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RCF EVANGILE DU 28 GUY MALBRANCKE
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EVANGILE DU 28 GUY MALBRANCKE

RCF Rennes,  -  Modifié le 28 janvier 2021
​Commentaire de l’évangile de Marc ch 4, 21-25
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Jésus s’adresse ici à la foule, autrement dit à tous les badauds qui cherchent à le
voir, à l’écouter, à le toucher, tant sa renommée le précède et attire les foules.
Les paroles de Jésus aujourd’hui peuvent nous paraître énigmatiques ; je les trouve
très synthétiques : elles ne se suffisent pas à elles-mêmes pour donner sens et éviter les
contresens. Il nous faut les mettre en relation avec d’autres paroles de Jésus dans
l’évangile et à des développements apportés par les épîtres de Paul et des apôtres. Il est
dit plus loin dans St Marc que Jésus prenait le temps de tout expliquer à ses disciples ; et
donc pour nous, cet évangile mérite d’être travaillé, prié, partagé en groupe pour qu’il
puisse révéler du contenu qui nous fasse grandir dans notre relation à Jésus et nous
éveille à une conversion encore plus profonde.
Au moins cinq paroles sont ici soumises à notre prière et à un partage à plusieurs ;
je serai ici très succinct :
- d’abord la lampe qui éclaire ; Jésus ne fait-il pas allusion à ce qu’il dira en St Jean :
« Je suis la lumière du monde » ; Jésus n’a pas à être mis sous le lit, mais bien en
vue : quelle est notre attitude à son égard ?
- ensuite : « rien n’est caché, rien n’a été gardé secret : tout doit être manifesté et
venir à la clarté » ; cette parole renvoie d’une part à la manifestation de Jésus
comme Fils de Dieu mais aussi à nos zones d’ombre personnelles qui subsistent
encore et qui ont à venir à la lumière qu’est le Christ : nous prendrons alors
conscience de nos mauvais comportements encore présents afin d’être conduits à
une réconciliation avec nous-mêmes, avec nos proches et avec Dieu ;
- la troisième parole, je la cite : « ceux qui ont des oreilles, qu’ils entendent en faisant
bien attention à ce qu’ils entendent » ; ce thème renvoie certes au thème de
l’écoute et de la mise en pratique de la Parole ; mais ce thème renvoie aussi plus
concrètement aujourd’hui, à prêter attention aux sources auprès desquelles nous
nous informons sur ce qui se passe dans notre monde : ces sources d’informations
fissurent-elles nos murs de certitudes et d’évidences trompeuses ,et ensuite les
propos que nous en colportons sont-ils constructifs, utiles, bienveillants et vrais ?
- La quatrième parole : « la mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » ; cette
parole me fait immédiatement penser aux deux piécettes que la veuve a mis dans le
Trésor du Temple et dont Jésus dit : « cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus
que tous les autres, car tous les autres ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a mis
tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre ». Et nous, qu’en est-il de
notre attachement à ce que nous possédons ?
- La dernière parole que je relève : « Celui qui a, on lui donnera, celui qui n’a pas, on
lui enlèvera même ce qu’il a ». Cette parole peut paraître injuste et anormale quand
la pauvreté est à notre porte ; ne faut-il pas la comprendre comme ce qui ressort de
la parabole des talents : celui qui fait fructifier son capital de talents, reçoit
beaucoup, celui qui se replie sur lui-même se le voit retirer.
Pour conclure, je cite l’épitre aux Hébreux : « Elle est vivante la parole de Dieu, plus
coupante qu’une épée à deux tranchants, elle juge des intentions et des pensées du
cœur. »

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Temps Spirituel
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Temps spirituel (Rennes)

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