L'enseignant une figure d'autorité dans un océan de doutes
Que signifie le métier d’enseignant en 2021 ? Le système éducatif français est-il à la hauteur des enjeux ? Quelques semaines après la rentrée, nous faisons un état des lieux avec Ambroise Tournyol du Clos, agrégé d'histoire, professeur au lycée Claude-Lebois, à Saint-Chamond dans la Loire.

Bas les masques ?
Cette rentrée 2021 s’inscrit dans la continuité de la crise sanitaire et le masque est une nouvelle composante des classes. Derrière la protection qu’il amène, le masque a aussi des effets collatéraux sur la qualité de l’enseignement qui est dispensé en classe.
“Les élèves ne sont pas idiots, le masque offre une nouvelle opportunité pour se dissimuler et échapper à l’autorité du professeur. (...) La relation pédagogique souffre aussi de cette mesure sanitaire fut-elle nécessaire !”
Un échec qui dépasse le système scolaire
Si on accable facilement l’éducation nationale pour ses manquements, la crise du système scolaire doit interroger peut être plus largement les modèles de société que nous voulons.
"On a développé l’individualisme, le sacre de l’individu roi capable de tout exiger ! L’utilitarisme aussi dans le rapport au savoir : à quoi me servira le cours que je reçois, au lieu de me demander s’il me fait grandir ! L’école devrait être un rempart face à la toute puissance du marché et l’instinct de consommation qu’elle développe en nous."