il a fait chuter de 63 % les niveaux de PSA des patients atteints du cancer de la prostate. Et cela en six mois.
 

10.    Algues 

algues © pixabay


Parmi de nombreuses algues comestibles et d'une grande richesse nutritive, on peut citer les algues Kelp, Kombu, Hijiki, Nori et Arame qui sont des aliments puissants et riches en minéraux et vitamines que l’on peut facilement ajouter aux soupes, salades, quinoa ou autre. Les algues offrent une quantité d’avantages nutritionnels et curatifs.

  • Le Kelp aide à éliminer les particules radioactives et les métaux lourds de l’organisme.
  • Le Kombu contribue à abaisser la pression artérielle et est abondant en iode, carotènes, vitamines B, C, D et E; c’est également une algue riche en protéines et qui contient également du calcium, du magnésium, du potassium, de la silice, du fer et du zinc.
  • Le Hijiki stimule les cellules tueuses naturelles pour la protection contre les maladies.
  • Le Nori est riche en carotènes, calcium, fer, iode et phosphore.
  • L’Arame est l’une des sources les plus riches en iode. Les herboristes utilisent l’Arame pour aider à réduire les fibromes du sein et de l’utérus.
     

Les algues séchées se trouvent également en poudre à utiliser dans les bains détoxifiants. Assurez-vous aussi de leurs origines.
 

11.    Epinards

épinard ©pixabay


Cet aliment vert polyvalent contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces caroténoïdes suppriment des molécules instables et les radicaux libres de votre corps. Ils sont également présents dans d’autres légumes à feuilles vertes foncées.
Une grande  étude du NIH/AARP portant sur plus de 490 000 personnes a trouvé que celles qui mangeaient plus d’épinards étaient moins susceptibles de développer le cancer de l’oesophage. Certaines études suggèrent que les caroténoïdes des épinards et d’autres aliments réduisent le risque de cancer de l’ovaire, de l’endomètre, du poumon, et le cancer colorectal.
 

12.    Fraises

fraises © pixabay


Cette baie est riche en antioxydants comme la vitamine C et l’acide ellagique. L’acide ellagique présenterait des propriétés anti-cancéreuses qui suralimentent les enzymes pour ralentir la croissance des tumeurs. Toutes les baies contiennent de puissants antioxydants, ce qui signifie qu’elles arrêtent naturellement le processus qui crée des radicaux libres endommageant les cellules.
 

D’autres baies riches en flavonoïdes comme les framboises, les myrtilles, les mûres, et les canneberges sont également de puissants antioxydants et sont considérées comme des aliments protecteurs. Les fruits et les baies ont le potentiel de réduire les risques de cancer du poumon, de la bouche, de l’estomac et de l’oesophage.


13.   Tomates

tomates


Le lycopène est un antioxydant très concentré dans les tomates surtout lorsque les tomates sont cuisinées. De nombreuses études suggèrent qu’une alimentation riche en lycopène est liée à un risque plus faible de cancer de la prostate.
Dans les tests de laboratoire, le lycopène stoppe le développement d’autres types de cellules cancéreuses, celles du sein, des poumons et de l’endomètre. D’autres aliments qui contiennent du lycopène incluent la pastèque, le pamplemousse rose et les poivrons rouges.

Cependant, alors que la consommation régulière de tomates et de poivrons est associée à un moindre risque de plusieurs cancers, elle a un inconvénient qui est la solanine. Retenez que le légume immature est plus concentré en solanine. Je vous invite à lire le lien sur la solanine.


14.    Curcuma

curcuma ©https://amansi.net/les-14-bienfaits-surprenants-du-curcuma/


La curcumine est l’un des plus puissants antioxydants trouvés dans le curcuma et a de nombreux avantages pour la santé. Il a été largement étudié pour sa capacité à tuer de nombreuses lignées de cancers. James A. Duke, un ethnobotaniste, a publié des résumés complets de 700 études sur le curcuma. Lire ...
Pour qu’il soit bien assimilé il peut être associé au poivre noir qui contient de la pipérine ou à un peu de matière grasse comme de l’huile d’olive si vous le cuisinez. Si vous souffrez d’une hyperperméabilité du grêle la pipérine n’est pas indiquée, d’ailleurs beaucoup de compléments alimentaires actuels ne contiennent plus de pipérine.
 

15.  Vitamines D et C

Les études ne manquent pas pour démontrer leurs rôles dans la réduction des risques de cancer ainsi que l’amélioration du taux de survie des personnes atteintes de cancer.
 

Mais aussi les omégas 3 contenus dans les petits poissons comme les sardines, les maquereaux, les anchois et les harengs. Pourquoi les petits poissons ? Car ils sont moins contaminés par les polluants organiques comme les métaux toxiques.
 

Il y a évidemment encore beaucoup d’autres aliments, herbes et épices santé protecteurs.
Comme vous l’avez compris votre alimentation peut être de top niveau si je puis dire mais ce n’est qu’un pilier de la santé, il y a d’autres nourritures plus subtils et aussi d’importance comme :

-    le pilier de l’activité physique, activités qui sont fort nombreuses, de la marche en passant par le jardinage, la piscine, le vélo, le golf etc,
-    le pilier émotionnel, ici on va parler de la prise de conscience de ses émotions car il est de plus en plus démontré  que derrière la plupart des cancers il y a des blessures non dites mais qui minent l’être en silence,
-    le pilier de l’activité mental, les pensées  que nous tricotons à longueur de journée sont à l’origine de toutes nos expériences et agissent de manière prépondérante sur notre santé
-    et le pilier spirituel, un des piliers fondamental, source de notre joie profonde, de guérison et de paix.


Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur.

Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre éducatif et ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement ou l'avis de votre spécialiste de santé. Les liens proposés pour aller plus loin n'engagent pas l'auteur de cette chronique. Je vous invite à faire vos propres recherches.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don