Partager

"Le parfum d'Irak" par Feurat Alani et Léonard Cohen

RCF,  - Modifié le 15 octobre 2018
Chaque lundi Noémie Marijon vous conseille des programmes à voir ou à revoir.

Tout d’abord avec un webdocumentaire sur l’abbaye-prison Clairvaux. Il s’agit d’une expérience d’universitaire extrêmement accessible. Une équipe d’historien réuni autour d’un programme de recherche « Enfermements » a traduit son travail sous forme de webdocumentaires. Le site propose une visite interactive de neuf lieux-clés du monastère de Clairvaux : le cloitre, le dortoir, l’infirmerie entre autres. Clairvaux a été une abbaye pendant sept siècles et elle devenu une prison sous Napoléon en 1808. La transformation d’abbayes en prisons est courante au 19e siècle, on peut citer le Mont-Saint-Michel ou Fontevraud. Au travers de l’exemple de Clairvaux les historiens éclairent l’histoire de l’enfermement volontaire dans le cas des moines et involontaires pour les prisonniers.

Au travers de plus de 300 documents historiques (textes, enluminures ou plans) présentés et commentés, des vidéos sur les lieux ont explore cette notion d’enfermement et ses modifications entre le Moyen Âge et nos jours. Chaque lieu-clé du webdocumentaire (mur, porte d’entrée, dortoir…) explore une thématique caractéristique de ces différents espaces (protéger/enceindre pour le mur, séparer/classifier pour le dortoir, etc.). Chacun invite à penser conjointement lieux d’enfermement volontaire et lieux d’enfermement contraint dans leurs proximités et dans leurs différences. Il faut vraiment prendre le temps de se promener dans ce Clairvaux virtuel avant peut être une visite réelle.

On passe de Clairvaux à Bagdad et Faloujah avec le très émouvant web dessin animé : Le Parfum d’Irak, disponible sur le site d’Arte.tv. Cette série animée en 20 épisodes est un choc visuel, les dessins de Léonard Cohen joue sur une palette de couleur chaude restreinte les jaunes, les oranges, les rouges, les visages et les sourires en noir apparaissent subrepticement.

Le journaliste franco-irakien : Feurat Alani nous raconte son histoire et en particulier ses contacts avec le pays de ses parents : l’Irak. Il y passe des vacances pour la première fois en 1989. Le premier épisode intitulé la glace à l’abricot. En 3 min s’emmêle les odeurs, les gouts, la douceur, la fête puis soudain le personnage de Saddam qui s’impose aux personnages et à nous même sous la forme d’un cyclope menaçant. Cette série animée nous entraine dans l’intérieur de l’histoire irakienne, il décrit la guerre et la mort mais aussi et surtout la vie. Ce bijou d’animation est une vraie perle, à voir de toute urgence sur arte.tv . 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don