JavaScript is required
Partager

Budget primitif 2019 : "Une baisse symbolique de la taxe régionale des carburants"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Bornier - RCF Lyon,  - Modifié le 19 décembre 2018
La baisse de 20% de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) a été validée par la Région. Elle ne représentera que 10 centimes de diminution pour un plein.
Jean-Baptiste Bornier - Laurent Wauquiez Jean-Baptiste Bornier - Laurent Wauquiez

Ce mercredi et jeudi, les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes votent le budget primitif 2019. La baisse de 20% de la TICPE (taxe sur les carburants) y a été validée jeudi après-midi. Cette dernière permettra "aux automobilistes de faire des économies de 5 à 10 centimes sur un plein d'essence. Je sais que cela est très peu, c'est une baisse symbolique, mais si l'Etat faisait la même chose que nous, les conducteurs pourraient faire des économies de 5 euros sur un plein à 50 euros", a expliqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec son projet budgétaire, l'objectif de Laurent Wauquiez est d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages de la région :

Du côté de l'opposition écologiste, le manque à gagner de 17 millions d'euros, dû à cette baisse, aurait pu servir à améliorer le développement pour les transports et notamment le ferroviaire.

Lors de sa conférence de presse, Laurent Wauquiez en a aussi profité pour rassurer les libraires en ce qui concerne la gratuité des manuels scolaires : "Nous achèterons les livres scolaires pour ensuite les distribuer gratuitement aux familles. Mais nous allons mettre les libraires au cœur de ce projet. Nous achèterons les manuels via des appels  d'offres publics organisés avec les libraires", assure le président de la région.

Une décision qui devrait permettre d'importantes économies selon Laurent Wauquiez :

En ce qui concerne les associations des parents d’élèves, la PEEP et la FCPE, cette décision est reçue très favorablement. Elles aussi seront impliquées dans ce projet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.