L'Homme ne vit pas seulement de pain
Du 21 au 24 janvier ont lieu les nuits de la lecture. Initiée par le ministère de la culture, cette cinquième édition a pour thème 'Relire le monde'. Pour nous parler du plaisir de la lecture, Anne Kerléo reçoit Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et auteur de nombreux romans.
La lecture, une passion dévorante
Alexis Jenni, en plus d'être un écrivain complet, est un lecteur passionné. Pour lui la lecture est une 'addiction', il va plus loin en ajoutant que 'plus qu'essentiel c'est l'oxygène que je respire'.
Cette passion date de son plus jeune âge. Chez lui il n'y avait pas de télé mais des livres qu'il a dévorés toute sa jeunesse, allant même jusqu'à inquiéter ses parents. 'J'avais un rapport à la lecture comme une vache dans son pré qui broutait méthodiquement' résume-t-il malicieusement.
Le livre, symbole de liberté
La lecture est un 'jardin secret', une 'liberté absolue' pour le prix Goncourt 2011. C'est aussi un instrument éducatif bien plus puissant que la télé ou les smartphones. 'C'est une façon très libre d'accéder au savoir, à la poésie, aux récits' affirme Alexis Jenni.
Il note également l'apport des écrivains au monde, qui, avec leurs livres, permettent de faire naître de nouvelles idées, de nouvelles manières de penser en toute liberté. Finalement, pour Alexis Jenni, 'c'est très démocratique le livre'.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !