Réforme des Retraites : des blocages organisés par la CGT cette semaine en Haute-Savoie

Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24/01/2023 à 06:55
 -  Modifié le 25/01/2023 à 10:36
Haute-Savoie

Pas question de reculer pour le gouvernement ! Ce lundi, le Ministre du Travail Olivier Dussopt a fermé la porte à toute négociation sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. En Haute-Savoie, les syndicats promettent des blocages dans les transports dès cette semaine.

L'intersyndicale, plus unie que jamais. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie L'intersyndicale, plus unie que jamais. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie

Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les syndicats. Ce lundi, le Ministre du Travail Olivier Dussopt s'est montré extrêmement ferme, à l'issue du Conseil des Ministres. Le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans est non-négociable. Il a néanmoins ouvert la porte à des aménagements pour l'uniformisation du nombre d'annuités, ou des sanctions pour les entreprises en cas de non-publication de l’index séniors. Insuffisant pour les syndicats unis, et gonflés à bloc par la mobilisation de jeudi. 5000 personnes à Annecy, 10 000 personnes à Chambéry. Yvan Pérez, co-secrétaire départemental CGT en Haute-Savoie, appelle à intensifier le mouvement de grève dans les entreprises cette semaine.

 

Le blocage, c'est le fruit de la grève 

Écouter
Vers une grève illimitée des transports et de l'énergie en Haute-Savoie ?

Pas de manifestation de prévue en Haute-Savoie cette semaine devant la préfecture. Au contraire de la Savoie, avec une retraite aux flambeaux organisée ce jeudi 26 janvier à 18h00 place du Palais de Justice de Chambéry. Lundi 23 janvier, l’opération « Black Vioques » a réuni 150 manifestants à Chambéry. Prochaine journée de mobilisation, mardi 31 janvier. L'intersyndicale souhaite faire aussi bien, voire mieux que le 19 janvier. Le texte sera examiné à compter du 6 février à l’Assemblée Nationale, pour une durée qui ne pourra excéder 50 jours, avant l’entrée en vigueur du projet à la fin de l’été.

Cet article vous a plu ?