Accueil
L'invité du 18/19 RCF Anjou
RCF

L'invité du 18/19 RCF Anjou

Emission présentée par Thomas Cauchebrais

Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Manifestation à Tabriz en Iran, en 2018, contre les Etats-Unis et Israël. Crédit photo : Giacomo Italiano / Hans Lucas

    Israël-Iran : La crainte d'un embrasement général ? L'analyse de Jean-Baptiste Noé de la revue Conflits

    15 avril 2024

    Au lendemain de l'attaque iranienne sur Israël, en réponse à une précédente attaque israélienne sur un consulat iranien en Syrie, Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de de la revue de géopolitique Conflits et enseignant à l'IRCOM d'Angers analyse les conséquences possibles de ce regain de tensions.

  • ©RCF Anjou - Jean Loriot-Boulle

    Maine-et-Loire : Bientôt un musée dedié à l'auteur de la Planète des singes ?

    11 avril 2024
    30 ans après son décès, Jean Loriot-Boulle, gendre et ayant-droit de Pierre Boulle, auteur des romans à succès Le pont de la rivière Kwaï et La planète des singes, continue de faire perdurer la mémoire de l’écrivain français.
    Installé récemment à Vihiers (49), Jean Loriot-Boulle envisage de créer un espace muséal autour de l’œuvre romanesque de cet écrivain injustement méconnu. L’occasion de raconter, au micro de Thomas Cauchebrais de RCF Anjou, la vie mouvementée de cet ingénieur en électricité devenu planteur d’hévéas en Malaisie puis agent de la France libre en Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre mondiale. De retour en France après deux ans dans les geôles japonaises, il deviendra un écrivain à succès. Le pont de la rivière Kwaï sera adapté en 1957 par Hollywood, engrangeant 7 oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario pour Pierre Boulle. La planète des singes fera l’objet de nombreuses adaptations au cinéma dès 1968 et dont une tout dernière, produit par les studios Disney, est prévue sur nos écrans au mois de mai prochain.
  • ©RCF Anjou - Etienne Davodeau

    Loire : « Cette bande dessinée est un retour au fleuve » Etienne Davodeau

    10 avril 2024
    Alors que plusieurs expositions à la maison de l'Environneement d'Angers et autres manifestations sont organisées autour de sa dernière bande dessinée « Loire », parue chez Futuropolis, son auteur Etienne Davodeau est l'invité du 18/19 RCF Anjou. Entretien.
  • Affiche du film

    Cheyenne-Marie Carron présente son film sur le martyre du Père Hamel à Angers

    9 avril 2024

    C’était en juillet 2016, Adel Kermiche assassinait le père Jacques Hamel en pleine messe dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Son parcours chaotique, tourné vers la destruction, a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré. Pourtant de cet anéantissement a jaillit mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. Un sujet délicat dont la réalisatrice indépendante Cheyenne-Marie Carron n’a pas hésité à se saisir pour proposer son film Que notre joie demeure. Il qui sera projeté en avant-première au cinéma Pathé d’Angers ce vendredi 12 avril à 20h. Sa réalisatrice le présente au micro de Thomas Cauchebrais sur RCF Anjou.

  • ©RCF Anjou - Don Pierre Doat

    « Les anges nous rappellent la beauté de notre nature humaine » Don Pierre Doat

    8 avril 2024
    En cette fête de l'Annonciation -commémorant l'annonce faite à Marie par l'archange Gabriel qu'elle va enfanter le Fils de Dieu- intéressons-nous aux anges, ces êtres spirituels qui œuvrent aux projets de Dieu pour l’humanité en compagnie de Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint-Martin et recteur du sanctuaire du Mont Saint Michel. Auteur d'un récent livre chez Salvator « Le roman des anges », récapitulant ce que nous enseigne l'Eglise catholique à propos de ces esprits, Don Pierre Doat, de passage en Anjou pour une conférence et une dédicace, répond aux questions de Thomas Cauchebrais de RCF Anjou.
  • CCO

    Disney l'enchanteur : 100 ans de rêve, de magie et de féérie

    4 avril 2024

    En cette année centenaire du studio Disney et à l'occasion de l'exposition « Peter Pan, du livre animé au dessin animé » qui se tient jusqu'au 14 avril à la bibliothèque de Parcay-les-Pins, intéressons-nous à la vie et l'œuvre de celui qui a émerveillé plusieurs générations de spectateurs: Walt Disney en compagnie d'une spécialiste de son œuvre, l'historien du cinéma d'animation et créateur de cette exposition : Pierre Lambert.

  • © RCF Anjou

    Guerre scolaire: Le patron des écoles privées catholiques répond aux attaques

    3 avril 2024
    L’enseignement catholique est sous le feu des critiques depuis la remise mardi du rapport de la mission d’information menée par deux députés, Paul Vannier de La France insoumise et Christopher Weissberg de Renaissance, sur « le financement public de l’enseignement privé sous contrat ». Ils dénoncent un manque de transparence dans les financements que l’Etat et les collectivités locales versent à l’enseignement privé ainsi qu’une atteinte à la laïcité. Un rapport « à charge » dénonce Philippe Trillot, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Maine-et-Loire auquel il a souhaité répondre point par point sur RCF Anjou.
  • ©RCF Anjou - David Chemla

    « Nétanyahou, tout comme le Hamas, ne cherche en aucun cas de solution à deux états » David Chemla

    2 avril 2024
    Entretien avec David Chemla, fondateur israélien du mouvement « La Paix maintenant » et secrétaire général du mouvement international J Call. Observateur attentif de la situation en Palestine et en Israël, il est l’invité du 18/19 RCF Anjou à l’occasion de sa venue à Angers pour une conférence-débat, à l’initiative de l’association angevine 2 peuples 2 états.
  • Rencontre avec les anciens ouvriers de la chaussure ©D.Drouet

    Un livre sur l'histoire industrielle de la chaussure dans les Mauges en préparation

    21 mars 2024

    Né de la crise du textile, l'industrie de la chaussure dans le choletais et les Mauges a vécu une époque flamboyante à partir des années 50. Avec la délocalisation à partir des années 70, les ateliers vont fermer progressivement... C'est pour raconter cette histoire en détail que notre invité, Olivier Gabory, historien amateur et chargé de mission Patrimoine pour Mauges communauté, s'est lancé dans la rédaction d'un livre sur le sujet dont il cherche des collaborateurs.

  • libre de droit

    A l'heure de la fast fashion asiatique, quel avenir pour le textile dans les Mauges ?

    20 mars 2024

    Question posée à Hervé Coulombel, chef d'entreprise dans le textile et vice-président de Mode Grand Ouest et Nathalie Robin, directrice du campus de la mode à Cholet à l'occasion du salon Mod'avenir de ce jeudi 21 mars à Cholet.  

  • Image par Mohamed Hassan de Pixabay

    Guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux : qu'en dit l'Eglise catholique?

    19 mars 2024

    « Une thèse de doctorat en médecine de 2009 faisait état de davantage de rebouteux et guérisseurs que de médecins généralistes dans nos campagnes » explique François Mathijsen, docteur en psychologie, diplômé en théologie et en philosophie et enseignant la psychologie de l’adolescence à l’lCHEC- HEC de Bruxelles. Depuis plus de 25 ans, il donne des conférences sur les conséquences néfastes des pratiques paranormales occultes avec l'accord de ses archevêques successifs. « Plus d’une personne sur deux en occident a touché au moins une fois à la magie ou à la voyance. Sans compter les 25% des jeunes qui ont déjà appelé des esprits… » explique celui qui intervient également lors de la conférence nationale des exorcistes de France. « Ce n’est pas un phénomène marginal, c’est même un problème pastoral majeur ». Invité pour une conférence samedi 23 mars dans une paroisse du Haut-Anjou, il répond aux questions de Thomas Cauchebrais de RCF Anjou.

  • ©https://arnaudbeltrame.fr. - Père Jean-Baptiste Golfier

    Tendresse, communication et vie spirituelle « Les piliers d’une vie conjugale heureuse » Père J-B Golfier

    18 mars 2024

    Le Père Jean-Baptiste Golfier est chanoine régulier de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude). Il est engagé depuis plus de 20 ans dans un ministère de préparation ou d’accompagnement au mariage. Il vient de publier en février dernier chez Salvator « Fiançailles, une chance pour tous les couples ». Un véritable plaidoyer pour ce temps de préparation, tombé malheureusement en désuétude, qui permet de construire un couple durable. De passage en Anjou, il répond aux questions de Thomas Cauchebrais de RCF Anjou.

  • ©RCF Anjou - Isabelle Barbe

    Lutte contre les abus sexuels « Je déplore que l'Eglise d'Anjou ne soit pas plus proactive »

    14 mars 2024

    L’INIRR, l’instance indépendante de reconnaissance et de réparation pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise a rendu son second rapport annuel hier. L‘occasion de revenir sur la journée de mémoire et de prière pour les victimes instaurées par les évêques de France chaque 3ème vendredi de carême. Cette année, celle-ci est tombé le vendredi 8 mars dernier. Une messe à Notre-Dame de Béhuard a été célébré par le vicaire général, le Père François Richer. Une célébration « en catimini » que déplorait Isabelle Barbe ce soir sur notre antenne. La fondatrice et animatrice d’un collectif angevin de victimes d’abus sexuels regroupant 17 personnes était l'invitée du 18/19 RCF Anjou.

  • ©RCF Anjou - Franz Bender

    Il démontre la pollution des sols en apportant la preuve par le slip

    13 mars 2024
    Franz Bender est un scientifique suisse appartenant à la station de recherche Agroscope qui a mené une étude sur la vie des sols. Dans le cadre de cette étude, lui et son équipe ont examiné à quelle vitesse les slips de coton se décomposaient dans les sols. Ils ont découvert une énorme diversité d’organismes vivant sous la surface de la terre, avec plus de 18 900 espèces de bactéries et 6500 champignons différents. Invité par la Société d’Etudes Scientifiques de l’Anjou pour une conférence à Terra Botanica, Franz Bendner a accepté de répondre à nos questions
  • Henri de Soos

    Légalisation de l'euthanasie « L'offre va créer la demande et ce qui est légal devient moral » Henri de Soos

    12 mars 2024
    Henri de Soos, auteur de « L'impasse de l'euthanasie » chez Salvator réagit dans le 18/19 RCF Anjou à la récente annonce présidentielle de la présentation, en avril prochain au Conseil des ministres, d'un projet de loi sur une « aide active à mourir ».
  •   @Editions Fayard

    « Les années 70 sont de retour ! Et pas que dans l'économie » Martial You

    11 mars 2024

    Invité par l’UCO d’Angers, où il a été étudiant, pour intervenir devant des élèves, l’économiste et journaliste Martial You revient dans le 18/19 RCF Anjou sur la publication de son dernier livre « Les années 70 sont de retour », publié chez Fayard. L’inflation, la crise énergétique, la remise en cause de la consommation, la lassitude au travail, les combats féministes, mais aussi le formica, les vestes pied-de-poule et le Combi Volkswagen… Ils ont fait la une ou la gloire des années 70, les voilà qui reviennent en force aujourd’hui. Est-ce une répétition ou le début d’un nouveau cycle ? Avec humour et tendresse, au travers de multiples anecdotes, Martial You, né en 1973, se demande pourquoi un tel retour de cette décennie. D’un naturel optimiste, l’auteur espère que nous nous appuierons sur notre connaissance de ces années-là pour prendre conscience des grands enjeux et nous projeter avec enthousiasme dans l’avenir – qui sera climato-actif ou ne sera pas.

  • © RCF

    Haïm Korsia, grand rabbin de France, invité du 18/19 RCF Anjou

    7 mars 2024
    Conflit israélo-palestinien, antispécisme, antisémitisme et antijudaïsme chrétien, avortement et euthanasie… Invité à Angers pour une conférence devant les étudiants de la filière Sciences politiques de l’Université catholique de l’ouest, Haïm Korsia, grand rabbin de France, est l’invité du 18/19 RCF Anjou.
  • Florence Denier-Pasquier

    Mesures agricoles de Gabriel Attal : Un « recul écologique gravissime » selon FNE Anjou

    6 mars 2024
    « Messages contraires à la planification écologique, reculades sur les pesticides, restrictions de l’accès à la justice, menaces sur la biodiversité, sur la gestion de l’eau… ». La critique envers les mesures du premier ministre pour répondre à la crise paysanne est sévère de la part de l'association France Nature Environnement. Sa co-présidente en Anjou, Florence Denier-Pasquier est l'invitée du 18/19 RCF Anjou.
  • Un fœtus

    « On banalise encore un peu plus la suppression d'une vie humaine »

    5 mars 2024

    Laëtitia et Ghislain d'Arexy, responsables angevins de l'association Alliance Vita, réagissent sur RCF Anjou à la récente constitutionnalisation de l'IVG.

  • Marie-Dominique Trébuchet

    « Je ne pense pas que cela soit un facteur de libération des femmes »

    4 mars 2024
    La théologienne angevine Marie-Odile Trébuchet, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris et enseignante au séminaire interdiocésain de Nantes réagit à l'actualité du jour: le vote au congrès de l'inscription dans la constitution de la liberté d'avoir recours à l'IVG.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 199

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don