Le bâti de la métropole dans tous ses états
Les prévisions de l’organisation météorologique mondiale sont formelles : les 5 prochaines années pourraient être les plus chaudes jamais enregistrées dans l’histoire. Le réchauffement climatique, couplé à des phénomènes météos incontrôlables confirment ces projections, et posent la question de notre quotidien sur une planète toujours plus chaude. Notre quotidien, mais aussi notre manière d’habiter, notamment dans nos grandes métropoles comme celles de Lyon. Cette nécessité aujourd’hui de mener une véritable politique du logement, pour rendre nos maisons et nos appartements les plus vivables possibles. Mais où en est-on dans le Grand Lyon ?
Des acteurs de terrain
Pour mener à bien sa politique, le Grand Lyon peut compter sur le soutien et l’engagement d'acteurs de terrain comme l’association Soliha Rhône et Grand Lyon. Un mouvement installé depuis 80 ans sur le territoire, et qui a pour objectif d’accompagner les ménages modestes dans des démarches de rénovation de leurs logements. Delphine Agier en est la directrice : « Ce sont les ménages les plus modestes qui habitent dans les logements les plus coûteux en termes d’énergies. Notre préoccupation, c’est qu’il n’y ait pas que les ménages aux ressources supérieures qui puissent procéder à ces rénovations ». Environ 2 000 ménages sont aidés chaque année par l’association. En remplissant un certains nombres de conditions, notamment de conditions de revenus, vous pouvez vous-aussi vous faire accompagner. Il suffit de prendre contact avec Soliha, et ensuite l’expertise technique se met en place. Une expertise incarnée par Joseph Clémenceau, directeur technique de l’association : « Il y aura dans un premier temps une rencontre au domicile du ménage, pour définir ensemble quelle est la meilleure stratégie, les postes d’isolations à privilégier… pour aboutir au meilleur niveau de performance et optimiser l’investissement et les aides publiques qu’on mobilise ». L’association est devenue un “accompagnateur Renov”, un label délivré par l’Etat pour en faire un tiers de confiance quant aux démarches de rénovations énergétiques.
Au service de la politique du Grand Lyon
Soliha est un acteur essentiel pour le Grand Lyon : une association qui permet à la collectivité de remplir ses objectifs écologiques et environnementaux. Mais aussi de bien négocier le virage législatif : Les logements classés G, F et E sur le diagnostic de performance énergétique seront progressivement interdits à la location à partir de 2025. Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville : « On estime à 4% de notre parc de logements, les étiquettes G, et à 7% pour les étiquettes F. Mais je pense qu’on a pas encore tout diagnostiqué ». Et pour éviter que tous ces logements restent à terme sans locataires, plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place pour les rénover : l’aide de Soliha, mais aussi la mise en place du fonds de solidarité logement énergie, pour aider les ménages à payer leurs factures énergétiques. Mais le point central du déploiement de ce soutien se trouve dans un autre dispositif. Renaud Payre : « Nous avons voulu accroître l’aide ECORENO’V, qui nous permet de toucher les copropriétés et le parc de logement social. A horizon 2030, l’objectif est d’accompagner 100 000 ménages avec ce dispositif ». En 3 ans, 9 000 logements en ont bénéficié dans le Grand Lyon.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !