Accueil
3 questions à
© Martin Obadia

3 questions à

Emission présentée par Patrick Planchon, Martin Obadia, Cédric Bonnefoy, Stéphane Longin

Un acteur au coeur de l'actualité de la Haute-Loire est l'invité de la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire et Isabelle Brun de la répression des fraudes ©Cédric Bonnefoy

    Yvan Cordier - Des contrôles dans les supermarchés de Haute-Loire

    26 février 2024
    Depuis le début du mouvement des agriculteurs, la concurrence des produits étrangers agacent le secteur. Pour calmer la colère, l’État multiplie les contrôles dans les grandes et moyennes surfaces, les GMS. Ils sont en cours sur la Haute-Loire. Le préfet du département, Yvan Cordier est l'invité de RCF.
  • Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire élevage et chef de service lait/élevage de la Chambre d'agriculture ©Martin Obadia

    Salon de l'agriculture : la filière lait de Haute-Loire garde sa dynamique

    23 février 2024
    La 60e édition du Salon de l'agriculture s'ouvre ce samedi. Cet événement festif et vitrine du monde agricole français débute dans un contexte tendu, en raison de la crise dans l'agriculture. Parmi les points de tension, les prix du lait. Les quantités produites en France baissent. Quelle est la dynamique en Haute-Loire ? Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire élevage et chef de service lait/élevage de la Chambre d'agriculture est l'invité de RCF.
  • Gabin Benoît-Faisandier a ouvert sa boucherie après son apprentissage. ©Cédric Bonnefoy

    Gabin Benoît-Faisandier - La nuit de l'apprentissage se déroule ce soir à Bains

    22 février 2024
    L’Institut de Formation Professionnelle et le CFA BTP de Bains organisent ce soir la nuit de l’apprentissage. De 18 heures à 21 heures, les portes du Campus seront ouvertes. L'objectif : faire découvrir les métiers et cette façon de se former. Mais qu’en retirent les élèves après ? On en parle avec notre invité Gabin Benoît-Faisandier. Après son apprentissage à Bains, il tient une boucherie à Saint-Julien-Chapteuil.
  • ©Pixabay

    La bonne dynamique des Gites de France en Haute-Loire pour les vacances

    20 février 2024
    Les vacances scolaires pour les élèves de l'Acédémie de Clermont-Ferrand viennent de débuter. Ils rejoignent les franciliens et les écoliers du sud de la France. Certaines familles choisissent d'aller dans des hébergements labellisés par les Gites de France. En Haute-Loire, la fréquentation et le taux d'occupation sont plutôt positifs en cette fin février. Christophe Rey, le directeur des Gites de France en Haute-Loire est l'invité de RCF.
  • Le secteur du bâtiment devrait repartir en 2024 selon Frédéric Salliot. ©Pixabay

    Economie AURA 2024 - Un creux en début d'année avant une amélioration

    19 février 2024
    Comment vont les entreprises notamment en Auvergne-Rhône-Alpes ? La Banque de France de Haute-Loire vient de présenter ses perspectives pour l'année 2024. On fait le point avec notre invité : Frédéric Salliot, son directeur.
  • Arthur Liogier conseiller départemental du canton d'Yssingeaux

    Arthur Liogier - Le fond d'aide aux jeunes du Département évolue

    16 février 2024
    Le FAJ, le fonds d'aide aux jeunes du conseil départemental remodelé. Désormais en échange de quelques heures de bénévolat, la collectivité accompagne financièrement les bénéficiaires pour passer le permis de conduire par exemple. On en parle avec Arthur Liogier conseiller départemental du canton d'Yssingeaux.
  • Mélie Langrene - Le Puy Foot 43 - RCF 2024

    Mélie Langrene et le Puy Foot rêvent d'un nouvel exploit en Coupe de France !

    14 février 2024
    C'est un match historique que vont disputer, ce mercredi 14 février, les joueuses du Puy Foot 43. Qualifiées pour les 1/4 de finale de la Coupe de France, elles reçoivent les stars du Paris Saint Germain. Mélie Langrene et ses coéquipières pourront compter sur le soutien d'un stade plein totalement acquis à sa cause. La défenseure vellave évoque ce match au micro de Stéphane Longin pour RCF Haute-Loire.
  • © Martin Obadia

    La future véloroute Via Mont Gerbier de Jonc, projet clé pour la Transcévenole

    13 février 2024
    Une véloroute va bientôt relier la Loire à l'Ardèche en passant par la Haute-Loire. La véloroute-voie verte Via Mont Gerbier de Jonc est en projet depuis plusieurs années. Ce tracé de 54 km s'engage dans une nouvelle étape, celle de la concertation préalable dans les villes et villages traversés.
    Sur ce tracé, plus de 20 km concernent la Transcévenole, un axe construit pour y installer une voie ferrée mais qui n'a jamais vu le jour. Quels enjeux pour cette Transcévenole ? Jean-Pierre Vaggiani, un des co-présidents de l'association est l'invité de RCF.
  • Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude

    Jean-Luc Vachelard : Début des travaux sur les grands boulevards de Brioude

    12 février 2024
    Les grands boulevards de Brioude vont changer de visage. Des travaux débutent ce lundi sur le boulevard Devins avant ceux sur le boulevard Vercingétorix en 2025. L'objectif est de changer l'image de ces grands axes et mieux les faire correspondre à des routes de centre-ville. Jean-Luc Vachelard, le maire de Brioude est l'invité de RCF.
  • Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire ©RCF

    Marie-Agnès Petit le plus gros chantier de cette mandature démarre

    9 février 2024
    Le département présente la rénovation du pont de Bas-en-Basset. Un des projets majeurs de la mandature. Marie-Agnès Petit, la présidente de la collectivité est l'invitée de RCF.
  • Charlotte Ollagnon et Michel Bresson dans les studios de RCF ©Martin Obadia

    Instance éthique 43, lever le tabou et éclairer la question de la déglutition

    8 février 2024
    L'association Instance éthique 43 a vu le jour il y a un an et demie. Cette structure pilotée par des acteurs de divers horizons, propose à la fois un comité d'éthique pour accompagner à la réflexion. Elle organise également des temps d'échange, de formation afin d'éclairer le grand public sur des questions d'éthiques. Ce jeudi 8 février, une conférence est organisée au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay sur le sujet : Éthique et troubles de la déglutition : entre risque et plaisir.
    Charlotte Ollagnon, orthophoniste et Michel Bresson, secrétaire de l'association Instance éthique 43 sont les invités de RCF.
  • Epluchures

    Pierre Ravel - Le SICTOM Issoire/Brioude en avance sur le compostage

    7 février 2024
    Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer a l'obligation de s'équiper en composteurs. Une mesure pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En Haute-Loire, le secteur du SICTOM Issoire/Brioude est en avance. On fait le point avec son président, notre invité, Pierre Ravel.
  •  Julien Planchon, président de la FFB Haute-Loire

    Le bâtiment demande des aménagements de la fiscalité sur le carburant (GNR)

    6 février 2024
    Le secteur du bâtiment hausse le ton. Suite aux annonces à destination des agriculteurs pour apaiser leur colère, la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Loire demande à bénéficier de solutions pour soutenir l'activité. Rétablissement du prêt à taux zéro, simplification de MaPrimeRenov, ses adhérents souhaitent aussi bénéficier d'aménagements sur la fiscalité du Gazole Non Routier (GNR), utilisé dans les engins de chantier. Julien Planchon, président de la FFB Haute-Loire est l'invité de RCF.
  • Laurent Wauquiez et Marie-Agnès Petit signent le Pacte de la Région pour la Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire

    Laurent Wauquiez : "aucune commune de Haute-Loire ne sera oubliée"

    5 février 2024
    180 millions d’euros pour la Haute-Loire. Le pacte de la Région pour le département vient d’être signé. La collectivité va accompagner le financement de plus de 200 projets partout sur le territoire. Son président, Laurent Wauquiez est notre invité ce matin.
  • Photo d'illustration

    Philippe Chatain - Les agriculteurs entendus, les barrages sont levés

    2 février 2024
    Le gouvernement au chevet du monde agricole. Des annonces hier sur beaucoup de sujets : pesticides, contrôles dans la grande distribution, renforcement de la loi Egalim. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à stopper les blocages et envisager une autre forme d’action. On fait le point avec notre invité Philippe Chatain, le secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire.
  • Bernard Gauthier et l'Abbé Pierre au Puy en Velay

    L'Abbé Pierre "un homme de valeurs et d'adhésion" raconte Bernard Gauthier

    1 février 2024
    70 ans après le célèbre Appel de l'Abbé Pierre sur les ondes de Radio Luxembourg, le message du fondateur d'Emmaüs reste gravé dans les souvenirs de nombreux français. En Haute-Loire, Bernard Gauthier a eu, plusieurs fois, l'occasion de le rencontrer au Puy à l'occasion d'une grande collecte organisée en 1980. Celui qui a été président et trésorier des Amis d'Emmaüs de Haute-Loire pendant 31 ans se souvient d'un homme de valeurs qui donnait le goût de l'engagement. Il raconte ces instants au micro de Stéphane Longin pour RCF.
  • Cathy Pajon, la procureure générale du Puy-en-Velay. ©Cédric Bonnefoy

    Cathy Pajon - Le schéma départemental d'aide aux victimes présenté

    31 janvier 2024
    Le schéma départemental d'aide aux victimes présenté en Haute-Loire. Un document unique pour orienter au mieux toutes les victimes. La fin d'un travail mené depuis 18 mois par la préfecture, le tribunal et différents partenaires. On en parle avec notre invitée : Cathy Pajon, la procureure générale du Puy-en-Velay.
  • Matthieu Sautel

    Matthieu Sautel - La future carte scolaire inquiète les parents d'élèves

    30 janvier 2024
    La nouvelle carte scolaire du département est discutée aujourd’hui. Les écoles potentiellement concernées par une fermeture de classe sont inquiètes. Depuis quelques jours, elles tentent de se mobiliser. C’est le cas à l’école publique de Freycenet à Saint-Jeures. Les parents d’élèves ne veulent rien lâcher. Notre invité ce matin, Matthieu Sautel, le représentant des parents de l’école.
  • Pascal Bringer

    Pascal Bringer : École et écrans, quels usages pour quels publics ?

    29 janvier 2024

    Emmanuel Macron souhaite "reprendre le contrôle des écrans". Le chef de l'Etat a d'ailleurs nommé un groupe d'experts pour définir le bon usage à la maison et en classe. L'école l'utilise de plus en plus mais avec quels usages ? Quelle complémentarité entre numérique et papier ? Pascal Bringer, directeur général de Maskott, spécialisée dans les solutions numériques pour l'apprentissage est l'invité de RCF.

  • Brigitte Bénat ©Stéphane Longin

    Vie étudiante : la belle dynamique de la ville du Puy

    26 janvier 2024
    Ce samedi, les établissements de l'agglomération du Puy-en-Velay qui proposent des formations post-bac ouvrent leurs portes au public. L'objectif est de valoriser les cursus proposés sur le territoire. Des filières qui se développent comme le montre le nombre croissant d'étudiants installés dans la citée ponote. Entretien avec l'élue de l'agglomération du Puy en charge de l'enseignement supérieur. Brigitte Bénat au micro de Stéphane Longin pour RCF.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 585

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don