Thomas Piketty : "Le facteur religieux est moins important que les facteurs sociaux pour expliquer le vote"
Thomas Piketty, économiste de renom connu pour ses travaux sur les inégalités, revient avec un ouvrage portant sur les causes du choix de vote des Français. Ecrit avec Julia Cagé, "Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France" recense les données électorales et socio-économiques depuis plus de deux siècles. Un travail inédit, dont les résultats permettent de mieux comprendre les évolutions du comportement électoral des français.
Comment les français votent-ils ? Pas sur les critères religieux. C'est ce qu'explique l'économiste Thomas Piketty, invité de la matinale RCF. "Ce facteur est complètement absorbé par les facteurs sociaux", explique-t-il.
Des données sur la pratique religieuse
Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a utilisé plusieurs types de données. "On utilise beaucoup d’indicateurs pour mesurer la proximité religieuse, en particulier la proximité avec l'Église Catholique" précise-t-il. Les données les plus anciennes dates de plus de deux siècles, c'est "la proportion de prêtres réfractaires en 1791". Mais une autre donnée est très utilisée par les chercheurs, "la proportion d’enfants scolarisés dans l’école catholique". "On utilise aussi les fameuses enquêtes du chanoine Boulard sur la pratique de la messe du dimanche et de la messe pascale.". Peu connu du grand public, ce prêtre du diocèse de Paris, décédé en 1977, est considéré comme un pionnier de la sociologie religieuse.
Le rôle décroissant de la religion dans le comportement électoral
Dans ses travaux, le chanoine Boulard avait montré le lien entre la pratique religieuse et le bulletin de vote. "De façon générale, la religion continue de jouer un rôle , mais elle a beaucoup diminué" constate Thomas Piketty. Désormais, le facteur social suffit à lui seul à expliquer le vote, le facteur religieux n'apportant que peu d'éléments supplémentaires.
La fréquentation des écoles privées catholiques est associée à un vote plus à droite
Le chercheur prend ainsi l'exemple du profil sociologique des parents d'élèves scolarisés dans l'Enseignement Catholique. "La fréquentation des écoles privées catholiques est associée à un vote plus à droite, mais le facteur religieux est totalement absorbé par les facteurs sociaux". Ainsi, l'observation du revenu, de la proportion de cadres, et du niveau de diplômes suffit à mieux comprendre les comportements électoraux.
Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022. Julia Cagé et Thomas Piketty, Editions du Seuil.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !