Depuis 2016, 10 territoires expérimentent cette démarche Territoires Zéro Chômeur. Cela a suscité beaucoup d’espérance et d’enthousiasme. De nombreux territoires se sont mobilisés pour entrer dans la dynamique et nous demandions que la loi le permette. 50 d’entre eux vont pouvoir concrétiser cet engagement avec la loi publiée mardi dernier. Nous nous en réjouissons.
Quand vous n’avez pas travaillé depuis longtemps, il y a peu de chance qu’un employeur vous fasse confiance. L’enjeu de l’expérimentation est de trouver des activités nouvelles pour ceux qui n’ont plus de travail depuis plusieurs années. Le salaire est financé en partie par les prestations sociales qu’ils auraient dû toucher ; l’autre partie vient des recettes générées par leur activité. L’entreprise s’adapte sens cesse aux besoins locaux.
Ce qui est très intéressant dans ce projet c’est de redonner confiance aux personnes qui avaient perdu espoir, mais aussi de redynamiser un territoire.
Je pense à Marie-France, qui nous dit que toucher un salaire et avoir une fiche de paie, cela change la donne. Mais elle nous dit aussi que l’aspect financier n’est pas l’unique source de motivation.
Je pense aussi à Dorothée, qui nous fait part de son expérience : "Animer un groupe de travail n’était pas évident au départ pour moi, je suis de nature introvertie, je me dépasse tous les jours. C’est parfois compliqué mais c’est agréable et quand je rentre chez moi je suis fière".
Au Secours catholique Caritas France nous pensons que pour vivre ensemble et dans la confiance, notre société doit permettre à chacun de contribuer à la société et d’être protégé. C’est aussi ce que nous dit le Pape dans Fratelli Tutti : "Aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail".
Alors bonne chance aux chômeurs de longue durée qui vont retrouver espoir, qui vont retrouver de la dignité.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !