Réforme des Retraites : des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Annecy et Chambéry
Le bras de fer a commencé entre les syndicats et le gouvernement. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce jeudi dans les Alpes contre la réforme des retraites.
©Victorien Duchet/RCF Haute-SavoieIls étaient 10 000 selon la CGT à Chambéry, 6000 à Annecy selon les forces de l’ordre.
Plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées ce jeudi à Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne. Mais aussi à Thonon Les Bains, où ils étaient 500 à défiler, selon la police. 200 à Cluses, et une petite centaine de personnes à Sallanches.
Les agriculteurs étaient présents à Chambéry. ©RCF Savoie/Anne-Charlotte de Becdelièvre
Pancartes et slogans sont de sortie à Annecy. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Le cortège est imposant à Annecy, devant la préfecture. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Pancartes et slogans sont de sortie à Annecy. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
La CGT en tête de cortège. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Pancartes et slogans sont de sortie à Annecy. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetLe mouvement a été particulièrement suivi, au sein de l’Education Nationale. L’Académie de Grenoble a compté un peu plus de 37% de grévistes dans le premier degré. 41% dans le second degré.
Le bras de fer se poursuit entre les syndicats, et le gouvernement. Le Chef de l’Etat s’est exprimé hier en marge d’un sommet diplomatique franco-espagnol. S’il a reconnu que le projet de réforme des retraites doit encore être enrichi notamment par le Parlement au début du mois de février, Emmanuel Macron a aussi réaffirmé, je cite, « la nécessité » de reporter l’âge légal de départ à la retraite.

