Une veillée de prière œcuménique à Rome pour conclure le synode sur la synodalité
Le pape François l’a annoncé dimanche dernier : une veillée œcuménique aura lieu le 30 septembre 2023 place Saint-Pierre. Très symboliquement, elle se tiendra en préambule des réunions qui viendront clore le synode des évêques sur la gouvernance de l'Église.

Le synode sur la gouvernance de l’Église, lancé en 2021, s’achèvera à Rome en octobre 2023. Le 30 décembre, avant les réunions de travail des évêques, se tiendra sur la place Saint-Pierre au Vatican une veillée de prière œcuménique. C’est ce que le pape François a annoncé dimanche 15 janvier, juste avant l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Une veillée œcuménique pour clôturer un synode de l’Église catholique
"C’est une très bonne nouvelle, nous étions très touchés par l’annonce du pape François", raconte Frère Matthew de Taizé. C’est en effet le prieur de Taizé, Frère Aloïs, qui a soufflé l’idée d’une veillée de prière œcuménique avant les réunions finales du synode intitulé "pour une Église synodale, communion, participation, mission".
Rassembler des catholiques mais aussi des protestants, des anglicans, des orthodoxes place Saint-Pierre en préambule d’un synode de l’Église catholique, c’est un symbole fort que veut envoyer le pape François. "Les chemins vers l’unité des chrétiens et vers la conversion synodale sont liés", a-t-il déclaré à la suite de la prière de l’Angélus. "Le pape lui-même a dit qu’une démarche synodale est forcément une démarche œcuménique, selon Frère Matthew, parce qu’il s’agit de marcher ensemble, de s’écouter mutuellement, d’accueillir ce qui est l’autre."
Taizé organise aussi un grand week-end œcuménique à Rome pour les jeunes
La veillée de prière n’est pas le seul événement annoncé dimanche dernier. La communauté de Taizé organise aussi un week-end spécial pour les jeunes de 18 à 35 ans, lors du dernier week-end de septembre. "Depuis plusieurs mois nous préparons cette vigile de prière et le week-end ensemble avec des partenaires de différents mouvements, de différentes communautés", nous dit Frère Matthews. Un rassemblement comme la communauté de Taizé sait en proposer. Des jeunes sont attendus de 50 pays d’Europe et de diverses traditions chrétiennes.
→ À LIRE : Taizé 2023 : des Alsaciens jusqu’à Rostock
Taizé, une communauté œcuménique
L’œcuménisme est dans l’ADN de la communauté de Taizé. Fondée en 1940, en Saône-et-Loire, par Frère Roger, elle compte aujourd’hui une centaine de religieux de différentes confessions chrétiennes. Elle propose régulièrement des rassemblements en Europe. Ses Rencontres européennes, qui ont lieu autour du 31 décembre, réunissent des milliers de jeunes.