Covid 19 : quatre questions sur la nouvelle campagne de vaccination
Avec deux semaine d'avance, la campagne de vaccination contre le Covid 19 démarre ce lundi. Le ministère de la Santé a anticipé la date en raison d'une circulation plus active du virus. Elle s'adresse principalement aux personnes les plus fragiles et à risque.
Ce lundi débute la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid 19. Elle a été avancée de deux semaines par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau en raison d’une circulation plus active du virus. RCF fait le point sur les grandes lignes de cette campagne.
- Qui est concerné ? Cette nouvelle campagne de vaccination vise les personnes considérées comme les plus susceptibles de développer une forme sévère du Covid-19 : les plus de 65 ans, les porteurs de comorbidités, de trisomie 21, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. La vaccination est également recommandée pour les personnes ayant des contacts réguliers" avec ces personnes vulnérables.
- Avec quel vaccin? Le vaccin proposé principalement est celui à ARN messager de Pfizer. Un vaccin qui cible plus particulièrement les variants de la sous-famille XBB d’Omicron, dominante au printemps dernier. Selon l’OMS, il est aussi efficace contre les derniers variants… Il a reçu une autorisation de mise sur le marché le 31 août. Comme alternative au vaccin à ARN, messager, le vaccin de Sanofi est théoriquement disponible. La HAS les recommande en rappel pour les personnes réticentes aux vaccins à ARNm ou justifiant d’une intolérance. Dans les faits, ils ont été très peu injectés lors de la précédente campagne de rappel.
- Où peut-on se faire vacciner? Il est possible donc dès aujourd’hui en officine, mais aussi dans les cabinets des médecins, infirmiers et sages-femmes. Toutes les professions de santé de ville sont habilitées à dispenser le vaccin. La Sécurité sociale prend toujours en charge la vaccination contre le Covid-19 à 100 %.
- Et la grippe? La campagne de vaccination contre le Covid devait démarrer en même temps que la campagne de vaccination anti-grippale, le mardi 17 octobre. Cette date est maintenue pour le vaccin contre la grippe. Les deux campagnes se trouvent donc décalées.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !