Partager

Ruralité : comment mieux informer les femmes de leurs droits ?

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 28 septembre 2023 - Modifié le 11 janvier 2024
3 questions àArlette Arnaud-Landeau - Mieux protéger les droits des femmes en milieu rural

C’est l’un des enjeux dans le monde rural : la place des femmes et le respect de leurs droits. Une convention est signée ce vendredi 29 septembre 2023 pour mieux les informer et donner des clés aux élus locaux.

La convention prévoit des formations à destination des élus ruraux pour mieux accompagner les femmes victimes de violences. ©PixabayLa convention prévoit des formations à destination des élus ruraux pour mieux accompagner les femmes victimes de violences. ©Pixabay

Ce vendredi s’ouvre le congrès annuel de l’Association des Maires de France à l’Alpes d’Huez en Isère. Parmi les enjeux : la place des femmes dans le monde rural. À cette occasion, une convention sera signée avec la Fédération nationale regroupant les centres d’information des droits des femmes et des familles et l’AMRF. C’est Arlette Arnaud-Landeau, la présidente du CIDFF de Haute-Loire qui posera sa signature au nom de la fédération.

Mieux informer les femmes sur leurs droits


Dans cette convention, l’idée est de pousser la collaboration entre les CIDFF et les collectivités. « On cherche avant tout à développer les partenariats avec les mairies », explique la présidente de l’antenne altiligérienne. L’enjeu reste de « mieux informer les femmes vivant dans les départements ruraux de leurs droits ». Aujourd’hui, il y a des trous dans la raquette. La convention vise donc à promouvoir ces droits par l’intermédiaire de plaquettes. Ces dernières « seront distribuées à partir de 2024 ».


Arlette Arnaud-Landeau se bat pour éviter aux femmes « la double peine ». Elle poursuit : ces femmes sont plus « sujettes à la précarité, au chômage, aux violences ». La parole n’est pas encore totalement libérée. « Dans les territoires ruraux, on a l’habitude de se taire », indique l’ancienne maire du Puy-en-Velay (2001-2008). Autre frein : l’anonymat. « Il n’existe pas dans les zones rurales ». Aujourd’hui, la majorité des féminicides ont lieu à la campagne. Pourtant, les femmes y sont moins nombreuses que dans les villes.
 

Des formations pour les élus


Autre approche, des « formations pour les élus ». Objectif : donner des clés au cas où ils seraient confrontés à certaines situations, notamment des violences. « Comment accompagner ou écouter les femmes qui ont besoin d’aide ? », pour la présidente du CIDFF de Haute-Loire, l’enjeu est majeur. Elles vont aussi démarrer en 2024.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don