JavaScript is required
Partager

Déconfinement : oser sortir et exister !

Un article rédigé par Hervé Perrot - RCF,  - Modifié le 30 avril 2020
Et si le déconfinement était une chance pour exister autrement : osons sortir de tous nos confinements.

En mars - avril la vie se confine, en mai - juin la vie se déconfine ! Allons-nous repartir comme en 14 comme on dit ? Et si cela était une chance pour exister autrement… ? Oser sortir pour donner une densité plus forte à nos existences. Oser la qualité, la beauté, la vérité de l’existence. Sortir, se déconfiner, c’est repartir et continuer la route, avec l’expérience du confinement. Et bien, savez-vous que la racine du mot exister est : sortir de soi (« Naître à soi-même »). Alors Sortons ! Existons ! Naissons ! Exister personnellement se joue dans une vie en mouvement avec d’autres, ces autres qui m’ont manqué... Osons sortir de nos confinements en conjuguant nos relations au service du bien commun, accordés au diapason des plus en galère, des plus pauvres, à condition de ne laisser personne en rade, signe de l’accueil de Dieu lui-même.

Le Secours Catholique - Caritas France nous invite à cette belle aventure renouvelée avec / à partir des plus fragiles. Le chemin spirituel que nous traçons est une sortie de nous-mêmes, une naissance à nous-mêmes qui se joue dans une vie de justice et de fraternité… Curieusement, pour mieux sortir, il nous faut entrer dans une connaissance de soi qui nous mène, petit à petit, dans cet espace intime de notre cœur, dans la brèche de nos fragilités personnelles et collectives… Nos confinements nous l’ont peut-être appris ?… Jésus Ressuscité aussi nous invite à sortir de nos tombeaux pour le rencontrer dans les Galilées d’aujourd’hui. Si nous revendiquons de rentrer dans nos églises, c’est j’espère pour mieux y sortir et y faire exister, édifier, le temple de la création qui gémit, le temple qu’est mon frère, le temple que je suis, le temple du Christ Vivant à la sortie du tombeau… En mars - avril la vie se confine, en mai - juin la vie se dé-confine ! Pour cela, il nous faut sortir… exister !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.