JavaScript is required
Partager

Covid 19 : quels changements suite au passage du Puy-de-Dôme en zone « alerte » ?

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 25 septembre 2020
Suite àl’allocution du Ministre de la Santé mercredi soir, le Puy-de-Dôme a été placé en zone « alerte ». Un nouvel arrêté préfectoral entrera en vigueur ce lundi 28 septembre.

Le Ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé mercredi soir, le département du Puy-de-Dôme est placé en zone « alerte ». Ce passage fait suite au taux d’incidence du département qui s’établit à 72.4 pour 100 000 habitants. La Préfecture note aussi une augmentation significative des hospitalisations.

Les principaux foyers épidémiques se développent lors de rassemblements festifs tels que des mariages, des anniversaires ou des communions. Des événements privés durant lesquels les mesures barrières ne sont pas suffisamment respectées. De manière plus préoccupante, le virus circule activement chez les plus de 65 ans.

De nouvelles mesures restrictives

En conséquence, et en se fondant sur l’analyse de l’Agence Régionale de Santé, M. le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prendre un arrêté applicable à compter du lundi 28 septembre prochain, et prévoyant les mesures suivantes :

  • La limitation à 30 personnes des rassemblements festifs ou familiaux (contre 100 auparavant) dans les établissements recevant du public (salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux et tentes).
  • l’interdiction des raves party et tecknival. Le non-respect de cette interdiction entraînera la saisie du matériel.
  • L’obligation du port du masque aux abords des gares et des arrêts de transport en commun.
  • L’obligation de respecter les mesures barrières lors des visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.

Des fermetures d'établissements au cas par cas

Ces mesures générales seront complétées par des mesures individuelles de fermeture d’établissements ne respectant pas les mesures barrières, notamment de débits de boissons. Les événements associatifs ou professionnels ne sont pas concernés par la limitation à 30 personnes : ceux-ci doivent toujours faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.

Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle à la vigilance de chacun afin d’éviter un passage en zone alerte renforcée. Ce qui entraînerait un durcissement des mesures pouvant être prise par l’autorité préfectorale.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.