Toute personne pas ou mal logée, quelle que soit sa situation administrative, doit avoir accès dans l’urgence à un hébergement proposé par les pouvoirs publics. Il s’agit là d’un droit fondamental. Il est garanti, même pour les personnes sans titre de séjour, par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Ce qui est en jeu, c’est le respect de la dignité de chaque personne humaine.
Cette promesse d’une sécurité minimale est bien là d’être honorée. Nous le voyons bien lorsque nous parcourons nos villes, que nous voyons ces hommes et ces femmes qui vivent dans la rue ou dans des bidonvilles en périphérie. Alors les associations se mobilisent pour proposer des solutions d'hébergement grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles. Cela peut prendre des formes diverses : accueil chez des particuliers, ou mise à disposition d’une maison ou d’un appartement. Cela concerne des personnes sans domicile fixe les plus exclues, et bien souvent des personnes étrangères.
Et voilà ce que nous a dit un jeune homme irakien : “Les gens nous ont accueillis, nous ont apporté à ma famille et moi-même tout le confort, nous ont accompagnés à chaque étape, nous ont appris à compter sur nous-mêmes.” Cela résume bien l’ambition du Secours Catholique.
L’enjeu de ces initiatives ne se limite pas à mettre à l’abri en proposant un toit. Nous voulons aussi répondre à un besoin de rencontre et de fraternité afin de permettre aux personnes accueillies de mieux s’insérer au sein de la société.
Les bénévoles qui organisent ces actions rencontrent des personnes, souvent migrantes. Des personnes de cultures différentes, de religions différentes, d’origines sociales différentes se rencontrent et créent du lien social. C’est un pas vers une société plus ouverte à la diversité, plus inclusive ; un pas vers le “vivre ensemble” que nous appelons de nos vœux.
On peut ainsi dépasser les idées reçues et les préjugés liés à la migration ; on peut découvrir ensemble la richesse que peuvent apporter ces personnes à notre pays (richesse culturelle, sociale, gastronomique). Cela favorise ainsi l’intégration et la cohésion sur nos territoires.
S’engager dans l’hébergement citoyen représente, dans notre société, l’expression d’une solidarité et de la volonté d’accueil de chaque personne. Il incarne le principe de fraternité de notre devise républicaine. Ces nombreuses initiatives sont les signes d’une société juste et fraternelle en construction. Une source d’inspiration pour des politiques publiques plus ambitieuses.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !