JavaScript is required

Dans le Var, un guichet unique pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise

RCF Méditerranée,  - Modifié le 16 septembre 2021

Il est joignable au 0 806 000 245

TSTS

Cela fait partie de ces mots ou expressions apparus depuis le début de la crise sanitaire : le " quoi qu’il en coûte " qui s'est  traduit par le versement de plus de 320 milliards d’euros d’aides publiques pour éviter des fermetures d’entreprises. Mais pour le gouvernement, le moment est venu de fermer le robinet. Le fonds de solidarité sera supprimé à la fin du mois. Pour éviter une explosion de faillites, l’État lance un nouveau dispositif : un Comité national de sortie de crise, avec des déclinaisons dans chaque département. Dans le Var, il a ouvert ce matin.

Guichet unique et un accompagnement personnalisé

Alors concrètement, comment ça marche ? Le principe c’est de proposer un guichet unique, joignable au 0 806 000 245 et un accompagnement personnalisé aux entreprises. " L'idée, c'est vraiment d'agir le plus vite possible et de les orienter vers les bons interlocuteurs", précise Gérard Pfauwadel, à la tête du Conseil national à la sortie de crise. Parmi ces interlocuteurs : les services des impôts, la Banque de France, des mandataires judiciaires ou encore des associations de chefs d’entreprises en difficultés.

Détecter, en amont, des difficultés chez certaines entreprises

Et pour qu’aucune entreprise ne soit laissée face à ces problèmes, un travail d’investigation va aussi être mené. " Nous avons développé, avec nos partenaires, des algorithmes qui nous permettrons de détecter, en amont, des difficultés chez certaines entreprises. Nous pourrons ainsi prendre attache avec elles pour leur proposer notre aide ", détaille Romain Scifo, conseiller du comité varois de sortie de crise. 

 

Mais alors, combien d’entreprises pourraient-être accompagnées par ce comité ? Difficile à dire répond Romain Scifo. Dans le Var, près de trois milliards d’euros d’aide ont été distribués depuis le début de la crise sanitaire.

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.