JavaScript is required
Accueil
Derrière l’opération Octobre Rose, quelle réalité sur le cancer du sein?

Derrière l’opération Octobre Rose, quelle réalité sur le cancer du sein?

Un article rédigé par BB - le 18 octobre 2023 - Modifié le 18 octobre 2023
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · MoselleOctobre rose : derrière l’opération, quelle réalité sur le cancer du sein ?

Chaque mois d’octobre, l’opération Octobre Rose s’installe dans les colonnes des médias et des campagnes de communication, pour sensibiliser le grand public autour de la question du cancer du sein. Derrière l’évènement, l’enjeu est de taille : davantage de prévention pourrait favoriser le dépistage précoce. Un facteur clé pour une meilleure prise en charge de la maladie mais qui n’illustre qu’une partie de la maladie.

© Angiola Harry via Unsplash© Angiola Harry via Unsplash

Chaque année, 62 000 nouveaux cas de cancer du sein se déclarent en France. Une femme sur huit est touchée une fois dans sa vie par cette forme de cancer, tandis que la région Grand Est se situe au 8eme rang en terme de dépistage. Les raisons sont multiples. L’évolution de nos modes de vie, tout d’abord : grossesses plus tardives, manque d’activités physiques peuvent expliquer en partie ces chiffres. A cela s'ajoutent des facteurs héréditaires.

 

Une fois le combat engagé, une ribambelle de professionnels accompagne, suit et soigne les patientes. Parmi ces spécialités, celle du docteur Thierry Petit, professeur à l’ICANS, l'institut de cancérologie de Strasbourg Europe. Il est oncologue médical, c’est-à-dire qu’il gère le suivi médicamenteux des femmes atteintes de cancer du sein. Parfois, au sein de son service, il lui arrive de croiser des hommes, eux aussi malades. Ils sont rares, mais connaissent les mêmes défis à relever dans la maladie que les femmes. 

Et du côté de la recherche ? 

 

La recherche s’active pour notamment améliorer la prise en charge des patientes. Les progrès sont aussi technologiques. Depuis l’année 2023, l’ICANS peut compter sur la robotique. Deux millions d’euros ont été investis dans un système robotique pour aider à la préparation des traitements anticancéreux. Une aide non négligeable car se sont près de 63 183 préparations qui sont faites chaque année à l’ICANS. 


 


Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".


 

Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.