"Je m'appelle Eliane, mais tout le monde m'appelle Lily" annonce la jeune femme avec un grand sourire. Son ventre tout rond annonce un heureux événement. Et son accent québécois fait voyager les oreilles. "Enfant, je regardais un dessin animé dont l'héroïne vivait dans les Alpes. Ca me faisait rêver !"
Lily arrive en France en 2006. Elle termine sa formation en management à Annecy et travaille dans la communication et l'événementiel. Mais son rêve de bergère ne la quitte pas. "Il y a quelque chose d'appaisant dans l'agriculture. La terre, le rythme des saisons, la transhumance. Avec les animaux, on est obligé de vivre l'instant." Un stage en immersion confirme l'intuition.
En 2016, c'est parti pour la reconversion professionnelle, avec un diplôme au Centre d'Elevage de Poisy. Le mari de Lily se forme aussi. Ils rachètent un cheptel de Chèvres à Serraval, pour produire du chevrotin bio et se lancent dans la construction d'un nouveau bâtiment. Ce sera La chèvrerie de Lily, née cette année.
"C'est un projet de vie. Un retour aux sources, à une petite ferme familiale. C'est pour ça que le bébé arrive en même temps !" lance l'agricultrice. Quand on lui parle des difficultés du métier, Lily répond : confiance !
"Les jeunes font bouger les lignes, comme dans toutes les professions. Et puis, il y a un changement des consommateurs. Je ne produis pas pour exporter. Je produis pour faire plaisir à mes voisins, qui veulent manger local".
Heureuse surprise pour le couple : un large soutien, lors d'une campagne de financement participatif. Bien plus que quelques voisins. "Nous avons reçu de si beaux témoignages de gens que nous ne connaissions pas ! J'en avais les larmes aux yeux". Et une autre aide précieuse : celle de la Chambre d'Agriculture, pour ses formations et les dispositifs d'aide à l'Installation. "Sans eux, je me serais arrachée les cheveux avec les paperasses et les démarches!"
Reste à gérer une année qui s'annonce complexe, avec les fourrages déjà manquants, suite à la sécheresse. "Il va falloir prendre les bonnes décisions au bon moment. On y croit et on y va !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !