JavaScript is required

Guillaume Goubert

RCF,  - Modifié le 22 octobre 2018
L’Eglise catholique n’a jamais semblée aussi fragilisée, mal en point, après les multiples révélations de scandales sexuels en son sein.
Fanny Cohen-Moreau RCFFanny Cohen-Moreau RCF

Dans un tel contexte, le quotidien La Croix débute lundi 22 octobre la publication de lettres aux catholiques qui veulent espérer. Des écrits que l’on doit à de grandes figures du catholicisme contemporain, qui tentent de trouver des pistes pour sortir de ce marasme, et de donner des raisons de continuer à cheminer avec l’Eglise.
 

"La vérité vous rendra libre"

Pour Guillaume Goubert, directeur du quotidien La Croix, ce n’est pas la première crise que l’Eglise traverse depuis la fin du concile Vatican II. "Elle a vécu des crises graves, autour de la liturgie par exemple, où on se souvient de l’affaire Gaillot par exemple. Mais cette crise là nous bouleverse profondément. Il a fallu beaucoup de temps pour voir cette réalité. Il a fallu du temps pour prendre conscience de ce qui s’est passé. Depuis une vingtaine d’années, l’Eglise de France a pris de nombreuses mesures pour éviter que de nouveaux cas se reproduisent, mais elle n’a pas pris assez en compte que les blessures héritées du passées appelaient une réponse de sa part" explique-t-il.

Le directeur du quotidien La Croix rappelle que l’affaire Preynat fut sans doute le déclic, en France. S’en sont suivies d’autres affaires, dans d’autres pays, avec encore plus d’ampleur. "Pour citer Denis Moreau, qui écrit dans nos colonnes ces jours-ci, citant lui-même l’Ecriture, la vérité vous rendra libre. Il faut regarder la vérité en face. On ne peut pas fuir cette vérité. Toute la difficulté que nous avons à La Croix, c’est que si on veut en parler bien, et ne pas répercuter des paroles accusatoires, il faut consacrer de la place à ces sujets. Et certains lecteurs nous le reprochent. Ce que nous comprenons très bien" ajoute Guillaume Goubert.
 

Une série de lettres pour espérer

Face à cela, La Croix début la publication ce lundi d’une série de lettres aux catholiques qui veulent espérer. Chaque jour, un ou une intellectuelle€ écrit. "Nous n’avons pas eu de mal à les trouver. C’est quelque chose que nous avons pu constater dans d’autres circonstances. Nos lecteurs avaient besoin d’entendre des personnes dont le métier est de réfléchir, de trouver des mots. On a une série de dix personnalités, la plupart laïques, des profils très différents" lance le directeur du quotidien La Croix.

"L’Eglise a déjà traversé de multiples crises dans son histoire. Si elle ne portait pas quelque chose d’extraordinairement précieux, elle aurait déjà été détruite depuis longtemps. Ce trésor nous le portons dans des vases d’argile. Dans notre faiblesse humaine, nous avons tous les défauts, mais en même temps nous sommes porteurs d’un trésor. Et ce trésor est toujours là" précise Guillaume Goubert.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.