Partager

Brest : une exposition sensorielle pour les enfants s'ouvre ce samedi avant peut-être un musée

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 29 décembre 2023 - Modifié le 9 janvier 2024
3 questions à (régional)Jane Garo-Meunier, fondatrice de l'association Les Enfants Libres à Brest

La PAM à Brest accueille à partir de ce samedi 30 décembre, l'exposition Dans la peau d'un jardinier. Elle a été créée par l'association Les Enfants Libres qui ambitionne d'en faire une vitrine afin de donner vie ensuite à un musée des enfants dans la cité du Ponant.

Jane Garo-Meunier, fondatrice des Enfants Libres, Julie Rocher-Autret et Amélie Royer, membres de l'association. ©Julie RollandJane Garo-Meunier, fondatrice des Enfants Libres, Julie Rocher-Autret et Amélie Royer, membres de l'association. ©Julie Rolland

Des pas japonais dispersés au sol, un module dans lequel le vent souffle, un potager miniature, un espace d'observation des phasmes, au mur des tableaux projetés et en fond sonore, des bruits de la nature. C'est l'univers dans lequel l'exposition Dans la peau du jardinier plonge les visiteurs.

Accessible à partir du 30 décembre et jusqu'au 6 janvier, cette proposition de l'association Les Enfants Libres veut éveiller les sens.

Apprendre en s'amusant

Conçue pour être découverte en 30 minutes, l'exposition ambitionne de permettre aux enfants à partir de 2 ans, de découvrir, toucher, observer, expérimenter en toute liberté. "C'est un espace ludo-pédagogique qui veut faire la promotion de la culture scientifique et artistique", explique Jane Garo-Meunier, la fondatrice des Enfants Libres.

C'est dans son esprit qu'a germé le projet. Au Mexique et aux Etats-Unis, elle a expérimenté avec ses enfants, des musées dédiés aux plus jeunes : "on y apprend en s'amusant. Les enfants apprennent la vie en jouant à la vie !". Et c'est cela qu'elle a voulu proposer dans cette exposition.

Un temps de partage entre parent et enfant

L'enfant est invité à évoluer dans ce mini-musée, à son rythme, aux côtés de son parent ou de son proche. "Nous apportons de la matière pour que les parents partagent avec leurs enfants, une sorte de passation de connaissance. L'école, c'est bien mais c'est important qu'ils trouvent un lieu où ils découvrent par eux-mêmes", lance Julie Rocher-Autret, illustratrice et membre de l'association.

L'exposition est une incitation au mouvement, à l'action et à l'émerveillement partagé.

Une vitrine pour un futur musée?

L'exposition est éphémère. Elle s'arrêtera le 6 janvier prochain à la PAM mais sa durée de vie est illimitée. "Elle est itinérante. Nous voulons la faire tourner dans d'autres endroits du Finistère avec les écoles par exemple ou les centres de loisirs", précise Jane Garo-Meunier.

Mais le but final, c'est d'avoir une vitrine de la philosophie de l'association pour, à terme, créer un lieu permanent à Brest : "nous voulons créer un musée dans un lieu fixe. Nous recherchons un espace de 1 000m², idéalement sur la ligne de tram pour faciliter l'accès des familles", confie la fondatrice des Enfants Libres.

  • Pour visiter l'exposition Dans la peau d'un jardinier :

Du 30 décembre au 6 janvier, de 10h à 19h à la PAM à Brest, 56 rue d'Aiguillon (fermée le 1er janvier)

Réservation conseillée ici.

Entrée : 4 euros, gratuit pour les parents

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don