JavaScript is required
Partager

Funambule

RCF,  - Modifié le 29 novembre 2019
​En 1862, était détruit à Paris un théâtre au nom formidable, le Théâtre des funambules. Ce mot a donc une longue histoire, et en même temps elle ne tient qu’à un fil…
podcast image par défaut

A partir du nom latin funis, la corde, et du verbe « ambulare », marcher, qu’on retrouve évidemment dans déambuler, somnambule – qui marche la nuit. Et donc le latin funambulus est passé en langue française vers 1500.

En fait c’est l’abbé Furetière qui dans son Dictionnaire universel publié en 1690 est le premier à consacrer un article au mot, article étonnament longu mais déjà éloquent : « C’est un nom que quelques Auteurs donnent à des baladins qui dansent sur la corde pour divertir le peuple ». Et là, surprise, on découvre un sens qui a disparu : « On appelle aussi Funambule, précise Furetière, ceux qui étant descendus par une corde, se sauvaient d’une ville assiégée, comme témoigne Du Cange ».

Du même coup, un prisonnier qui s’échapperait par une corde de sa prison, pourrait être appelé un « funambule ». Alors, découvrant cet article, je l’ai lu avec plus d’attention encore, car il est très long et j’y trouve une information que je ne résiste pas à vous lire ; « Dans les Jeux Floraux au temps de Galba, on a vu des éléphants funambules, comme témoigne Suétone ».

Je l’avais lu dans Pline, mais avouons-le, j’ai toujours eu peine à le croire, mais j’ai vu une vidéo qui confirmait le fait, l’éléphant étant en fait sur deux cordes… Evidemment, je plains les éléphants qui pour cet exercice n’ont peut-être pas été traités avec tendresse…

En effet, et nos dictionnaires donnent pour exemple tel ou tel politicien assimilé à un funambule, sous-entendant une habileté acrobatique, contestable. Dans le même esprit d’acrobatie, Théodore de Banville écrivait des Odes qu’il appelait funambulesques, parce qu’expliquait-il « l’élément bouffon » y était « étroitement uni à l’élément lyrique ».

Bon, je voulais épater mon épouse en jouant le funambule sur la corde à linge. Et j’ai réussi, j’ai posé la corde par terre et j’ai marché sur le fil sans tomber… C’est un début.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.