« Vaincre ou mourir » Puy du Fou films sort de l’ombre le martyre du peuple vendéen et d’un de leur chef les plus emblématique : Charette
Le premier long métrage produit par Puy du Fou Film est à l'écran à partir de ce 25 janvier. RCF Anjou était partenaire de l'avant première à Angers le 17 janvier 2023 en présence de l'équipe du film.

Ce qui devait être un docu-fiction est devenu au fil du tournage un long-métrage. Le premier pour Vincent Mottez, un des deux réalisateurs du film. Avec des moyens pour le moins contraints : 18 jours de tournage, 3.5 M€ de budget, et un lieu unique de tournage : le Puy du Fou (excepté le logis de la Chabotterie et la plage de Bretignolles-sur-mer). A ne pas comparer donc à The Patriot (Mel Gibson) film à grand spectacle américain dans un registre similaire. Un récit vibrant et tragique qui rend justice à un peuple et un héros oubliés. N’en déplaise aux détracteurs primaires du film qui voient dans « Vaincre ou Mourir» un pamphlet anti révolutionnaire, le film respecte rigoureusement l’histoire grâce aux travaux de Reynald Seicher, Anne Rolland-Boulestreau, Jean-Clément Martin et d’autres. Et ça fait du bien, en cette terre d’Anjou, de voir portée à l’écran cette épopée folle, sanglante, héroïque, qui s’est déroulée dans nos villes, nos villages, nos campagnes. Le film est-il perfectible ? Sans doute. Mais c’est une première pour le Puy du Fou qui dès les avant-première a conquis 25% des 100 000 spectateurs qu’il espère voir dans les salles obscures.
Découvrez l’interview de Nicolas de Villiers (Puy du Fou), Hugo Becker (Charette) et Vincent Mottez (réalisateur) à l’issue de l’avant-première organisée par RCF Anjou le 17 janvier 2023 au cinéma Pathé d'Angers.
Découvrez l’interview de l’historienne Anne Rolland-Boulestreau consultante pour le film qui était l'invité de Bastien Lallier dans le Supplément du Mag le 17 janvier 2023.
Entretien avec Hervé de Charette, descendant de François-Athanase Charette de La Contrie.