La Brasserie du Pays Flamand double ses capacités de production

Anne Henry - RCF Hauts de France, le 16/06/2022 à 15:58
 -  Modifié le 22/06/2022 à 16:34
Nord
Écouter
La Brasserie du Pays Flamand ou l'entrepreneuriat inspiré par Laudato Si

Située à Merville, à 40 km de la métropole lilloise, et récemment médaillée d'or aux USA pour sa célèbre Anosteké blonde, la Brasserie du Pays Flamand vient de terminer 4millions d'euros d'investissements pour doubler sa production.  

Mathieu Lesenne Crédit RCF Hauts de France Anne Henry Mathieu Lesenne Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

35 salariés et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ... la Brasserie du Pays Flamand ne connaît pas la crise. Une importante campagne de travaux vient de se terminer, lui permettant de doubler sa capacité de production à  40  000 hectolitres de production. Il faut dire que les récents prix (le dernier en mai 22 à la World Beer Cup aux Etats-Unis) ont accéléré le développement.

 

D'inspiration Laudato Si

Créée en 2009, sur une ancienne friche industrielle par deux amis entrepreneurs, cette brasserie artisanale a le souci également de répondre aux enjeux écologiques : installations de ruches, récupération des déchets organiques pour le méthaniseur de l'agriculteur voisin, aménagement paysager d'un hectare pour dépolluer le site, création d'une boisson bio pétillante sans alcool à base de thé, installation de panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur, bénéfices reversés en faveur d'associations caritatives ... Une démarche largement  inspirée de l'encyclique Laudato Si du Pape François comme témoigne Mathieu Lesenne, le co-fondateur de l'entreprise, dans Commune Planète Hauts de France (voir émission associée)  

 

Cet article vous a plu ?