« Pivot », c’est un mot situé des deux côtés des pages roses du Petit Larousse, puisque c’est à la fois un mot, un substantif, en français, et de l’autre un nom propre, célèbre, celui de Bernard Pivot qui justement vient de prendre sa retraite du Jury du Prix Goncourt… On va évidemment s’intéresser à la première partie du Petit Larousse du côté des mots de la langue…
Pour l’heure pour le Petit Larousse 2020, le pivot est tout d’abord une « pièce cylindrique qui sert de support à une autre pièce et lui permet de tourner sur elle-même. » Belle définition. Le deuxième sens est hélas connu de beaucoup d’entre nous et fait référence à notre dentition. Il s’agit de la « tige d’une pièce prothétique dentaire, enfoncée dans la racine ».
Bon, grâce au pivot, beaucoup d’entre nous affichent, avouons-le, de belles dents. Le troisième sens est botanique, s’assimilant à la « racine principale qui s’enfonce verticalement dans la terre ». Ensuite, place aux femmes grâce à l’exemple : « Elle est le pivot de ce projet », entendons l’« agent, l’élément, principal de quelque chose, la clé de voûte ».
Et signe de la pleine santé du mot, voici maintenant un sens relevant du sport, en l’occurrence le basket-ball, où le pivot est le « joueur chargé en raison de sa très grande taille de jouer sous le panneau pour tirer des paniers ou prendre la balle au rebond. Ce qui fait aussi du pivot le synonyme d’un « pivotement que peut effectuer un joueur recevant le ballon à l’arrêt en tournant autour d’un de ses pieds, resté fixe, dit pied de pivot ».
Et j’allais oublier un dernier sens, agricole, le « pivot » définissant aussi la « rampe d’arrosage pivotante ». Alors évidemment se pose la question bizarre consistant à demander quelle est la racine du mot pivot !
Eh bien, il est attesté en 1174, avec son sens technique. Mais en 1752, dans le Dictionnaire de Trévoux, on trouvera aussi qu’« en termes de guerre, il se dit d’un Sergent qui fait le pivot avec sa hallebarde » Un peu avant, était venu le sens botanique. De fait, le mot est d’origine incertaine, peut-être de l’ancien provençal pua dent de peigne. Bon, arrière les dents de peigne pour nos pivots detaires.
Et moi je dis que le pivot formidable des matinales c’est Stéphanie… C’est notre âme pivot.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !