JavaScript is required
Partager

Homère

RCF,  - Modifié le 6 mai 2019
De l'Iliade et l'Odyssée proviennent de nombreuses expressions bien implantées dans notre langage. Jean Pruvost nous emmène en Grèce antique aujourd'hui.
Mosaïque du bateau d'Ulysse Mosaïque du bateau d'Ulysse

Qui dit Homère dit l’Iliade et l’Odyssée, et même si on n’est pas certain qu’il en soit l’auteur, avec lui et cette œuvre épique viennent des images et des expressions bien implantées dans notre culture occidentale. Homère a de fait bien sa place dans nos dictionnaires...
 

C’EST VRAI QU’HOMÈRE, C’EST UN PILIER DE LA CULTURE GRECQUE QUI EST DEVENU UNE RÉFÉRENCE CULTURELLE FORTE, ET QUELLE QUE SOIT L’HISTOIRE PRÉCISE, C’EST UN NOM RASSEMBLEUR AUTOUR D’UNE GRANDE ŒUVRE QUI A TRAVERSÉ LES SIÈCLES, MAIS CE SONT AUSSI DES MOTS...

L’exposition qui a lieu au Louvres-Lens jusqu’au 22 juillet, où sont exposées pas moins de 250 œuvres traduisant l’influence d’Homère, ne manque pas de rappeler son rayonnement dans toute  l’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Et par exemple du côté de la peinture, il faut évoquer entre autres Rubens Watteau, Corot  Marc Chagall, tous ont été marqué par le personnage et son oeuvre. En fait Homère, sans doute né au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, supposé être l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, a eu une existence entourée de légendes.

On le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville pour déclamer ses vers. Et dès l’Antiquité les enfants les récitaient, d’où le fait qu’il ait marqué les philosophes, Alors quels mots nous a-t-il laissé ? En tout premier, il nous a donné bien sûr l’adjectif homérique, attesté dès 1546 correspondant à ce qui est digne d’Homère et de sa manière, synonyme de fabuleux, phénoménal. Notre Petit Larousse donne comme exemple un chahut homérique. Ne pas oublier le rire homérique, c'est à dire énorme, inextinguible. Ce rire fait allusion au rire qu’Homère prêtait aux Dieux dans le premier chant de l’Iliade, à la vue de la démarche claudicante d’Héphaïstos, Dieu du Feu, assimilé par les Romains à Vulcain.
 

ET S’Y AJOUTE L’ODYSSÉE, LORSQU’ON DIT QU’UN VOYAGE MOUVEMENTÉ A ÉTÉ TOUTE UNE ODYSSÉE.

En effet, l’Odyssée c’est ce long poème d’Homère où il raconte les aventures d’Ulysse en 24 chants. Pendant que Télémaque part à la recherche de son père, en fait Ulysse vit toutes sortes d’aventure depuis Troie, prise grâce au fameux « cheval de Troie » encore un mot passé dans en français. Sans oublier sa femme Pénélope, tissant et détissant la toile qui si elle était finie signalerait qu’elle veut bien se remarier. Mais Ulysse était vivant ! Quelle belle histoire, toute une odyssée... C’est odysséen... même l’adjectif existe !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.