Il est joignable au 0 806 000 245
Cela fait partie de ces mots ou expressions apparus depuis le début de la crise sanitaire : le " quoi qu’il en coûte " qui s'est traduit par le versement de plus de 320 milliards d’euros d’aides publiques pour éviter des fermetures d’entreprises. Mais pour le gouvernement, le moment est venu de fermer le robinet. Le fonds de solidarité sera supprimé à la fin du mois. Pour éviter une explosion de faillites, l’État lance un nouveau dispositif : un Comité national de sortie de crise, avec des déclinaisons dans chaque département. Dans le Var, il a ouvert ce matin.
Guichet unique et un accompagnement personnalisé
Alors concrètement, comment ça marche ? Le principe c’est de proposer un guichet unique, joignable au 0 806 000 245 et un accompagnement personnalisé aux entreprises. " L'idée, c'est vraiment d'agir le plus vite possible et de les orienter vers les bons interlocuteurs", précise Gérard Pfauwadel, à la tête du Conseil national à la sortie de crise. Parmi ces interlocuteurs : les services des impôts, la Banque de France, des mandataires judiciaires ou encore des associations de chefs d’entreprises en difficultés.
Détecter, en amont, des difficultés chez certaines entreprises
Et pour qu’aucune entreprise ne soit laissée face à ces problèmes, un travail d’investigation va aussi être mené. " Nous avons développé, avec nos partenaires, des algorithmes qui nous permettrons de détecter, en amont, des difficultés chez certaines entreprises. Nous pourrons ainsi prendre attache avec elles pour leur proposer notre aide ", détaille Romain Scifo, conseiller du comité varois de sortie de crise.
Mais alors, combien d’entreprises pourraient-être accompagnées par ce comité ? Difficile à dire répond Romain Scifo. Dans le Var, près de trois milliards d’euros d’aide ont été distribués depuis le début de la crise sanitaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !