ChatGPT et intelligences artificielles : la fin du salariat annoncée ?

Un article rédigé par Grégoire Gindre - RCF, le 17 janvier 2023 - Modifié le 18 janvier 2023
Le dossier de la rédactionChat GPT : la grande révolution

Le robot conversationnel ChatGPT est en train de fleurir partout sur internet. Loin de la science-fiction, le futur semble désormais à la porte de notre société qui s’apprête à subir une transformation profonde, notamment sur le marché de l’emploi. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’outil fonctionne ? Est-ce inquiétant ?

Image libre de droit - ChatGPT et intelligences artificiellesImage libre de droit - ChatGPT et intelligences artificielles

Si une application comme ChatGPT peut paraître effrayante pour certains, d’autres spécialistes voient une juste évolution à travers cette rupture technologique. Cette messagerie instantanée à tout des réponses d’un humain et s’adapte aux requêtes de l’internaute. 

 

ChatGPT, accessible à tous

 

Première avancée majeure en matière de technologie : un programme comme celui-ci est accessible à tous, en quelques clics sur internet. Pour cela, il faut s’inscrire à l’aide d’un numéro de téléphone et d’une adresse email. Ensuite, la magie – ou plutôt la technologie – opère. L’algorithme qui se présente comme un ‘’modèle de traitement du langage naturel’’ s’adapte précisément aux demandes des internautes. Il peut donc écrire un texte ‘’à la Molière’’ ou encore une fable de La Fontaine. 

 

À la différence du moteur de recherche classique, l’application ne propose pas un corpus de textes des auteurs mais bien une production inédite, jamais vue nulle part ailleurs. 

 

Le monde universitaire s’adapte

 

Des étudiants lyonnais, plus malins que les autres, ont même utilisé ChatGPT pour rendre un devoir de master. Une supercherie très vite remarquée lorsque le professeur s’est rendu compte des similitudes entre les élèves. Il n’empêche que face à ces nouvelles technologies, la société doit s’adapter. ‘’Je prends les devants et je ne commence pas un seul de mes cours sans montrer ce qu’est ChatGPT à mes nouveaux étudiants’’, confie Olivier Babeau, professeur à l’université de Bordeaux. 

 

Pour lui, il ne faut pas s’alarmer et comprendre comment le précédent de la calculatrice doit nous éclairer. ‘’D’un côté, il y a des gens qui ont utilisé la calculatrice pour faire des recherches en mathématiques, pour être beaucoup plus rapides et se concentrer sur des tâches plus intéressantes qui vont au-delà de la machine. De l’autre côté, la calculatrice, pour beaucoup d’entre nous, elle a remplacé notre capacité de calcul mental’’, analyse Olivier Babeau. 

 

Vers une mutation du marché de l’emploi

 

Au même titre que la production de devoirs universitaires, ChatGPT est également capable d’écrire des lettres de motivations, voire même des CV. ‘’Ces exercices, devenus formels, vont perdre leur signification, leur importance, au profit de la présence réelle de la personne’’. Dans une société paradoxalement très digitalisée et tournée vers le numérique, le marché de l’emploi est en train de muter vers des recrutements plus humains, basés sur les compétences relationnelles d’un individu.

 

Cependant, pour Olivier Babeau, économiste et président de l’Institut Sapiens, ‘’le risque est que si vous ne savez plus vous-même bien rédiger, vous ne sauriez même pas comprendre si le texte est bien rédigé’’. 

 

Le début de la fin du salariat

 

La mutation profonde du marché du travail, initié par des applications comme ChatGPT peut inquiéter mais est positive pour certains. Pour le spécialiste des intelligences artificielles Stéphane Mallard, ‘’nous assistons à la fin du salariat, et c’est une excellente nouvelle’’, explique-t-il. ‘’Dans nos sociétés occidentales, il y a énormément de bullshit jobs’’, justifie le conférencier. ‘’Nous arrivons dans une société où le travail n’est peut-être juste plus la norme. Il faut juste s’organiser politiquement pour que les gens puissent vivre’’, poursuit Stéphane Mallard. 

 

Une prise de position forte à l’aube d’une révolution technologique majeure. La prochaine étape ? ‘’Créer une conscience artificielle’’, confient les spécialistes interrogés.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don