JavaScript is required
Partager

​Cailloux et galets

RCF,  - Modifié le 16 janvier 2019
Chaque jour Jean Pruvost vous décrypte un mot.
podcast image par défaut

Il y a peu nous dégustions pour l’Épiphanie, la galette et ce qu’il faut tout de suite savoir c’est que la galette n’est autre qu’un diminutif du mot galet, par analogie de forme. Quant au mot caillou il va peut-être nous surprendre dans son rapport avec le mot galet…

On commence avec galet, Stéphanie Gallet avec deux l… dont d’ailleurs l’origine est multiple, tantôt un diminutif du nom de baptême Gall, tantôt un dérivé du verbe ancien galler, être joyeux, ça ne m’étonne pas, soit encore un diminutif du gall, le coq, ou encore un diminutif du germanique walah, l’étranger. Eh bien le galet avec un seul l, est lui aussi un diminutif de l’ancien français gal, désignant en ancien français, le caillou. Galet et caillou viennent en réalité du même radical celtique, kal définissant une pierre.

C’est au XIIe siècle qu’est apparu dans notre langue le mot galet en partant donc du gal, le caillou, pour décrire ce petit caillou arrondi, poli par le frottement puis ramassé sur le rivage d’une mer ou d’une rivière. Quant au mot caillou, on l’a compris, il vient directement du gaulois, où à partir du radical kal, on avait construit caljo, désignant une petite pierre. Lorsque le mot galet est défini par Furetière, en 1690, il signale que ce "caillou rond ou plat & fort poli", "est sujet à combler les ports à cause que la mer le pousse d’un côté, & le courant de l’autre". Et de donner une étymologie fausse mais plaisante: on dit,explique-t-il, "qu’il vient par corruption de Calais, à cause qu’il y en a grande quantité en cet endroit-là".

Quant au caillou, il s’agit de la "petite pierre dure, & quelquefois fort connue et luisante" qu’il exemplifie bien joliment : « L’eau de cette fontaine qui coule sur des caillous [avec un s alors], fait un doux murmure ». Et l’on revient au galet avec le second exemle : « Les caillous des bords de la mer & de l’embouchure des rivière sont ronds & polis : on les appelle autrement le galet ». Soulignons aussi que le caillou bénéficiait dès 1571 dans le dictionnaire de De La Porte de force adjectifs…

Eh bien par exemple parmi la trentaine d’adjectifs proposés. Caillou pesant, pierreux, dérompu, aigu, caverneux, roulant, diamantin, rivager, mais aussi donne-feu, comme la pierre à fusil, ce qui donne aussi le caillou feu-vomissant. Ah, Facteur Cheval, qu’ils sont beaux vos cailloux et galets, diamantins ou feu-vomissant…

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.