Rentrée des classes : les cantines prêtes à rallumer les fourneaux
On ne parle jamais d’elles et pourtant elles sont indispensables. Grâce à elles, les enfants repartent le ventre plein pour le reste de la journée. A quelques jours de la rentrée nous sommes allés à la rencontre d’Annie Loho, responsable de restaurant scolaire à Monterblanc. Portrait.

Le four est allumé, la journée peut commencer. Un rituel pour Annie Loho, responsable de restaurant scolaire à Monterblanc. Avant d’accueillir les enfants, l’heure est aux derniers préparatifs. Au programme : nettoyage des tables, des faïences, de la vaisselle, décapage des sols. Tout doit être propre pour accueillir les écoliers. Annie Loho est confiante « ça sera nickel », sourit la responsable.
L’enfance dans le cœur, la cuisine dans la peau
Pas de stress donc à l’approche du jour J. A 55 ans, Annie Loho se prépare à vivre sa 22ème rentrée. Ce qu’elle aime dans ce métier ? « le contact avec les enfants. C’est que du bonheur. Même quand on a des soucis on les oublie, ils nous apportent tant. » Annie a le contact avec l’enfance dans le cœur et la cuisine dans la peau.
Annie, comme l'appellent les enfants, connaît mieux que quiconque leurs palais. Pour appâter les chalands une technique infaillible : « En aucun cas on doit les forcer. Nous sommes là pour les inciter à manger. On divise l’assiette en leur disant qu’ils ont le droit de ne pas aimer mais qu’il faut goûter. » Et si vous doutiez du repas par excellence pour faire plaisir à vos enfants, la cantinière nous livre, sourire aux lèvres, son incontournable : « le gratin de pâtes aux dés de jambon. » Anne Loho est donc prête pour la rentrée, heureuse et pressée de retrouver les jeunes gourmands.