Un mot qui fut donc l’objet de belles définitions dans nos dictionnaires, dictionnaires que nous allons parcourir en commençant par le premier, celui de Richelet en 1680.
Exactement, Stéphanie, vous m’impressionnez. « L’hiver est une des quatre saisons de l’année, & la plus froide de toutes. C’est le temps que le Soleil emploie à passer par les signes du Capricorne, du Verseau & des Poissons. Un froid hiver ».
Vous le voyez, ce n’est pas une définition parfaite, mais c’est la première. Vient ensuite celle de la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, publié en 1694 : « Celle des quatre saisons de l’année qui vient après l’Automne, & qui est la plus froide de toutes. » définition suivie d’exemples bienvenus : « Grand hiver, hiver pluvieux, venteux, sec, bien doux, bien rude, fascheux, malsain, humide, tardif, avancé. »
Et puis « habit d’hiver » ou encore « appartement d’hiver », et là il faut rappeler que l’appartement est alors d’abord une partie du logement, certes un grand logement. Alors ce qui est formidable c’est de comparer la définition pour l’hiver de la première édition du Dictionnaire de l’Académie, que nous venons de lire, et celle de la dernière édition, la neuvième, gratuite sur Internet et qui depuis le 12 décembre offre numériquement toutes ses éditions depuis la première.
Alors que la neuvième dit : « Division de l’année solaire qui dans l’hémisphère Nord, va du solstice d’hiver (22 décembre) à l’équinoxe de printemps (21 mars). » Suivi de divers exemples dont « À l’hiver boréal correspond l’été austral » et « Le calendrier républicain donna aux mois d’hiver les noms de nivôse, pluviôse, ventôse. »
Et on rappelle au tout début, que le mot date du XIe siècle, emprunté au bas latin hibernum, hiver, abréviation de hibernum tempus, saison hivernale. Alors de mon côté je vais ajouter quelques dictons.
Eh bien d’abord une citation que je prends pour tous ceux qui comme moi n’ont plus trente ans… « L’hiver de ta vie est ton second printemps », Voilà, moi je me sens en plein printemps. Avec un autre dicton, très beau : « Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps. » Et puis Vive Noël qui nous réchauffe !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !